En 2016, 40% des PME Française de moins de 50 salariés et 75% des TPE n’ont toujours pas de site web pour leur entreprise. Présentez votre marque et entreprise sur internet, c’est la carte de visite de votre entreprise.
Le constat a été fait plus de 80% des Français surfent régulièrement sur le net et passent 3h40 par jour sur Internet (dont plus d’une heure via leur mobile et sur les réseaux sociaux).
La vente en ligne et les avis consommateurs ont bien évolué ces dernières années. 66% des français surfent sur internet avant de faire le choix de leur achat. Puis 53% sont influencés par les avis et les commentaires sur internet…
Les pratiques des consommateurs ont changé
Presque tous les Français accèdent et utilisent régulièrement Internet. La plupart d’entre nous, lorsque nous entendons parler d’un produit intéressant, nous prospectons ou recherchons le produit ou la marque sur Internet, afin d’avoir l’information sur le produit, le prix…
Il en est de même pour les services ou les réservations de vacances. Les internautes cherchent des résultats en ligne, en étant absent d’internet vous perdez toutes opportunités d’être contactés. D’autre part, vos contacts peuvent douter de la légitimité de votre établissement sans votre présence sur Internet.
Site web au service du processus d’achat
67% des internautes se renseignent souvent ou systématiquement sur Internet avant d’acheter un produit en magasin. Cette méthode d’achat touche particulièrement les jeunes, puisque 74% des 18-35 ans font cette démarche. En effet, l’évolution des technologies numériques, tels que l’Internet à haut débit et les appareils mobiles, nous rendent chaque jour plus dépendant du web et moins dépendant des magasins. La majorité des internautes préfèrent consulter les articles en ligne avant d’aller acheter dans son magasin habituel et cela de même pour les entreprises et leurs fournisseurs, c’est pour cela que le marketing digital prend une place importante et devient bien plus présent qu’avant, d’où l’importance d’afficher votre activité ou magasin sur le web.
Site web d’entreprise et réseaux sociaux
Vos pages sur les réseaux sociaux ne remplacent pas la vitrine ou le catalogue d’un site web. Un Français sur deux possède un compte sur un réseau social, correspondant à peu près à 30 millions d’abonnés. Ces derniers passent près de deux heures par jour connectés à leur réseau préféré. Certes les réseaux sociaux attirent plus de monde sur Internet et renforcent votre présence et communication auprès des membres et contacts de vos communautés, mais des pages sur Facebook ou Twitter ne remplacent pas le catalogue ou la vitrine d’un site Web.
D’autre part les réseaux sociaux n’ont pas de forte influence sur le référencement. Il est donc important d’être présent sur le Web et d’avoir un bon positionnement dans les différents moteurs de recherche. Il faut savoir qu’aucun « signal social » (Like, partage, commentaire, nombre de fans…) n’est pris en compte par l’algorithme de Google.
En contrepartie avec un site web, vous pouvez utiliser la stratégie du référencement en incluant des mots clés stratégiques dans le contenu de vos pages web.
Un site web permet d’intégrer bien plus de contenu (textes, images, PDF, vidéos, applications.). Une page web peut alors devenir une source d’information très importante concernant tout ce qui touche vos produits et services pour vos clients.
Un site web et retour sur investissement
On compte plus de 164 000 de sites marchands actifs, générant 4 milliards d’euros. Internet est donc un canal de vente qui peut offrir aux entreprises une croissance importante du CA en peu de temps. Mais il n’y a pas seulement dans le secteur de la vente qu’une entreprise peut tirer parti d’un site web, un site vitrine permet d’afficher et présenter votre établissement et activités…
De nombreux chef d’entreprise constatent qu’une refonte de site internet permet de réviser les produits et services, définir le prix final, ajuster les procédures de commande et de livraison, et repenser votre stratégie commercial et marketing. Certes, la publicité de bouche-à-oreille est un bon moyen de promouvoir votre activité. Mais le bouche-à-oreille et le marketing viral ne peuvent pas bien présenter votre entreprise ou activité sans un site Web.
Site web responsive (mobile)
L’utilisation des tablettes et des Smartphones et Iphone permet d’être constamment connecté. Une étude récente a démontré qu’en France 84% des mobinautes naviguent sur internet tous les jours. L’étude précise également que le chiffre d’affaire généré par le commerce mobile est de (7 milliards d’euros)
Il est préférable d’avoir un site responsive pour l’affichage des mobiles, il y a de plus en plus d’utilisateurs de mobile qui achètent en ligne. S’ils rencontrent des difficultés pour lire ou naviguer sur votre site, cela aura un impact négatif sur vos ventes ou futurs prospects. Un site internet en responsive design reste la solution idéale pour tous les visiteurs.
Vos concurrents sont connectés
Vous êtes peut être réticent à adopter une stratégie digitale mais vos concurrents sont déjà en ligne à la conquête du monde numérique, d’autre part pensez à vos clients et donnez une bonne impression aux internautes qui recherchent des produits de votre entreprise sur le net. Certes, un site web est un investissement en cout et en temps, mais aujourd’hui cela devient incontournable pour la majorité des entreprises. Votre site web est votre carte de visite, image de marque, catalogue… Cela vous permettra de vous faire connaître en touchant un public ciblé toute l’année et sans interruption…
Autres articles :
Comment les petites entreprises peuvent elles réussirent ?
Le marketing digital des petites entreprises
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
2 comments
Bonjour, votre article est très intéressant sur le plan des statistiques et sur l’intérêt qu’ont les entreprises a avoir un site internet pour leur entreprise, même si c’est un site vitrine.
Je vous remercie pour le contenu de votre article car il est source d’inspiration et d’arguments de vente pour ma propre activité.
Par contre, en terme de référencement, je précise juste que lorsque vous postez des articles, les moteurs de recherche les indexent lorsque le client cherche une entreprise en particulier, donc, il peut retomber sur l’article en question.
Je vais partager votre article car il amènera certaines entreprises à se poser les bonnes questions sur le fait d’avoir un site et surtout sur le devenir de leur affaire sur le moyen et long terme.
Bonjour,
Je vous remercie pour votre appréciation mais en terme de référencement, je parle d’optimisation de référencement (SEO) les réseaux sociaux n’ajoutent rien à l’optimisation d’un site ou de vos pages web. Cependant, si vous intervenez dans une discussion, ou publier un article sur les réseaux sociaux… Votre article peut remonter dans les premières pages de résultats pour l’internaute qui faire une recherche contenant l’un des termes (mot clé) qu’il recherche…
En faite cela n’optimise que votre présence sur Google et cela pendant une période… Alors qu’une page web bien référencée va garder bien plus longtemps son positionnement.