En octobre dernier, au cours du salon professionnel du E-commerce à Paris, la Fédération e-commerce et vente à distance (FEVAD). A publié les chiffres du bilan e-commerce français, concernant le deuxième trimestre de 2015 par rapport à la même période en 2014.
Ainsi, les nouvelles sont bonnes et le bilan du e-commerce indique une progression de 14,3% à 64,9 milliards d’euros, soit bien plus que les prévisions (10% et 62,5 milliards). La banalisation des achats en ligne se confirme (23 achats en moyenne par an et 1780 euros dépensés par internaute et par an en moyenne).
Retrouvez ci-dessous le bilan 2015 et les dernières tendances du e-commerce français.
Bilan e-commerce et tendances 2016
l’E-commerce en France
L’ e-commerce français se porte bien ! Au deuxième trimestre de 2015, les français ont dépensé 15,5 milliards d’euros, soit une augmentation de 16% par rapport à 2014. Considérée comme la meilleure performance depuis 3 ans, cette accélération a été alimentée par les 194 millions de transactions effectuées par opposition à 162 millions en 2014, et aussi par la fréquence des achats en ligne, qui a augmenté. Depuis le premier trimestre de 2015, le panier moyen s’est stabilisé à 79 €.
Aujourd’hui, il y a 167 650 e-commerçants actifs en France (+ 14% en un an). Le nombre de boutiques en ligne devrait même dépasser 180 000 d’ici quelques mois. Le nombre des e-acheteurs en France est également en croissance. Ils sont actuellement 34,7 millions, soit 628 000 de plus qu’en 2014.
« Le nombre des acheteurs en ligne marque une progression régulière et constante, ce qui se traduit par une augmentation de la fréquence d’achat et le développement de l’offre de produits, l’e-commerce progresse bien. »
Marc Olivier, directeur général de FEVAD.
Les marchés en ligne continuent de gagner du terrain
Selon le bilan e-commerce 2016, les marchés en ligne ont continué leur expansion en 2015 et occupent une place importante et croissante dans le e-commerce en France et à l’étranger. Le volume des ventes des intermédiaire en ligne ont augmenté de 58% par rapport à 2014. Les marchés en ligne représentent aujourd’hui 27% du chiffre d’affaires des principaux sites e-commerce français. Parmi les sites de e-commerce les plus visités en France, les 3 premiers sont : Amazon, Cdiscount et Fnac.
Bilan m-commerce progresse de 43%
Les ventes réalisées via des appareils mobiles (smartphones et tablettes) ont connu une hausse de 43%. Elles représentent désormais 19% du chiffre d’affaires généré par les boutiques en ligne. Il est donc important pour les commerçants et les marques d’adapter leurs sites web aux tendances e-commerce. Cela afin d’améliorer leurs chances de conversion et de multiplier leurs points de contact clientèle. D’après, une étude menée par Idealo, 18% des e-commerçants n’ont pas d’accessibilité mobile (concept responsive design) sur leur sites web.
Bilan e-commerce et tendance 2016 avec la stratégie cross-canal
L’ avenir du e-commerce continue d’être prometteur, mais la synergie entre le commerce en ligne et hors ligne (Internet et les magasins physiques) se développe de plus en plus au cœur du processus d’achat. Ce brouillard des frontières entre ces deux formes de consommation. Désormais, l’évolution des technologies et des comportements des internautes met en lumière des nouvelles tendances de consommations. En effet, des évolutions sous-jacentes telles que ROPO (chercher en ligne, acheter hors ligne) ou même Store2Web (également connu sous le nom showrooming), lorsqu’un consommateur s’informe et découvre un produit sur un lieu de vente physique et l’achète en ligne. A titre d’exemple, au cours des 6 derniers mois, 68% des consommateurs qui sont allés dans un magasin avaient déjà fait des recherches en ligne avant d’acheter. En revanche, 41% des consommateurs ont visité un magasin physique avant d’effectuer leurs achats en ligne.
La livraison est l’étape clé du processus d’achat
Les facteurs clé du succès, sont les options et la qualité de livraison qui ont une place importante dans le processus d’achat aujourd’hui. La livraison est devenue un facteur important dans la prise de décision d’achat des consommateurs qui deviennent plus exigeants. C’est devenu un moyen de gagner la loyauté des clients. Les méthodes de livraison les plus populaires en France sont la livraison à domicile (85%) et la livraison Point Relais (76%).
Bilan e-commerce social
Le commerce social est une force motrice pour la conversion des clients. En effet, nous constatons que les internautes se tournent progressivement vers d’autres consommateurs comme source d’information. Ceci est dû, entre autres, au développement des réseaux sociaux, qui conduit aux nouvelles formes de commerce électronique. Le commerce social encourage l’interaction entre acheteurs 20% des internautes demande d’abord à leur famille et amis pour obtenir plus d’information avant l’achat. Plus de la moitié des internautes consultent les commentaires et avis avant d’effectuer un achat et 45% fournissent leurs propres commentaires.
Selon le bilan e-commerce 2016, le développement de marchés en ligne, le m-commerce, l’approche multi-canal, la livraison et le commerce social sont les tendances e-commerce 2016. Ainsi, les e-commerçants devraient suivre de très près l’évolution afin de continuer à répondre avec succès aux attentes des consommateurs.
Autres articles :
Transformez votre site marchand en plateforme commerciale
Développez votre stratégie Cross Canal
2 comments
Bonsoir Michel,
Votre article est intéressant, mais je me pose tout de même une question.
En effet, comment sont calculés tous ces chiffres?
Je m’explique: je suis moi-même e-commerçant puisque j’ai une boutique en ligne sur laquelle je vends des fichiers de traduction de thème et plugins WordPress, mais ce n’est pas mon activité principale et je ne suis donc pas répertorié en tant que e-commerçant.
Et comme je n’adhère à aucun syndicat, ni aucune fédération, je me dis que forcément mes chiffres ne sont pas pris en compte.
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Cordialement,
Bruno
Monsieur Tritsh,
Ok alors si vous êtes affilié au registre du commerce, vous êtes répertorié par la Fevad, en savoir plus sur les sources des données http://www.fevad.com/
Cordialement,