L’Organisation des Nations Unies (ONU) a proclamé l’année 2017 comme étant l’année du développement du tourisme durable. Voyager devient effectivement un levier de développement et de solidarité internationale. Le tourisme durable permet de lutter contre la pauvreté et préserve l’environnement régional et local d’un pays.
Le développement durable est peu développé par les professionnels du tourisme et souvent bien méconnu par un bon nombre de voyageurs. Cela commence tout juste à se développer, pourtant le tourisme durable est une bonne alternative au tourisme de masse. Une bonne action pour la répartition des richesses, la sauvegarde de la planète et de la culture des peuples…
Le tourisme durable a différentes formes de tourisme alternatifs
Il existe plusieurs formes de tourisme que l’on qualifie souvent de tourisme alternatif ; Qui gravitent autour du concept de développement du tourisme durable. Chacun mettant l’accent sur un aspect particulier.
Écotourisme est principalement lié aux formes de tourisme pratiquées en milieu naturel et à la notion d’apprentissage. Il favorise une attitude de respect envers l’environnement.
Équitable, est généralement associé aux relations Nord-Sud. Ce type de tourisme s’inspire des principes du commerce équitable. Il fait en sorte que les communautés locales soient impliquées dans la prestation touristique ; Et bénéficient des retombées économiques. Afin de leur permettre d’améliorer leurs conditions de vie.
Solidaire mise sur la relation entre les peuples, entre visiteurs et visités, ainsi que sur la notion de solidarité où les voyageurs contribuent à l’amélioration des conditions de vie des communautés visitées.
Responsable est aussi appelé tourisme éthique. Il fait référence à la conscience sociale et à la façon de voyager du touriste. Cette forme de tourisme adopte un comportement qui vise à respecter les expressions culturelles des populations visitées ; Ainsi que leur milieu naturel et habité.
Social préconise le droit aux vacances et l’accessibilité au tourisme à tous les groupes de la population. Ce type du tourisme durable vise également la qualité de la relation entre les visiteurs et les communautés d’accueil.
Quels enjeux pour les professionnels du tourisme durable
Offrir aux voyageurs une meilleure expérience
En respectant les bonnes pratiques du tourisme durable, la qualité des services s’améliore et séduit donc les visiteurs. En communiquant sur la satisfaction des clients. On augmente de ce fait l’engagement des touristes qui sont à la recherche d’un séjour ou d’une réservation internet.
Indirectement, les bonnes pratiques de tourisme durable améliore l’activité des professionnels du tourisme et leur chiffre d’affaires.
Réduire les dépenses
Optimiser la rentabilité d’un établissement touristique avec une meilleure gestion de l’eau et des énergies ; Tout en limitant le gaspillage alimentaire. Tout cela contribue à réduire les dépenses de l’entreprise !
Se démarquer et attirer les voyageurs sensibles au tourisme durable
Jouer la carte du tourisme durable permet aux professionnels du tourisme de se démarquer ; Et d’offrir un service de qualité correspondant aux attentes des clients. Certains voyageurs sensibles aux enjeux du développement durable choisiront même de séjourner chez vous plutôt qu’ailleurs. En découvrant votre engagement pour le tourisme durable.
Assurer le futur du tourisme au centre des régions et pays concernés
En haut de la liste des attraits touristiques figurent la nature préservée. La richesse de la biodiversité ! Mais aussi la culture et la sympathie de la population locale. Protéger l’environnement et développer de nouvelles destinations pour répartir l’offre est donc primordial ; Surtout lorsque l’on adopte une vision à long terme du développement de l’activité touristique.
Comment intégrer les pratiques du tourisme durable
Développer l’adhésion au tourisme durable
De nombreuses offres de tourisme durable en France sont construites sur le respect des démarches environnementales. Il est temps de mobiliser d’autres sujets d’attractions. Par exemple, l’attrait pour la culture locale et le respect des valeurs éthiques sont tout aussi importants. De plus, la diversité des terroirs et de leur identité est un atout fortement reconnu du patrimoine français. La santé et le bien-être sont des demandes fondamentales en plein développement, compte tenu du vieillissement de la population.
Quelques idées de développement durable
- Proposer des fruits et légumes cultivés à moins de 80 km du consommateur ;
- Donner une vitrine aux produits locaux (exposition, dégustation, vente) ;
- Mettre en valeur les produits AOC ou AOP (Appellation d’Origine Contrôlée ou Protégée) ;
- Distribuer des recettes locales (puisque 70 % des Français souhaitent découvrir les recettes du terroir qu’ils visitent)
- Utiliser des matériaux de décoration intérieure plus naturels et moins polluants ;
- Garantir un air bien ventilé et équilibré.
- Rassembler les résidents et touristes pour faire découvrir de nouveaux modes de vie ; Dans le but d’offrir une rupture en privilégiant la proximité et le contact humain.
Informer les enjeux du développement du tourisme durable
Les voyageurs sur les enjeux pratiques et les démarches à suivre pour adhérer au développement du tourisme durable. Sur Internet et aussi sur place !
Deux bonnes raisons à cela ; Impliquer le client pendant ses vacances et améliorer son engagement et son niveau de satisfaction. Gage de fidélisation pour les professionnels du tourisme.
Quelques idées pour promouvoir le tourisme durable
- Expliquer également avec des panonceaux placés à côté du buffet ; L’ensemble des avantages à choisir des producteurs locaux ou à consommer BIO.
- Démontrer son engagement, éventuellement labels ou certifications à l’appui.
- Afficher aussi sa politique de développement durable du tourisme.
- Réaliser un livre ou autre document illustrant les actions mises en place. Et surtout en parler avec humilité, en évoquant ses erreurs et ses limites et exposer ses projets.
- Utiliser un bon ton des messages ! Par exemple : utiliser des petits personnages pour faire passer le message et faire vivre une expérience du développement durable.
- Proposer un retour d’engagement. Par exemple : « Si vous faites cette action, nous promettons de faire cela ou autre action ».
Favoriser le commerce du développement durable
En termes de communication ou de commercialisation B2B ou B2C ; Les circuits spécifiques et logistiques du développement durable dépendent avant tout de la stratégie mis en place. Mais aussi du positionnement de l’entreprise et de la destination.
Cependant réaliser un commerce de développement durable par le biais d’Internet et la vente en ligne devrait favoriser les canaux de distribution… Une opportunité afin de rendre des services et produits plus accessibles aux voyageurs et aux touristes et autres consommateurs…
Agences de voyages en ligne de tourisme durable
Voyages pour la Planète : est un site de référence en France sur le thème du tourisme responsable et l’écotourisme, cette agence propose une sélection d’hôtels et de séjours écologiques et solidaires dans le monde entier.
Chouett’vacances : est un guide de France de l’écotourisme des locations de vacances en Chambres d’hôtes, gites et camping. Chaque structure présentée et donc attribuée un indice écotourisme.
Plateformes collaboratives de tourisme durable
Hopineo : une plateforme collaborative qui réunit professionnels du secteur touristique et voyageurs dans le but de contribuer à un tourisme responsable.
Very Local Trip : une start-up pensée par des passionnés de voyages. L’entreprise propose de mettre en relation des locaux partout dans le monde ; Afin de faire découvrir leur pays et leur manière de vivre et des voyageurs qui ont soif d’authenticité.
Voy’Agir : offre des guides composés d’adresses découvertes non seulement par l’équipe, mais encore celles découvertes par les voy’acteurs (voyageurs responsables ambassadeurs) ; Conçoit des outils facilitant l’organisation de voyages respectueux des sociétés locales et de l’environnement.
J’agis pour la nature : est la plateforme collaborative pour des actions de bénévolat sur la nature.
Les sites et portails du tourisme durable
Lattitude : est un site Web original des Éditions Gallimard qui met en avant l’écotourisme, outre la gastronomie locale et aussi les expériences innovantes autour des nouvelles technologies ;
Voyageons-autrement.com répertorie les prestataires engagés dans le développement durable du tourisme sous forme d’annuaire.
Labels de l’écotourisme
A savoir pour les professionnels du tourisme durable ; Il est essentiel de rassurer et d’adhérer aux labels. Voici une sélection des labels d’écotourisme qui sont reconnus par les adhérents du tourisme durable.
Clef Verte
Se charge de l’hébergement touristique écologique. L’obtention du label d’écotourisme la Clef Verte demande à mener une politique environnementale au sein de l’entreprise. Pratiquer une gestion de l’eau, mais aussi des déchets et de l’énergie. Acheter responsable et sensibiliser la préservation de l’environnement. Somme toute, le style et le cadre de l’hébergement sont les derniers critères pris en compte par la Clef Verte.
Gites Panda
Sont la rencontre entre WWF et gites de France. C’est un label, sauf cas exceptionnel, géographique. L’obtention du label demande trois conditions ; La disposition d’observatoires de la nature et d’information sur le patrimoine naturel et culturel du lieu de l’hébergement. Ensuite le fait que l’hébergement doit être situé dans un cadre naturel de qualité ; et finalement les propriétaires doivent être soucieux de la préservation.
Station Verte
Est en fait un label accordé aux villages de moins de 6000 habitants. Ce label d’écotourisme valide de l’activité d’une commune qui met en place des activités ; Mais également s’inscrit dans une logique de préservation de l’environnement. Plusieurs critères pour obtenir ce label ; Premièrement, l’accès à la nature et le confort ; Deuxièmement, l’art de vie et la gastronomie ; Et troisièmement, la valorisation du patrimoine culturel et l’accès aux loisirs. La Station Verte est disponible dans 600 communes. Autant d’occasion de vacances vertes et responsables.
ATR : Agir pour un Tourisme Responsable
Est sans doute reconnu pour ses valeurs au service d’un tourisme responsable et durable. Ainsi, le label d’écotourisme ATR définit 4 critères d’obtention à savoir ; En premier lieu, l’implication et le respect des populations locales dans le développement ; En deuxième lieu, la minimisation de l’impact de l’activité sur l’environnement ; Et en troisième lieu, le respect de la clientèle. ATR essaye donc d’appliquer la philosophie. « Appliquer à soi ce que l’on préconise aux autres ».
ATES : Association du Tourisme Équitable et Solidaire
Est une association à but non lucratif reconnue d’utilité publique qui promeut des projets de tourisme solidaire et équitable. Ce label d’écotourisme a pour but également d’informer au mieux sur les formes de tourisme vert. Tout en assurant la promotion de ces derniers au travers par exemple d’une charte. D’ailleurs, l’ATES réalise aussi un inventaire du patrimoine et propose de nombreux renseignements sur les activités de loisir.
Sources article : Réseau veille tourisme, ConsoGlobe, Planète ecotourisme
Autres articles :
L’écotourisme pour un tourisme responsable !
https://www.abime-concept.com/2014/11/04/tourisme-vert-ecotourisme/