Le dropshipping du e-tourisme une idée de marché de niche pour un secteur en pleine croissance. D’ailleurs, quelques géantes plateformes du e-tourisme tels que les groupes Accord et TripAdvisor détiennent la majorité des parts de marché du tourisme en ligne. Un constat qui impacte le développement du commerce des petites entreprises du e-tourisme.
Cependant, il existe nombreuses solutions pour les petites entreprises du tourisme qui souhaitent réussir sur internet Focus sur les dropshipping du e-tourisme.
Le dropshipping du e-tourisme pour se démarquer de l’industrie du tourisme
En effet la meilleure solution pour les petites entreprises du e-tourisme est de s’orienter dans la vente de séjour à la carte. Soit développer un marché de niche avec la technologie du dropshipping. Une niche de marché correspond à un segment de marché spécialisé et peu exploité. L’objectif d’une niche de marché est de développer un réel avantage concurrentiel.
En se positionnant sur la vente de voyage d’un marché de niche, les petites entreprises acquièrent nombreux avantages :
- Le marché étant plus spécialisé, la concurrence est moins forte
- Par le biais d’un phénomène de distinction, la notoriété est plus facile à acquérir
- Les marges sont plus confortables
Il est difficile pour l’industrie du tourisme d’être un expert des séjours à la carte
En créant un site voyagiste avec des séjours à la carte, vous orientez votre activité de voyagiste dans un marché de niche. Cela en commercialisant seulement quelques séjours et services très spécifiques. Ainsi il est plus facile de vous démarquez et devenir l’expert des destinations du tourisme vert. Certes, les marchés de niche disposent d’un nombre plus restreint de voyageurs. Mais ces derniers sont de manière générale plus captifs et plus fidèles. Ces touristes seront à même de payer un peu plus cher pour acquérir vos circuits et services. Pour l’internaute, l’information sera également plus facile à trouver car elle ne sera pas perdu au milieu des milliers d’autres produits. Grâce à vos conseils et la qualité de votre site web, vous permettrez à l’internaute de trouver le séjour idéal dont il rêve.
Les niches de marché avec le dropshipping du e-tourisme
Nombreux consommateurs sont aujourd’hui conscients des problèmes éthiques et environnementaux de nos sociétés. Ainsi, il existe une niche de consommateurs conscients qui souhaitent adopter une alternative plus durable. Par exemple, modifier leurs habitudes de consommation et de voyages afin d’améliorer l’environnement. Le phénomène de consommation consciente a ouvert la voie aux nouvelles formes de produits et services de tourisme conventionnels. Désormais, des nouvelles prestations contribuent à la protection de l’environnement et au respect des populations locales.
Le secteur du e-tourisme est en constante progression. Loin des pratiques industrielles des grandes groupes, les petits opérateurs de niche jouent sur la différenciation. Cela portée par une demande grandissante des voyages différents, personnalisés et à forte valeur ajoutée. Par exemple une destination qui privilégie la culture, l’aventure, l’animalier et l’écotourisme sont des gages de différenciation. Ainsi, les voyagistes peuvent proposer des voyages à la carte. Cela en utilisant le dropshipping du e-tourisme, soit où la commercialisation s’exécute principalement via un site internet.
Le tourisme responsable ou écotourisme
Les touristes sont aujourd’hui plus mobiles que jamais et plus soucieux de l’environnement. Ils sont à la recherche d’alternatives durables, d’expériences locales authentiques et plus de commodité. Centré sur la nature, le tourisme vert s’oppose au tourisme de masse puisqu’il vise à préserver la biodiversité et les ressources naturelles. Pour les voyagistes, se focaliser sur le dropshipping du e-tourisme soit du tourisme responsable permet de répondre et de s’adapter aux demandes toujours plus vertes des amoureux du voyage. L’objectif de cette niche de marché est de développer des hébergements touristiques ainsi que des activités bénéficiant à toutes les parties : voyagistes, voyageurs, population locale, environnement et biodiversité.
Le dropshipping du e-tourisme vers le slow tourisme
Les touristes sont de plus en plus en recherche de qualité, d’activités, de contenus… Ils ont besoin de découvrir, de partager, d’apprendre, de se retrouver. Il ne s’agit plus nécessairement de « tout faire » sur une même destination. Mais de profiter et de vivre pleinement sur les quelques sites qu’ils visitent. Le slow tourisme est une tendance forte, que ce soit en itinéraire « douce », comme en randonnée ou en cyclotourisme, ou en séjournant dans un même hébergement à partir duquel on rayonne. Le slow tourisme convainc à voyager autrement en profondeur où les déplacements font eux aussi parti du voyage. On sent un réel besoin de convivialité, d’authenticité, qui est à l’opposé des vacances « hôtel club » d’il y a quelques temps.
La force de la France aujourd’hui c’est qu’il existe un grand nombre de destinations avec des champs de développement extraordinaires, qui ne sont pas pleinement mises en marché. Par exemple, découvrir la faune et la flore du Languedoc Roussillon, profiter des plages de la Bretagne, profiter d’un week-end dans le Médoc pour s’initier aux plaisirs de l’œnologie, faire le tour de la Corse en moto…
Les sites de voyages sur-mesure
Les voyageurs français sont de grands amateurs de nouveauté. Les consommateurs souhaitent être acteurs de leur voyage de bout en bout. Pas tous bien sûr, mais assez pour que chaque niche de marché ait sa carte à jouer; la tendance des voyages « authentiques et porteurs de sens » ne cessant de croître. Une aubaine pour les spécialistes et autres professionnels du sur-mesure. De cette tendance des voyages individuels dits « à la carte » ou « sur-mesure », la personnalisation est également au rendez-vous. Par exemple en proposant des voyages à thèmes, ou encore des séjours pour les sportifs où quatre ou cinq grandes épreuves sportives sont organisées au cours d’un voyage. L’objectif ? Faire vivre une expérience inoubliable et unique. Les voyages sur-mesure font partie de l’une des 7 tendances du tourisme 2020.
L’hôtellerie de luxe un marché de niche
L’objectif est de vous concentrez sur une offre particulière pour cibler une clientèle. Il est possible de proposer des expériences uniques, comme par exemple séjourner au sein d’un château hôtel. L’hôtellerie de jour est également un segment de niche intéressant à investir. Qu’il s’agisse d’un entretien d’affaires ou d’une sieste entre deux vols, quelques clics suffisent désormais pour profiter des services d’un hôtel en dehors des nuitées traditionnelles. Une pratique certes ancienne mais dont la nouveauté repose sur la possibilité de réserver ces prestations à la carte directement en ligne.
Autres articles :
Le tourisme durable une solution pour la planète
L’écotourisme pour un tourisme responsable !