Le design émotionnel est une pratique courante dans la publicité, le marketing et la communication, mais depuis quelques temps le design émotionnel peut améliorer l’expérience utilisateur d’une interface web. Cette nouvelle pratique et tendance web permet de renforcer l’attrait de votre marque en intervenant sur l’aspect émotionnel et affectif de l’internaute.
D’autre part, le design émotionnel améliore le trafic d’un site web, diminue le taux de rebond de la page d’accueil, et c’est surtout une bonne stratégie et alternative pour vous démarquer des concurrents…
Voici une brève présentation du web design émotionnel que nous abordons : Le design émotionnel, web design émotionnel, promesse en web design, communiquer par le design émotionnel, choisir les éléments du design émotionnel…
Et pour les moins courageux voir la vidéo en bas de page !
Design émotionnel
Toute décision prise par une personne résulte d’un processus de choix qui se veut rationnel dans la plupart des cas. Néanmoins, en tant qu’humains, nos émotions ont souvent un impact bien plus important que l’on voudrait. Que ce soit pour l’achat d’un nouvel ordinateur ou même le placement de son argent, les émotions nous influencent trop souvent.
Dans son livre « Emotional Design », Donald Norman déclare; les utilisateurs perçoivent les objets esthétiques comme plus efficaces. Ce concept s’applique à presque tout. Y compris aux sites internet…
Les émotions peuvent être positives ou négatives et elles sont déclenchées par l’utilisateur en réponse à des stimuli sensoriels. La réaction à ces éléments est différente selon les personnes, entre hommes et femmes par exemple. Elle est également affectée par la culture et le vécu de chacun.
Selon une étude réalisée sur un panel de femmes, lorsqu’elles n’apprécient pas le ton et le format d’un site internet, elles ont moins de chances de s’engager émotionnellement. Pour un site de commerce électronique, cela se traduit par le fait qu’elles ne feront pas d’achat sur ce site et qu’elles n’y retourneront pas.) !
Web design émotionnel
Comment créer un site web en utilisant le design émotionnel, tout d’abord définir ce qui va intéresser votre public tout en pensant à la promesse de design soit au message que vous souhaitez faire passer.
Le concept émotionnel de votre site web doit prendre en compte ces 4 étapes clés :
- La promesse objective, qualitative ou subjective, par le message ou l’image que vous souhaitez communiquer aux internautes
- Votre image de marque devrait exprimer la garantie de vos produits et services aux prospects visés. Idéalement, la promesse de marque engage une obligation de résultat.
- Les caractéristiques de conception / design qui aideront votre promesse à atteindre les internautes
- Les caractéristiques de conception / design qui pourraient impacter négativement votre promesse
Définir une promesse de design
La première étape est de définir un message clair et le plus simple possible. Ensuite, évaluez attentivement toute contradiction avec ce message avant d’ajouter des éléments. Il est bien entendu conseillé d’ajouter de la profondeur à votre promesse de design, mais un examen approfondi reste nécessaire avant tout avancement.
En effet cet ajout pourrait nuire à la lisibilité de votre promesse et être incompréhensible par les visiteurs.
Un design simple est toujours fonctionnel mais un bon design raconte quelque chose de plus. – Tinker Hatfield, shoe designer, Nike.
Une promesse est bien plus que des simples mots et éléments graphiques. La promesse design doit transmettre les bonnes émotions. Tous les éléments du design, du contenu textuel aux éléments de conception en passant par les émotions.
Une attention particulière doit être accordée au ton dans lequel votre message est délivré. Ce peut être un plus d’ajouter une légère dose d’humour au contenu pour humaniser votre site internet et créer plus de proximité auprès des internautes. Notez néanmoins qu’un humour excessif ou trop lourd peut vous pénaliser.
La promesse de design et les émotions associées devront correspondre à l’image de l’entreprise. Les utilisateurs aiment la cohérence et les entreprises devraient considérer leur image de marque dans le web design émotionnel.
L’objectif est d’offrir aux visiteurs une expérience utilisateur UX et d’éviter qu’ils se perdent dans votre site web. Cela est particulièrement important sur la pages d’accueil, qui sert d’entrée et d’introduction. Le ressenti émotionnel devrait être évident pour tout public.
Communiquer via le design émotionnel
Tous les éléments du webdesign d’un site internet devrait donner du sens au message. En effet, les choix d’un design sans signification peuvent être frustrants pour les internautes. Et si un élément n’a pas de signification, les visiteurs vont s’interroger et risquent de mal interpréter le message. Ce qui pourrait aller à l’encontre de votre message et de votre promesse de design.
Le texte d’un message doit être cohérent et logique pour cela éviter les contradictions, voir même les expressions relatives. Créer une relation harmonieuse entre texte, photos, graphisme. Afin de bien présenter l’image de votre marque.
Les gens ne cherchent pas des produits justes faciles à utiliser mais que ce soit une joie de les utiliser. — Bruce Claxton, Professor, Design Management at Savannah College of Art and Design.
La cohérence ne s’arrête pas uniquement au web design, mais à l’ensemble des supports médias. Utilisez toujours votre logo sur vos pages web, dans vos courriers électroniques et sur vos réseaux sociaux. Cela détermine clairement l’identité de votre entreprise. Cette association est indispensable, surtout si vous travaillez pour l’établissement d’une marque forte. En fin de compte, un logo utilisé de manière cohérente peut générer nombreuses significations.
Choisir les éléments du web design émotionnel
Lorsque vous concevez un site Web pour susciter des émotions, vous devez tenir compte de tous les aspects du design. Des choix de couleurs et des d’images, la typographie du web , chaque partie de la page devrait faire partie d’une sémantique et d’un ensemble harmonieux.
La sémantique des couleurs
Nombreux articles et livres parlent de ces sujets, la couleur est particulièrement importante lors de la conception d’une page ou d’un tableau. Du jaune pour le bonheur, bleu pour la sérénité et rouge pour l’excitation, la couleur peut créer un signal émotionnel approprié. Les préférences individuelles sont bien sûr très diverses, mais chaque couleur a une sémantique émotionnelle établie pour l’ensemble de la population.
La sémantique des images et photos
La dimension des images perçu par le lecteur peut donner un signal émotionnel significatif. Plus une image apparaît près et plus elle est grande dans le champ visuel, plus elle communique urgence et intimité. La dimension conduit souvent à une distance émotionnelle. Si les images ne couvrent pas une grande partie du champ visuel, elles semblent moins importantes et l’image peut être perçue comme insignifiante.
Les images peuvent également susciter des émotions par le contenu qu’elles affichent. Par exemple, l’image d’une personne souriante va exprimer de la joie soit une émotion positive.
Les éléments de navigation
Utiliser des éléments d’interface d’outil standard (Barre de navigation, Onglets de navigation, fil d’Ariane, grille de navigation…) Sauf si vous réalisez des prestations unique et avant-gardiste. Lorsque vous décidez de ne pas utiliser d’éléments d’interface standard, assurez-vous qu’ils soient bien fonctionnels et lisibles aux visiteurs. Briser les règles de conception sans connaître la fonction du standard n’est pas raisonnable. Modifier une règle de conception ou d’un standard est uniquement bien s’il apporte une amélioration à la navigation.
Dans le cas d’une modification des éléments d’interface standard, assurez-vous de réalisez une navigation web ergonomique. Les internautes n’aiment pas se perdre dans un menu ou perdre le fil de leur visite. Les nouvelles fonctionnalités peuvent créer un sentiment d’unicité pour une page Web. D’autre part, vérifiez les éléments d’interface non standard qu’ils n’interfèrent pas le fonctionnement de votre page. Par exemple, des menus qui apparaissent uniquement à l’action du défilement de page ou de trop grandes illustrations, un certain nombre d’éléments spéciaux peuvent nuire à l’ergonomie graphique. Pour résumer, soyez prudent lorsque vous appliquez un élément de design innovant !
Les polices de style
Le choix de certaines polices est essentiel, certaines polices sont considérées comme standard et vectorielles, telles que Arial et Times New Roman, Calibri…
L’utilisation d’une police marginale qui sort des standards des navigateurs et du web peuvent ne pas s’afficher dans vos pages web.
D’autre part, une police trop marginale, peu créer un design vétuste ou une tendance Bling-bling.. D’autant plus que votre site web peut également sembler peu professionnel.
En bref
Désormais, les nouvelles tendances du web design s’orientent vers plus de simplicité d’utilisation de navigation et plus d’uniformisation des des pages web. Désormais, les sites web deviennent impersonnels mais plus fonctionnels. Toutefois, la frontière entre uniformisation et ennui est proche, c’est une ligne tout aussi mince qui se situe entre excitation et confusion.
Assurez-vous que votre site soit du bon côté de la frontière. Pour cela intégrez du design émotionnel dans vos pages web, cela peut faire la différence et vous aider à vous démarquer !
Autres articles :
Comment améliorer l’expérience utilisateur de votre site web
Les pratiques et avantages du web design