Le secteur du tourisme évolue fortement avec l’arrivée de l’industrie e-tourisme, les nouveautés en 2018 font leur apparition. La première chose qui bouleverse les métiers et pratiques du tourisme. Ce sont les technologies digitales qui transforment nos habitudes de consommation.
Les professionnels du secteur du tourisme et les clients interagissent différemment depuis quelques années avec une communication plus rapide et plus accessible. Mais la grande nouveauté c’est l’expérience client UX qui devrait fortement valoriser l’e-tourisme.
Utilisez la technologie digitale et l’intelligence artificielle IA pour créer des expériences enrichissantes. Ces technologies permettent de créez des offres personnalisées pour chaque client et des programmes de voyages sur mesure, soit destination, évènement, itinéraire…
Actuellement la qualité des visites, l’accueil et l’accessibilité sont le centre d’attention des acteurs du secteur touristique. Toutefois, si les nouveaux outils digitaux sont nombreux, la relation humaine reste au cœur de l’expérience. Or, c’est exactement l’absence de relation humaine dans la communication qui pose problème. Ainsi, les agences de voyages devront intégrer une expérience utilisateur UX via leur site e-tourisme conçu pour les clients. C’est à dire, il faudrait pour les voyagistes proposez plus d’ergonomie et de simplicité dans la pratique d’utilisation des sites et des applications web.
Les nouveautés de la technologie e-tourisme
Tout d’abord, il faudrait privilégier les contenus et les applications intuitives et originales, proposer des contenus courts et riche, multimédia, varié, interactif. Applications et sites web responsive design soit des affichages adaptés à tous les appareils sont essentiels pour présenter une activité orientée dans l’e-tourisme et les services et la vente de réservation.
Utiliser le micro-learning* et le micro moment* dans les applications web progressives, celles ci permettent d’offrir des visites guidées ou des destinations. C’est une technique intéressante, puisque les réservations de dernière minute effectuées sur les smartphones et les applications représentent jusqu’à 89% du trafic.
Le micro-moment est une application pour les voyageurs qui n’ont pas de temps de lire et de consulter les pages web. A savoir, lorsque le taux de conversion mobile est multiplié par 5, investir dans une application est essentiel pour les acteurs du voyage. Les voyagistes peuvent créer des nouvelles formes d’accès attrayantes dédiées à la richesse d’une destination. Selon Médiamétrie ; La moitié des français se connecte chaque jour à Internet via un mobile.
Avec l’aide des micro moments l’utilisateur peut expérimenter un apprentissage à son rythme. A chaque nouvelle leçon une nouvelle pratique est diffusée sous forme de storytelling soit d’histoire vivante et attrayante !
Utilisez l’intelligence artificielle et créez des expériences enrichissantes
La technologie change la façon de voyager et de visiter. Pour cette raison les entreprises du tourisme devraient proposer des expériences enrichissantes. Même dans le domaine du tourisme, les chatbots sont intégrés dans les services et répondent à des besoins très spécifiques. Notamment, la SNCF est la première en France à investir dans l’intelligence artificielle. L’objectif est d’offrir des expériences conversationnelles qui répondent rapidement aux demandes des clients.
Les « chatbots culturels » donnent de nouvelles informations rendant la visite à un musée plus interactive et intéressante. Par exemple, le chatbot « AskMona » peut identifier une œuvre ou un lieu à travers des images et le lecteur reçoit des informations sur l’œuvre exposée ou même des témoignage vidéo de l’artiste, parfois à la fin d’une présentation d’une œuvre sont diffusées des questions ou jeux sur la compréhension du visiteur.
Appréciés pour la simplicité et la qualité du contenu, les expériences de chat-bots peuvent être combinées avec des technologies telles que la réalité augmentée. Le Salon de l’ e-tourisme Voyage 2018 a montré certaines nouveautés de l’industrie e-tourisme.
Créez des offres personnalisées pour les voyages
La plupart des français, environ 80% attendent plus d’offres personnalisées, adaptées aux attentes et la manière de voyager. (Selon OUI.SNCF) Le désir d’accompagnement numérique personnalisé tout au long d’un voyage est de plus en plus ressenti par les voyageurs.
Les nouveautés du e-tourisme dans le secteur de l’hôtellerie, dans l’offre du voyagiste il y a déjà la demande de rendre l’hôtel plus confortable et transparent. Cependant, il devrait faire une optimisation du voyage dans son intégralité. C’est-à-dire, un accompagnement au moment où le voyageur quitte sa maison à celui où il arrive à destination soit hôtel, hébergement…
La majorité des hôtels investissent dans des domaines tels que l’intelligence artificielle, l’enregistrement et le départ automatisé, ainsi que des applications mobiles répondant aux besoins des clients entrant et sortant de l’hôtel. Un service clé en main aux clients afin de faciliter les services de l’hôtel. En conséquence cela permet au personnel de l’hôtel de se concentrer sur l’expérience client.
L’inspiration n’a pas de limite pour la création du voyage parfait. Il y a des options pour les voyageurs individuels, parmi les nouveautés du e-tourisme, nous verrons également une grande augmentation de l’intérêt pour les voyages multi-générationnels.
Ainsi tous les membres de la famille, voyageront pour se réunir et renouer des liens. Avec cela, l’hyper-personnalisation sera une nécessité pour les professionnels du voyage que ce soit pour le transport, l’hébergement, les activités. A l’avenir, les professionnels du secteur du tourisme avec le Micro-learning pourront accompagner les voyageurs de tout age.
Micro-learning* (formation en séquence courte de 30s à 3mn, utilise texte, images et sons)
Micro moment* (courtes périodes de temps passées sur le mobiles ou tablettes des consommateurs au cours d’une journée)
Autres articles :
Les principales plateformes de l’écotourisme
Optimisez votre site e-tourisme !