L’e-mail marketing présente nombreux avantages, d’après les récentes recherches menées par Direct Marketing Association : 72% des personnes préfèrent recevoir des offres promotionnelles par mail et seulement 28% par les médias sociaux.
D’autre part, 38% des personnes préfèrent recevoir des offres spéciales après avoir été abonné à la newsletter. Pour les lecteurs, la newsletter offre aussi un moyen simple de rester en contact avec leurs marques. D’ailleurs, bien moins de recherche sur Google et plus besoin de faire défiler les flux des médias sociaux, bien saturés de publicités.
Ainsi, pour les expéditeurs, la newsletter est un moyen puissant de rester en contact et de fidéliser leurs clients, une voie directe pour attirer l’attention des nouveaux visiteurs. Enfin voici les meilleures pratiques de l’e-mail marketing et comment inciter les destinataires à ouvrir vos mails.
E-mail marketing pour convaincre les nouveaux prospects
Un e-mail marketing délivré au bon destinataire est un bon début. Le contenu adapté aux attentes du destinataire présente votre marque ainsi que son univers, intégrer des belles images, contenu unique, originalité…
A savoir la majorité des nouveaux visiteurs web ne reviendront pas, à moins qu’ils s’abonnent à la newsletter, ou d’engager une campagne e-mailing et d’inscrire leur adresse mail dans votre liste de prospects…
Envoyez les bons messages aux bons destinataires car la suppression délibérée des abonnés est révélateur d’une mauvaise sélection. Par exemple, envoyer un courriel informatif sur l’actualité du tourisme à un prospect du secteur de l’industrie ne conviendrait pas.
E-mail marketing pour mieux cibler les destinataires
Une des bonnes pratiques de l’e-mail marketing est de segmenter sa liste des destinataires. En effet, il est essentiel avant l’envoi d’une campagne e-mailing de cibler les bons destinataires pour avoir une approche pertinente et plus d’engagements !
N’envoyez jamais d’ e-mailing à tous les prospects de votre base de données. Les newsletters sont bien plus efficaces, lorsque celles-ci sont envoyées à votre public cible, cela rentabilise vos envois et évite les désinscriptions. Vous pouvez en outre classifier vos familles de prospects, par type d’activités, B2B ou B2C, sexe, âge, régions…
Cependant, lorsque vous vendez une gamme de produits très diversifiée, penser à créer des intérêts communs dans votre message.
Le nombre d’ouverture et même le nombre de clic de votre campagne est une excellente façon de vous assurer que votre liste de courrier électronique se compose de personnes qui souhaitent réellement recevoir vos courriels.
Personnalisez la newsletter
Maintenant, si vous souhaitez plus d’engagement de vos destinataires, vous devez de ce fait trouver un contenu spécifique à leurs intérêts, à leur comportement d’achat et à leur démographie. Donc définir le type de contenu qui pourrait convenir aux destinataires : promotions, innovations, informations…
Pour profiter de cette tendance, il est alors nécessaire de suivre attentivement le comportement des visiteurs sur votre site. Si votre base de destinataires est suffisamment qualifiée, vous devez personnaliser le contenu de vos e-mails pour les rendre plus percutants.
Des solutions e-mail marketing SendPulse permettent une personnalisation simple et efficace. Privilégiez la personnalisation, avec l’utilisation des pronoms personnels, et les notions d’urgence telles que « offre limitée ». Par ailleurs, Faites-le sentir : utilisez des mots comme « Exclusif » (bien sûr), « Juste pour vous », « Pour nos clients principaux », etc.
Optimisez les visuels d’un e-mail marketing
Image : Intégrez des images dissuasives et représentatives du message est un moyen d’attirer l’attention de vos abonnés. Le nombre d’images dans un e-mail peut avoir des conséquences positives comme négatives. Si elles permettent d’attirer l’œil du lecteur, elles peuvent également surcharger l’e-mail et entraver la lecture.
Vidéo : Mis à part les images fixes, plus de commerçants utilisent des vidéos dans leurs courriels. C’est une tendance susceptible d’exploser dans un proche avenir. Le marketing vidéo progresse bien y compris les vidéos des e-mails. C’est un moyen d’améliorer les taux d’ouvertures et d’améliorer l’engagement.
L’e-mailing marketing responsive design
Une newsletter doit être accessible et bien lisible quel que soit le support de lecture. L’affichage d’un site responsive design permet d’adapter votre newsletter à l’écran de l’outil de l’utilisateur. De même pour tous autres affichages web, l’affichage et le contenu devrons rester au centre de l’attention du lecteur et le contenu « inutile » devrait être caché lorsque l’e-mail est lu sur un écran cellulaire.
Selon le SNCD, 52 % des internautes consultent leurs e-mails sur leur Smartphone. Désormais, Le nombre de mobiles et tablettes est plus élevé, il dépassent le nombre d’ordinateurs de bureau. Ainsi, il est essentiel de rendre les affichages web adaptés aux écrans mobiles. Testez les e-mails sur les écrans mobiles afin de s’assurer qu’ils sont bien accessibles.
Intégrez les réseaux sociaux
Enfin, une des bonnes pratiques de l’e-mail marketing consiste à intégrer les réseaux sociaux. Une liste de courrier électronique peut également être utilisée pour booster votre présence sur les réseaux sociaux. Avec l’utilisation des réseaux sociaux, en complément des campagnes d’e-mails marketing. Identifiez les profils de contacts qui n’ont pas ouvert vos e-mails, pour les relancer ou les atteindre.
Pour donner un seul exemple, il est maintenant possible d’inclure un bouton « pin it » Pinterest dans vos e-mails. C’est génial pour quelqu’un qui vend ses produits sur Pinterest. C’est également possible de placer d’autres icônes de médias sociaux, pour Facebook, Twitter et d’autres plates-formes dans vos courriels.
Les tendances des e-mails commerciaux
Voici quelques tendances de l’e-mailing commercial :
- Bulletins d’information présentent les nouveaux produits et les mises à jour de votre boutique.
- Campagnes envoyées à des moments stratégiques pour solliciter l’engagement des clients.
- E-mails évènementiels, occasion spéciale pour les vacances, les anniversaires et autres événements…
- Rappels d’abandon de paniers pour inciter les clients de finaliser leur processus d’achat.
- Récompense les clients fidèles avec des offres ou rabais exclusifs.
- Relancer les clients qui n’ont pas fait de shopping pendant un certain temps.
- Générer des avis, témoignages de commentaires des clients.
Voir aussi :
Le marketing digital des petites entreprises
Le marketing d’influence des petites entreprises
2 comments
Cet article est très intéressant, merci de nous avoir partagé toutes ces infos. Effectivement, tout ceci fait parti des meilleures stratégies, puisque en e-mail marketing, tous les petits détails sont pratiquement très efficace.
Merci Nathalie !