L’année touche à sa fin et de nombreuses entreprises sont immergées dans la préparation du quatrième trimestre. Cependant, il est toujours possible de faire une check-list de fin d’année.
Il serait dommage d’oublier de faire le passage à la nouvelle année, soit de mal commencer l’année. Ainsi nous avons pensé à préparer un petit rappel sur une check-list de fin d’année.
Voici quelques idées pour votre entreprise afin de préparer la nouvelle année : Préparation vœux et remerciement des clients, redéfinir votre marque, gérer votre parc informatique, améliorer votre présence sur les réseaux sociaux, bilan financier, réaliser un business plan…
Certes, penser à prendre quelques congés de fin d’année
Prévoyez votre exercice comptable dans votre check-list de fin d’année
Faire et réviser votre compta afin de clôturer l’année : faire le point avec votre comptable. Établir les comptes annuels de la clôture de l’exercice au vu des enregistrements comptables et de l’inventaire. Ces comptes annuels comprennent le bilan, le compte de résultat… Faire ceci avant la nouvelle année rendra la tache bien plus facile.
Vous devez traiter votre comptabilité, examiner recettes aux cours de l’année et vos dépenses pour faire le chiffre d’affaire de votre entreprise. Ce n’est peut-être pas la tâche la plus amusante, mais c’est essentiel pour bien commencer la nouvelle année !
Rencontrez votre comptable, bien vérifiez que vous avez réglé tout vos impôts et taxes, afin d’éviter de payer des pénalités de retard. C’est aussi le moment de comparez vos bénéfices avec les bilans antérieurs. Il serait peut-être bien d’investir dans votre matériel ou prestation pour réduire vos charges imposable.
Inscrivez l’inventaire dans votre check-list de fin d’année
Évaluer les invendus et les produits phares de votre marque de l’année. Faites le point sur votre stock. Si vous n’offrez pas de produits à la vente, vérifiez les prestations qui fonctionnent bien et celles que vous n’avez pas encore réussi à vendre. Vous pouvez utiliser ces informations comme base lors de l’élaboration de votre planning de la nouvelle année.
Révisez le matériel et données informatique dans votre check-list
Votre équipement et parc réseau a peut être subi un coup dur ces 11 derniers mois. C’est le moment de faire le point avec vos techniciens et mettre à jour votre équipement afin d’assurer qu’il fonctionne bien.
N’oubliez pas de sauvegardez tous vos fichiers, dans plusieurs endroits. Si vous utilisez un disque dur externe physique pour le stockage de fichiers, il est conseillé d’en utiliser au moins deux et de les stocker dans des endroits séparés. Un disque dur peut tomber en panne sans préavis et peut également être perdu ou endommagé. Une autre option est de sauvegarder vos fichiers sur le Cloud Computing.
Archivez vos anciens fichiers et données. Si vous avez des fichiers d’anciens clients qui encombrent votre espace de travail, créez ou classez les dans vos archives où vous pouvez les stocker. Pensez à avoir un disque dur distinct pour les dossiers des anciens clients.
Mettez à jour votre présence sur les réseaux sociaux
Est-ce que vous avez des tweets d’il y a quelques mois toujours épinglé et des anciennes images de couverture sur Facebook qui ont besoin d’être rafraîchies. Avez-vous un ancien compte Pinterest que vous aimeriez mettre à jour.
Vous pouvez utiliser une partie de votre temps dès maintenant pour mettre à jour les articles les plus importants sur les médias sociaux. Ensuite, élaborez ou améliorer votre marketing digital sur la façon dont vous prévoyez créer, partager et vous engager dans la création de contenu pour votre entreprise.
Notez les victoires dans votre check-list de fin d l’année
Prenez le temps de savourer les victoires de l’année. Prenez un stylo et un papier et notez au moins 10 succès stories réalisées au cours de l’année. Elles n’ont pas forcément besoin d’être d’être des grandes victoires ! Peut-être avez-vous lancé un nouveau produit, acquis de nouveaux clients, appris quelque chose d’important sur votre entreprise ou amélioré le trafic de votre site web.
Laissez-vous séduire par le sentiment de bien-être qui accompagne la recherche de la moindre réussite. Cette bonne énergie vous aidera à acquérir l’état d’esprit nécessaire pour prolonger ces victoires et provoquer un changement positif dans votre entreprise.
Prévoyez une réunion d’entreprise avant la fin d’année
Commandez quelques pizzas et rassemblez vous pendant quelques heures. Ou encore, emmenez vos employés ou partenaires au restaurant ou organiser un repas de fin d’année. Remerciez-les pour leur travail acharné et demandez-leur de vous faire part de leurs commentaires. Faites-le dans un environnement relaxant et détendu. Leur feedback et leur soutien sont essentiels à la vie de l’entreprise.
N’oubliez pas d’envoyer vos vœux aux clients !
Après toutes Les périodes de ventes flash, la première chose à faire début d’année est d’envoyer une lettre ou un e-mail de remerciement ; ou même de rendre visite à vos clients fidèles en personne (si vous travailler dans le B2B). Vous pouvez passer quelques heures par semaine à contacter vos meilleurs clients ou prospects pour renforcer vos relations avec eux et préparer pour la nouvelle année.
Dernière étape check-list de fin d’année
Éviter de perdre du temps sur des futilités ! Faites une liste de tout ce que vous prévoyez de faire. Cela devrait inclure les tâches liées au travail, le marketing de contenu, les projets, les objectifs, etc. Identifiez les choses qui ne correspondent pas à vos objectifs ou qui pourraient vous empêcher de travailler pour les atteindre.
Il y a une différence entre travailler sur quelque chose d’utile et vouloir terminer une tache pour avoir bonne conscience !
Essayez de déterminer quelles activités et quels projets sont les plus importants et les plus gratifiants pour votre entreprise.
- Y a-t-il un projet qui vous parait moins important
- Y a-t-il une tâche que vous pouvez sous-traiter ou déléguer
C’est maintenant le temps d’éliminer ce qui n’apporte pas grand chose à votre activité afin de créer de l’espace pour des actions ou projets qui vous intéressent !
Redéfinissez votre marque pour la nouvelle année
Le design de votre site Web et support publicitaire sont peut être en décalage avec la tendance d’aujourd’hui et le concept des sites web pas optimisés pour les mobiles. Cependant vous ne souhaitez pas refaire votre site web mais vous ressentez le besoin d’améliorer le design car il ne représente plus bien votre marque et produits.
Vous pouvez juste rafraîchir le design avec des nouvelles photos pour les médias sociaux, modifier votre navigation, ou améliorer votre blog et intégrer un nouveau modèle de newsletter…
Même les plus petits changements peuvent améliorer votre position sur les moteur de recherche. Une bonne stratégie pour acquérir plus de visibilité et faire connaitre votre marque pour la nouvelle année.
Pensez au recrutement pour la nouvelle année
Si l’une de vos résolutions du Nouvel An est d’augmenter votre chiffre d’affaire, préparez vous à recruter de nouveaux membres dans votre équipe et partenaires.
N’oubliez pas, cependant, qu’il s’agit d’un processus qui prend du temps. Vous souhaitez recruter des employés compétents pour contribuer au succès de votre entreprise, et non pas recruter juste pour occuper un poste.
Mettez à jour votre présence sur les réseaux sociaux
Est-ce que vous avez des tweets d’il y a quelques mois toujours épinglé et des anciennes images de couverture sur Facebook qui ont besoin d’être rafraîchies. Avez-vous un ancien compte Pinterest que vous aimeriez mettre à jour.
Vous pouvez utiliser une partie de votre temps dès maintenant pour mettre à jour les articles les plus importants sur médias sociaux. Ensuite, élaborez ou améliorer votre marketing digital sur la façon dont vous prévoyez créer, partager et vous engager dans la création de contenu pour votre entreprise.
Vous n’avez pas atteints votre chiffre d’affaire, prévoyez un business plan !
Votre entreprise ou marque n’a pas atteints le chiffre d’affaires souhaité, alors asseyez-vous avec les acteurs de votre entreprise et préparez un plan d’affaires pour la nouvelle année. Rassemblez les données financières et créez des objectifs. Élaborez un business plan.
Voilà, tout est dit sur la check-list de fin d’année !
Vous connaissez peut être ce cliché : « les entreprises qui échouent à planifier, planifient à échouer !«
Nous savons tous à quel point la planification est importante pour l’entreprise et il ne faut jamais remettre à demain ce qu’on peut faire le jour même.
Lire aussi :
Check-list web de votre site internet
Gérer la maintenance d’un site web