Depuis quelques années les réseaux sociaux font partie intégrante de notre vie et de nos consommations. Il est essentiel pour les entreprises et les marques d’être présents et actifs sur les réseaux sociaux. Inscrire des stratégies pour réussir sur les plateformes sociales c’est comprendre et appliquer les dernières tendances du marketing digital.
En 2020, les réseaux sociaux sont bien plus que des lieux de partage de photos et vidéos. Les plateformes sociales sont devenu les vitrines des produits, des outils de vente en ligne et les canaux du service client. Ainsi, la première étape sera de déterminer les bons réseaux sociaux d’entreprise.
Les plateformes sociales de niches des réseaux sociaux 2020
Facebook et Instagram sont les plateformes sociales les plus populaires. Il est important d’optimiser ces réseaux pour optimiser votre e-commerce. Cependant, de plus en plus d’internautes sont saturés par l’omniprésence des contenus sur ces réseaux. En conséquence, des nouvelles plateformes sociales de niche émergent ces derniers temps. Ces plateformes permettent de proposer des contenus plus pertinents et personnalisés à ses utilisateurs. Par exemple Tik Tok créé en 2016 est depuis quelques mois en pleine expansion auprès des jeunes.
Les réseaux sociaux de niche sont, bien sûr, plus petits. De par cette caractéristique, ils permettent une communication précise, soit d’engager des communautés hautement ciblées. Également, ils permettent de renforcer la relation client. En effet, une fois connecté à votre public, vous pouvez commencer à les reconnaître et établir des relations plus proches.
Le développement du social commerce
Le social commerce ou social shopping désigne le fait d’utiliser les réseaux sociaux ainsi que les interactions sociales pour promouvoir des ventes en ligne. Avec les réseaux sociaux 2020, le social commerce est en passe de devenir un canal de vente au détail à la hauteur des autres canaux tels que les sites web. Cette tendance ne fera que renforcer d’avantage l’intégration des nouvelles fonctionnalités pour la vente en ligne. Il est donc important de suivre les tendances du social commerce dans une stratégie e-commerce.
Le contenu vidéo domine les réseaux sociaux 2020
Le contenu vidéo est l’une des formes de contenu les plus engageantes et partagées sur les réseaux sociaux. Certes, la vidéo a depuis longtemps dépassé le statut de « nouvelle tendance ». Cependant, la vidéo reste tout autant importante pour les réseaux sociaux 2020. En effet, la vidéo d’entreprise représente un média d’avenir qui est à intégrer dans toute stratégie de plateformes sociales. Selon une étude réalisée par Cisco système, d’ici 2022, il y aura 82 % des contenus en ligne seront des vidéos. Dans un avenir proche, la vidéo dominera les réseaux sociaux. Cela démontre clairement à quel point il est important d’utiliser le contenu vidéo sur les médias sociaux.
En bref, si vous n’utilisez pas la vidéo, il est temps de l’inclure dans votre stratégie de contenu.
Le contenu web éphémère gagne en popularité
Nous parlons du contenu éphémère, comme les stories qu’ont peu ajouter sur Instagram, Facebook, Snapchat et bien d’autres réseaux. Au cours des deux dernières années, les stories ont été l’une des plus grandes tendances des réseaux sociaux. En 2020 les stories et sondages interactifs sont toujours des bons médias pour créer de l’engagement. Le contenu éphémère permet également de rendre votre contenu plus accessible et attrayant.
Le marketing d’influence sur les réseaux sociaux 2020
Au cours des dernières années, les influenceurs sont devenus la tendance majeure. Le marketing d’influence n’est pas une nouveauté, mais il va durer un certain temps. En effet, les réseaux sociaux sont aujourd’hui dominés par des influenceurs, payés pour promouvoir des marques. Cette croissance toujours présente des influenceurs se résume en deux points ; l’augmentation du nombre d’influenceurs et l’augmentation des dépenses des entreprises dans le marketing d’influence.
Ainsi, le marketing d’influence représente une alternative aux campagnes publicitaires payantes, et permet d’atteindre divers objectifs, en plus de générer des prospects.
Cependant, les macro-influenceurs caractérisés par une audience importante de fans coûtent cher et sont bien souvent inaccessibles pour les petites entreprises. De ces faits, on assiste cette année à une montée en puissance des micro-influenceurs. Soit le marketing d’influence des petites entreprises.
A l’opposé des macro-influenceurs, les micro-influenceurs détiennent un engagement plus élevé auprès d’un public plus restreint. En choisissant un micro-influenceur qui détient une communauté plus restreinte mais plus engagée. Vous augmentez vos chances d’obtenir un meilleur résultat et c’est plus économique. Ainsi, votre budget en marketing d’influence permet de travailler avec un réseau d’influenceur de niche qui touche différentes cibles. A l’avenir, plus d’entreprises utiliseront cette stratégie en travaillant avec des petits influenceurs, au détriment des célébrités.
L’adoption accrue de la nouvelle technologie web
Bien que l’adoption de la réalité virtuelle au sein des réseaux sociaux est toujours naissante, il n’en est pas de même pour la réalité augmentée. Suite aux évolutions de la technologie, l’expérience utilisateur UX a aussi bien évoluée au cours de l’année 2020. Ainsi l’expansion de la réalité augmentée ne cessera d’évoluer.
La réalité augmentée permet aux internautes de modifier des photos en y ajoutant des filtres numériques. Plusieurs réseaux sociaux tirent parti des avantages de la réalité augmentée. Instragram et Snapchat appliquent la réalité augmentée sur leurs filtres photo afin d’améliorer le contenu visuel partagé. Cette tendance est ainsi adoptée par d’autres réseaux sociaux, comme Facebook. La réalité augmentée appliquée aux réseaux sociaux va aujourd’hui bien plus loin. En effet, les entreprises peuvent tirer partie de cette nouvelle fonction pour offrir des meilleurs expériences d’achat aux consommateurs. Par exemple, en permettant aux internautes d’essayer les produits en ligne avant de les acheter, comme dans les magasins physiques.
La réalité virtuelle représente quant à elle le prochain niveau de connexion sociale, elle pourrait même représenter l’avenir des réseaux sociaux.
Le contenu généré par les utilisateurs
La baisse d’impact des macro-influenceurs, est en parti du à l’impact croissant du contenu créé par les internautes. En effet, les consommateurs de 2020 n’achètent plus seulement un produit, mais transmettent l’expérience qu’il procure. Le contenu généré par les utilisateurs facilite le partage et suscite l’envie d’interagir. Selon une étude réalisée par Hubspot, 90 % des décisions d’achat sont le résultat du contenu généré par les utilisateurs. D’autres études démontrent même que les internautes font plus confiance au contenu généré par les utilisateurs qu’à la publicité traditionnelle. Puisqu’ils accordent plus de crédibilité aux avis des consommateurs, cela au détriment des contenus publiés par l’entreprise.
Cela souligne la nécessité pour les marques d’établir des liens avec leur public par le biais d’un contenu centré sur le client. En tant qu’entreprise, vous devrez créer une vraie communauté afin d’augmenter l’engagement des prospects.
Un levier important UGC
Le contenu généré par les utilisateurs ou user generated content (UGC) est en 2020 un levier important pour créer du lien avec une communauté. De même UGC devrait remplacer les photos officielles des produits. Le contenu généré par les utilisateurs sera d’autant plus important au cours de l’année 2020. C’est pourquoi il s’agit du meilleur levier d’investissement pour une stratégie marketing digitale.
Chaque année, des nouvelles tendances émergent et impactent la façon dont les entreprises interagissent sur les réseaux sociaux avec leurs clients. Lorsque vous planifierez votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux 2020. Pensez à inscrire toutes ces tendances et n’oubliez pas, soyez créatif !
Autres Articles :
Les bons réseaux sociaux pour votre entreprise
Les avantages des médias sociaux pour l’entreprise