« Dans toutes les cultures du monde, le Storytelling est la façon dont les gens se connectent les uns aux autres. La technologie de pointe changera, mais les histoires de cœur resteront toujours les mêmes. Avec cette déclaration, le producteur de films américano-grecque Sid Ganis résume combien il est important d’utiliser le Storytelling en web design aujourd’hui.
Le storytelling est une pratique narrative puissante et agréable pour transmettre nos messages. D’ailleurs les histoires sont là depuis l’aube de la communication et c’est pour cette raison quelles persistent. Pensez à votre roman préféré ; l’histoire et les personnages vous accompagnent, car l’auteur a créé un monde abstrait qui fait appel à notre imagination. Nous lisons des livres pour comprendre et donner un sens à la vie et nous avons souvent un fort attrait pour les promesses d’une belle histoire. Donc, si les récits peuvent transmettent à la fois du contenu et des émotions d’une manière captivante. Pourquoi ne pas les interpréter en image avec le Storytelling du web design.
Le storytelling web design, c’est bien plus que du texte !
Certes, le texte est important, mais le design et votre mise en page web illustre et accentue le message de vos textes auprès du lecteur.
Voici sept conseils de storytelling du web design que vous pouvez utiliser pour améliorer le webdesign et renforcer l’expérience utilisateur (UX) de votre site web :
Adaptez le ton et l’image au storytelling
Une bonne mise en page devrait répondre aux attentes des clients et proposer des services en facilitant l’interaction.
L’interface du site web SPASS&GO, illustrée ci-dessous, transmet un espace de détente et d’apaisement cette image illustre bien une activité de réservation d’hébergement avec Spa.
Le choix des images et photos ainsi que les couleurs de la palette dégage un sentiment de bien-être, une interface ergonomique, malgré une multitude de services et un riche contenu. Ce storytelling web design présente une prestation et des produits de qualité et apporte une certaine notoriété à la marque.
Ainsi, un bon design émotionnel et un bon récit devrait véhiculer une meilleure perception de l’activité aux lecteurs
Pensez aux jeux pour accroître l’engagement
Vous souhaitez attirer des visiteurs sur votre site et les faire participer à votre histoire, alors jouez avec eux !
La gamification est une technique de marketing qui permet d’ajouter des éléments de jeu à votre storytelling. Les barres de progression, les points de récompense et les petits jeux rendent votre site Web plus attrayant.
Les internautes ne veulent pas surfer sur un site web statique. Le fait d’attirer votre client par le biais du storytelling web design aide le visiteur à s’identifier à la marque.
Par exemple, Dropbox récompense les joueurs qui atteignent certains objectifs. Ce qui les incite à revenir et à essayer d’améliorer leur score.
Le fait de proposer des jeux aux internautes favorise également des visites de retour, soit un moyen de fidéliser vos visiteurs et clients.
Ajoutez de l’interaction pour un Storytelling plus attrayant
Des petites interactions dans un site Web encouragent les visiteurs à s’engager plus activement dans la visite et à surfer sur vos pages. Les interactions des sites web illustrent bien la rédaction de votre site internet. Cela permet de retenir l’attention des utilisateurs.
Quelques applications interactives :
– Le survol d’une image pour afficher du texte, un bon moyen pour intégré plus de contenu et mots clés dans vos tags et balises ALT.
– Le défilement parallaxe, où les graphiques d’avant-plan se déplacent plus rapidement que les images d’arrière-plan, cela est souvent utilisé pour faire apparaître certaines informations à différents niveaux de lecture, lorsque les visiteurs défilent le scroll de votre page.
– Les animations interactives surprennent les utilisateurs et peuvent ajouter des effets de style en Webdesign
– Les applications interactives aident les visiteurs à sortir de la platitude des pages web, l’interaction apporte au storytelling web design, plus d’engagement aux internautes dans l’exploration des pages Web.
Soyez créatif en image en Storytelling web design
La présentation des données permet de transformer des prestations ennuyeuses ou redondantes d’une manière plus créative et amusante.
Par exemple, Google Data GIF Maker rend votre contenu visuel plus attrayant.
La visualisation illustre les mots que vous utilisez pour échanger avec votre public. S’ils n’étaient pas bien intéressés, en intégrant des éléments de belles images cela devraient les attirer vers un contenu plus attrayant.
N.B : Ne cherchez pas la complexité dans les images et le design, faire simple mais fonctionnel en storytelling web design !
Donnez la priorité à la conception du site Web
Vous avez probablement entendu ces termes de concept Responsive Web Design ou Adaptive Web design, ces technologies qui permettent aux utilisateurs de mobile et tablette d’accéder et de naviguer plus facilement sur votre site web.
La diffusion d’un site responsive design permet aux internautes de visualiser le contenu de vos pages, quel que soit le type d’appareil utilisé !
Pensez d’adapter le storytelling web design sur ces technologies, si vous souhaitez que vos lecteurs puissent vous suivre sur une panoplie d’appareils…
Utilisez le Storytelling pour répondre aux problèmes des clients
Un site Web devrait apporter rapidement une solution aux demandes et recherches des visiteurs.
La fonction première du storytelling web design pour résoudre un problème, c’est de présenter une solution qui n’existait pas avant. La puissance du storytelling réside dans le fait d’amener le lecteur à une prise de décision.
Après avoir expliqué clairement, et persuadé vos clients, vous pouvez suc-cité l’intérêt de la qualité de vos services et produits. Mais assurez-vous de bien d’intégrer ou d’améliorer votre (UX) expérience utilisateur.
Dans cette image ci dessus, c’est un bel exemple de storytelling qui réponds à une problématique ; La conception d’un site web est une prise de tête. Mais la conception peut être simplifiée par les services d’une agence web c’est un fait intéressant pour les décideurs ; Conception de Site web sans prise de tête.
L’espace de rédaction des clients au cœur du Storytelling web design
Vous devez trouver un moyen de transmettre l’expérience de vos clients dans votre propre histoire. Le fond de votre histoire doit inclure un espace utilisateur, afin qu’il puissent écrire leur propre récit et expérience auprès de votre entreprise.
N’oubliez pas ! Le storytelling webdesign de votre marque est un récit continu. Et vos clients en sont les auteurs et influenceurs! Alors assurez-vous qu’ils aient suffisamment d’espace pour leur récit.
Créez un persona dans le storytelling web design
Pour écrire l’histoire de votre entreprise ou marque, celle ci devrait avoir une identité qui va au-delà des services et des ventes. Votre identité, devrait servir de base à l’ensemble de votre présence en ligne. La notoriété de votre marque comprend les valeurs de votre entreprise, votre vision, l’éthique de travail de vos employés ; Même la façon dont l’entreprise a été fondée, les honneurs que vous avez obtenus et comment vos employés aiment jouer au ping-pong l’après-midi.
La personnalisation est devenue une pratique très importante en web design. Elle vous aide à devenir authentique et à vous rapprocher des internautes. Cette relation peut faire toute la différence lorsque les gens choisissent une marque entre différents services et produits.
Les personnages sont essentiels aux histoires, d’autant plus si le héros est sincère et digne de confiance. Il en va de même dans le storytelling web design de votre entreprise ou activité.
Par exemple, l’entreprise « Michel et Augustin » a entièrement changé le design et la sélection des mots (qu’on trouve par défaut sur tous les sites web) afin de mettre en valeur leur personnalité joyeuse, rigolote et créative. Ils racontent leur histoire en créant plus d’attrait aux clients par leur propre univers des services qu’ils proposent.
En Bref
Les gens aiment les histoires et nous sommes plus sensibles à l’écoute et au souvenir d’une histoire bien illustrée. Habituellement ils sont bien moins intéressés par des faits communs difficiles à lire. Selon le cinéaste Andrew Stanton (Toy Story, WALL-E),
« Toute bonne histoire doit vous promettre qu’elle vous mènera à un endroit qui en vaut la peine ».
Autres articles :