Création du logo de votre marque, l’image d’un logo c’est un peu comme si vous avez besoin d’évoquer le souvenir d’une personne importante de votre vie. Vous avez bien le souvenir d’un visage et de ce qu’il représente en mémoire. De même pour un logo de marque. Le message et l’image d’un logo d’une marque devrait transmettre tout ce qu’il représente en mémoire ; l’enseigne, les produits… Ainsi, un logo est un élément indissociable et essentiel à la marque.
Un bon logo associé aux produits est depuis longtemps rentables pour les marques, par exemples : les lettres dorées de McDonald’s, le bonhomme Michelin, l’étoile de Mercedes, la pelote de laine Woolmark, le sigle AC Abimes Concept.
Voici quelques infos pour faire ou choisir votre logo, nombreux exemples de logos sur différents supports.
Les critères essentiels à la création du logo !
1 / Construire les bases de réflexion du logo
Pour faciliter votre inspiration lors de la création d’un logo, posez-vous les bonnes questions pour quelles soient connectées à votre marque et produits
Que faites-vous et comment ?
Qu’est-ce qui vous rend différent ?
Qu’est-ce qui est le plus important pour vous ?
Ces questions peuvent paraître assez simples, mais plus difficiles à répondre, penser à créez d’autres questions en relation à votre activité. Puis déterminer et identifier l’orientation du concept à réaliser.
2 / Travaillez noir sur blanc
Une retouche de la couleur ne peut pas sauver une mauvaise idée, alors qu’une bonne idée sera toujours plus favorable. Lors de la création du logo de votre marque, laissez la couleur de coté, les couleurs du logo seront bien plus facile à réaliser à la fin du dessin.
Concentrez-vous plutôt sur le concept du dessin et ce qu’il doit transmettre comme image. Un symbole bien identifiable par la suite, par des lignes, des formes, des couleurs et le message qu’il affiche.
3 / Une note doit être pertinente pour les idées qu’elle représente.
La simplicité facilite la reconnaissance, en particulier lorsque nombreuses marques se disputent notre attention. Vous voulez donner aux spectateurs l’occasion de rappeler l’image une marque après un coup d’œil rapide, ce n’est pas possible avec une conception trop complexe. Une marque doit être conceptuelle avoir une seule «histoire» et dans la plupart des cas, une forme simple qui s’intègre au design du site internet. En effet, le logo devrait intégrer toutes formes de support : support papier, numérique, et cela dans différentes dimensions. Le logo pourra représenter la marque d’un site Web, un favicon (icône informatique dans la barre de navigateur), une brochure ou affiche publicitaire, la signalétique d’un bâtiment ou d’un véhicule…
4 / Soyez créatif et abstrait lors de la création du logo d’une marque
Un logo n’a pas à montrer les produits de l’entreprise. En fait, c’est mieux, plus la marque est abstraite, plus elle est pérenne. Historiquement, vous montrez votre entreprise, ou l’emblème d’une entreprise familiale. Les symboles devront présenter clairement l’identité d’une marque et non la qualité artistique du dessin. La reconnaissance de la marque devra renseigner immédiatement le public, par la forme et la couleur de la marque de l’entreprise.
5 / N’oubliez pas les symboles, mais ils ne sont pas essentiels
Souvent, un mot-clé ou slogan fera l’affaire, en particulier lorsque le nom de la société est simple à retenir, tel que Google, Mobil ou Pirelli. Une version simple d’un logo aidera toujours. Il est facile de supprimer une lettre d’un mot et d’utiliser une même couleur, d’incorporer un ou plusieurs symboles.
Autres articles :
Créer une landing page pour améliorer vos ventes
Réussir sa publicité virale