Au troisième trimestre 2018, le nombre des cyberacheteurs s’élève à 38 millions (37,7 millions) soit 861 000 de plus que l’année 2017. Ce Noël, les internautes seront nombreux (87%) à utiliser Internet pour préparer les fêtes de fin d’année. En cette période, agencez votre site de commerce électronique.
Anticipez le rush de noël pour faire les meilleures ventes en utilisant votre créativité. Commencez par décorer votre site marchand, vitrine et catalogue, renseignez-vous sur les tendances et produits phares du moment. Optimisez le fonctionnement des pages web, l’expérience utilisateur, les services de magasinage, promotions sur les médias et réseaux sociaux…
En 2018 ! Le commerce électronique peut atteindre à une année record à condition de répondre aux attentes des consommateurs. A savoir, 70% des acheteurs en ligne utiliseront l’ordinateur, 16% le téléphone mobile et 9% la tablette.
Agencez votre site web pour le commerce électronique de Noël
Un budget moyen de 190 € sera consacré aux achats de Noël sur internet .
Les cyberacheteurs sont prêts à dépenser en moyenne 269 € pour les achats de Noël en magasin ou sur Internet. Ce qui est en légère baisse par rapport à 2017.
Pour la première fois, les cyberacheteurs achèteront autant de jeux/jouets (40%) que de produits culturels comme CD/DVD (40%) en ligne. Autres produits phares : les vêtements, chaussures et autres accessoires de mode (32%), les cosmétiques (29%) et les produits high-tech (19%).
Les ventes en ligne ont toujours le vent en poupe, avec des prévisions de dépenses plus élevées que jamais pour la période des fêtes en Europe.
Même si le prix demeure l’élément déclencheur des achats, la qualité de l’expérience de vente joue un rôle majeur. Surtout pour les marques qui souhaitent conserver leurs clients et les faire revenir après cette période d’effervescence.
Enfin, pour faire face au rush annoncé, les cybermarchands devront redoubler d’effort pour préparer leur site marchand pour noël !
Agencez la vitrine de votre site web de Noël
Nombreux magasins décorent leurs vitrines pour les fêtes, de même essayer de transmettre une ambiance festive dans vos pages web, bannières, images et icônes festives… De même sur les pages de vos médias et réseaux sociaux. Gérer vos pages comme une extension du site web avec des images festives d’une même collection pour créer un thème cohérent et transmettre l’évènement de l’année par votre boutique en ligne.
Certes, vous n’êtes pas un expert des mises en pages et du design, désormais il est facile de décorer, changer le fond et les images, de même pour les pages et profils de vos comptes des réseaux sociaux, cela vous prendra guère plus qu’une journée. D’autre part, Il existe nombreux outils et images gratuites pour transmettre l’ambiance festive et enneigée de Noël.
Optimisez le fonctionnement d’un site web pour Noël
Améliorer votre moteur de recherche
Intégrez un moteur de recherche dans un site marchand cela augmente le taux de conversion. Soit l’opportunité des ventes 5 fois supérieure. Toutefois, lors d’une recherche 20 à 30% des recherches n’aboutissent pas toujours selon les mots utilisés. Une expérience de recherche. D’après une étude les taux de conversion peuvent augmenter de 2,77% à 4,63% lorsque la fonction de recherche est bien optimisée. D’autre part les avantages ne s’arrêtent pas là, le développement des nouvelles applications web contribuent à l’augmentation du chiffre d’affaire de 13 % pendant les fêtes de Noël.
1) Repérez les recherches qui n’aboutissent pas
Il existe des didacticiels tels que MonsterInsights, qui permettent de suivre facilement les interactions de chaque utilisateur sur une page web. Après avoir repéré les résultats qui n’aboutissent pas dans Google Analytique, modifier vos mots-clés, expressions et termes de recherche.
2) Optimisez les pages des résultats de recherche
Vous ne pouvez pas connaître tous les mots mal orthographiés ou mal utilisés, essayer un terme plus générique et fournir une option pour parcourir les catégories populaires. Vous pouvez également trouver ce qui fonctionne le mieux pour votre public en proposant plusieurs variantes d’un même objet. Il existe des méthodes comme le test de répartition.
Préparer votre catalogue et liste cadeaux de votre site web Noël
Petit rappel : les cyberacheteurs achèteront autant de jeux/jouets (40%) que de produits culturels comme les CD ou DVD (40%) en ligne. Autres produits phares : les vêtements, chaussures et autres accessoires de mode (32%), les cosmétiques (29%) et les produits high-tech (19%).
Agencez votre site de vente en ligne et autres pages (réseaux sociaux) aux couleurs des fêtes et sur le thème des vacances, favorisez l’engouement de la saison. Des changements simples de bannières ou de couleurs sont suffisants, mais restent importants.
Promouvoir des offres spéciales pendant les fêtes de Noël
La majorité des consommateurs apprécie les offres spéciales, promotions…
Voici quelques méthodes d’en tirer parti :
1. Ventes secrètes du Père Noël
Créez des ventes spéciales uniquement pour les membres de votre groupe Facebook, vos abonnés, ou autre groupe exclusif de votre choix. Faire partie d’un groupe exclusif fait que les membres apporteront plus de résultats qu’une promotion classique.
2. Ventes de Noël
Tout le monde sera à la recherche d’offres pour Noël alors planifiez en conséquence. Soyez attentif à vos images marketing. Ce n’est pas nécessairement le plus fort et le plus puissant site marchand qui attire le plus l’attention pour noël. Pensez aux offres spéciales aux consommateurs qui ne sont pas vos clients…
Cartes cadeaux
La carte-cadeaux est l’un des moyens les plus efficaces d’encourager les activités du commerce électronique après les fêtes. Selon cette enquête réalisée par GiftCards.com, la période de Noël est l’une des occasions les plus courantes en matière de cartes-cadeaux, juste après les anniversaires. Lors de l’utilisation des cartes cadeaux, 59% des consommateurs dépensent plus que le montant de leur carte-cadeau dans le magasin.
L’étude montre également que les internautes commencent à acheter des cartes-cadeaux numériques, car les jeunes consommateurs préfèrent faire leur choix et achats en ligne. Il existe de réelles opportunités en proposant la vente des cartes-cadeaux durant la période des vacances.
3. Optimisez la présence de votre site web avant Noêl
Améliorez la promotion de votre marque sur Internet
Améliorer la visibilité et la réputation de votre marque avant noël, plus de visibilité signifie plus de ventes ! Anticipez, prenez du temps pour concevoir des campagnes marketing pertinentes et bien ciblées. Ajuster votre stratégie de référencement en utilisant les bons mots-clés et les titres utilisés par les acheteurs lors de la recherche des cadeaux ou des marques.
Pensez aux annonces Google Ads et campagne Facebook
Augmenter votre visibilité en ligne avec la publicité, inscrivez des campagnes marketing pertinentes et penser à fidéliser vos clients durant la période des fêtes. Par exemple engager des campagnes de coût par clic via Google Ads et les campagnes Facebook..
Google AdWords lance Annonces Showcase Shopping
La fonctionnalité L’application Showcase Shopping récemment publiée par Google, une opportunité pour séduire les consommateurs pendant les vacances. Showcase Shopping présente des collections d’images multi-images chez un même marchand, offrant ainsi plusieurs options à l’internaute qui n’a pas d’idées ou hésite sur le choix d’un achat.
Ces annonces Showcase Shopping ont plus de chances d’être affichées lorsque les internautes recherchent des termes génériques plutôt qu’un produit spécifique. Ces annonces s’affichent lorsque les utilisateurs recherchent un terme commun (« manteaux de luxe », par exemple) et sont basées sur des enchères au coût par engagement (CPE). Les commerçants et les consommateurs peuvent ainsi en bénéficier.
Parlons images et texte des annonces Showcase Shopping, par exemple pour signaliser un cadeau de noël, un cadeau au coin de l’image de votre produit, peut attirer l’attention des internautes. Google autorise également jusqu’à 150 caractères pour la description de votre produit. Par conséquent, ajouter quelque chose comme « 20% de réduction jusqu’au 15 décembre » après la description du produit peut vous aider à distinguer votre annonce shopping.
Intégrez la gratuité des frais de livraison dans votre site web
– Seulement un quart des Français (26%) considère de façon positive l’achat en magasin, notamment pour repartir avec des produits.
– L’achat en ligne avec livraison à domicile ne séduit que 38% des répondants.
– Pour augmenter les ventes des cadeaux de Noël sur Internet, les Français réclament la gratuité des frais de livraison (82%) ou des frais de ports en cas d’échange/remboursement des articles (80%) ou, a minima, plus de facilité dans les retours (75%).
– Autres incitations à l’achat en ligne : la livraison garantie en 24h (68%), l’e-réservation avec retrait immédiat en magasin (66%) ou le click & collect en moins d’une heure (61%).
4. Soyez actifs sur les médias sociaux pour les ventes de Noël
Le marketing par les médias sociaux est l’une des stratégies de marketing en ligne les plus rentables. Parce qu’il offre une occasion unique de renforcer la notoriété de la marque et d’augmenter sa visibilité sans avoir à en payer le prix directement.
La saison des achats durant la période des fêtes vous donne la possibilité de publier des images, des concours, des guides de cadeaux. Pensez à utiliser le thème des vacances pour stimuler les ventes et fidéliser les clients.
Voici d’excellents moyens de tirer meilleur parti des réseaux sociaux :
1. Créer une ambiance festive dans vos profils et vos posts
Vous utilisez probablement plusieurs pages dans les médias et réseaux sociaux, soit plusieurs vitrines. Exploiter vos pages comme une extension de votre site web pour afficher les mêmes images de fêtes d’une même collection, créez un thème cohérent et une ambiance de présence en ligne.
2. Prenez du temps à communiquer
Les vacances sont une période stressante pour beaucoup de gens, alors n’oubliez pas de donner du temps et dialoguer avec les internautes. Ceux ci ne sont pas uniquement des consommateurs.
En communiquant, vous présenterez un aspect plus humain de votre marque et contribuerez à mieux fidéliser vos membres. D’autre part, vous apprendrez mieux à connaître les demandes et l’attente des clients.
3. Utilisez des hashtags de vacances
Toute la saison des fêtes de fin d’année pensez aux hashtags :
– Vacances elles-mêmes (#Noel, #JoyeusesFêtes, etc.)
– Shopping (#BlackFriday, #CyberMonday, #ListeDeVoeux)
– Nourriture (#FaitMaison, #VacancesMenu, #VacancesElle)
– Voyage (#Vacances, #Brunch, #Achats)
N’oubliez pas de partager vos produits en Hashtags !
Réalisez des sondages
Pratiquez des sondages sur les réseaux sociaux, Instagram Stories est directement lié aux ventes, mais vous pouvez faire ces sondages sur n’importe quel autre réseaux et sujet :
– Quelle fête ou Que fêtez-vous ?
– Avez-vous fait tous vos achats ?
– Que faites-vous pour les vacances ? (Demandez de partager où de laisser un commentaire, pour plus d’engagement)
Pensez à partager des posts qui intéresse un large public
Par exemple, Il est bon de partager des recettes de cuisine sur le thème du réveillon de Noël et de la Saint Sylvestre. De même des lieux d’hébergements et d’activités de vacances Instagram est bien conçu pour cela.
5. Engagez des campagnes d’e-mailing de Noël
Les médias et réseaux sociaux vont certainement être en feu pendant les fêtes et vous ne pouvez pas ignorer l’e-mailing marketing. Savez-vous que les campagnes d’e-mailing représentent 2/3 de toutes les ventes en ligne et 20% de toutes les ventes durant la période des vacances !
L’e-mailing présente des avantages si nous le comparons aux nouveaux médias. Tout d’abord, c’est un message plus direct et une action plus perenne pour vos destinataires (prospects) qui peuvent passer plusieurs jours sans consulter et dialoguer sur les réseaux sociaux. En contrepartie, la plupart des gens consultent leurs mails plusieurs fois par jour.
Enfin, un message e-mailing est très personnalisable et vous pouvez créer une campagne sur n’importe quel sujet ! Il est donc logique de concevoir des e-mails sur des sujets comme les cadeaux et les vacances afin de profiter du rush de noël.
En outre, en dehors de la période de vacances, l’e-mailing marketing joue un rôle clé dans la génération des prospects et l’acquisition des clients.
Autres Articles :
Optimisez votre site marchand
E-commerce plus écologique en période de fêtes