Tourisme et Covid 19, selon le ministre français des finances, le secteur du tourisme a subi une forte baisse. A savoir le tourisme contribue à environ 10 % du PIB. De même pour d’autres secteurs d’activités suite à la propagation du Covid19. Ie tourisme est un secteur important et ce bouleversement est un événement économique majeur !
La GBTA (Global Business Travel Alliance), a déclaré que l’impact du tourisme et Covid 19 pourrait s’élever à 47 milliards de dollars. Cette pandémie sur le tourisme et Covid 19 modifie les comportements des consommateurs. Un facteur clé dans la détermination des stratégies marketing ! Difficile pour les entreprises d’établir une stratégie marketing en cette période.
Marketing digital durant la période tourisme et Covid 19
Il a été constaté en période de crise, qu’il faut poursuivre ses efforts en marketing digital. En effet, les hôtels qui dépensent beaucoup plus en marketing pendant une crise peuvent atteindre un revenu supérieur de 18,5 % par chambre disponible par rapport aux hôtels qui ont réduit leurs dépenses en marketing.
Alors que les entreprises de l’industrie du tourisme s’attendent à une baisse des ventes / réservations durant cette épidémie du coronavirus ; Des données montrent qu’il existe une forte corrélation positive entre les dépenses en marketing et les performances obtenues durant une crise.
Ajuster les prix pendant la crise tourisme et Covid 19
Après la crise financière de 2008, les entreprises avaient paniqué et baissé leurs tarifs de manière significative. Par la suite, ces entreprises ont eu du mal à revenir sur leurs tarifs d’origine.
Réduire ses prix pour attirer des clients en temps de crise n’est pas la meilleure décision à prendre ; à moins que votre entreprise n’ait pas encore acquis une bonne image de marque qui vous permette de faire face à la concurrence. Dans ce cas, il est possible de réduire vos prix.
N’oubliez pas de toujours penser à l’après-crise !
Rassurer vos clients malgré l’épidémie du tourisme et Covid19
Utilisez différents moyens de communication, tels que les popups sur votre site web, les courriels et les appels téléphoniques, pour manifester votre assistance auprès de vos clients. Le rapatriement, santé et prenez des mesures supplémentaires sur place pour les protéger du coronavirus.
Assurez-vous qu’ils sont conscients de vos efforts ! Ceci contribue à réduire la nervosité générale des voyageurs. Voici quelques pistes pour obtenir des réservations en pleine crise Covid19.
Proposez des produits et services économiques pendant la pandémie tourisme et Covid 19
Une situation de crise signifie souvent que la demande pour vos produits/services sera limitée. Par conséquent, n’investissez pas dans des stratégies marketing couteuses visant à renforcer la notoriété de votre marque et à générer une demande. Essayez plutôt de capter la totalité de la demande existante.
Lorsqu’un utilisateur recherche votre produit/service sur les moteurs de recherche. Celui-ci a déjà l’intention d’effectuer une réservation. Investissez votre temps dans le référencement naturel SEO, améliorer votre site internet afin de capter un maximum de clients dès la sortie du confinement…
Optimisez votre référencement naturel et le ciblage des client sont des moyens efficaces pour parvenir à vendre vos produits et services : Proposez des réservations avec des publicités ciblées et des promotions à ceux qui ont déjà visité votre site web.
En bref, consacrez tous vos efforts marketing à cibler les utilisateurs qui, malgré cette situation de Covid19, manifestent une intention de voyage ou une volonté de voyager.
Obtenir des réservations en pleine pandémie de Covid 19
Offrez des conditions d’annulation flexibles ! Si vos clients sont sûrs de pouvoir annuler, ils seront plus enclins à réserver.
L’impact des volumes élevés d’annulations au cours des prochains mois peut être atténué grâce à des politiques de changement de réservation plus souples. Envisagez de renoncer aux pénalités de changement pour les réservations dans les mois à venir, reporter les séjours sans frais.
Créez des nouvelles opportunités commerciales
La chute des voyages entrants est une opportunité pour l’industrie du tourisme de se concentrer sur le marché local. Les entreprises devraient s’appuyer sur le marché local pour combler cette perte.
Au cours des prochains mois, les Français ne seront peut-être pas prêts à voyager à l’étranger. Tout comme les touristes ne seront peut-être pas prêts à venir en France. Mais ils seront toujours enclins à voyager à l’intérieur du pays ! Alors proposez des nouveaux services qui correspondent à cette demande.
La créativité et l’esprit entrepreneurial sont la clé pour réussir à créer d’avantage d’opportunités commerciales sur le marché intérieur. Envisagez de vous associer avec des prestataires locaux, adapter vos offres pour attirer la population locale et d’utiliser des médias payants pour cibler le trafic local. Sur votre site web, veillez à ce que vos messages soient segmentés pour cibler le trafic national.
Pistes de réflexion sur le tourisme et Covid 19
Nous sommes toujours en confinement du coronavirus COVID-19 et il est possible que cette pandémie a des effets à moyen terme. Mais également possible d’être confrontés à une pandémie dans la durée et des défis permanents.
Désormais, le monde doit faire face à cette crise sanitaire et économique. Devons nous continuer de produire, contrôler les coûts, s’efforcer de maintenir les tarifs et commercialiser.
Vaut il pas mieux repenser notre politique et économie ; A l’écoute des scientifiques l’avenir n’est pas radieux, bien d’autres nouveaux virus pourraient émerger du permafrost et bien d’autres catastrophes climatiques dans un avenir proche…
Constat climatique
Cela fait déjà plus d’une trentaine d’années que les spécialistes nous alerte sur les agressions des activités humaines sur la planète : réchauffement, pollution, climat, faune, flore… Et d’autres agressions comme les valeurs spéculatives sur l’argent des pauvres, la mondialisation, et tout ce qu’il s’ensuit : guerres, épidémies, famines, pauvretés, injustices sociales…
En contrepartie la nature à repris ses droits, les oiseaux chantent, le ciel est clair et moins de pollution, même le soleil est de retour. Est ce une leçon de vie et l’occasion de profiter du confinement pour prendre les bonnes résolutions. Repartir du bon pied en défenseur de la planète ?
Par exemple pour l’industrie du tourisme s’orienter vers l’écotourisme et le tourisme durable…
Autres articles :
Tourisme vert et écotourisme
L’écotourisme pour un tourisme responsable !