Créez un site e-commerce est devenu tendance en cette période si particulière de la covid-19. Depuis quelques années nombreux commerçants et entreprises ont adhéré à ce mode de commercialisation qui est devenu une véritable source de profit.
Aujourd’hui, 40 millions d’internautes français réalisent des achats quotidiennement en ligne. Les français sont les 3èmes plus gros commerçants du B2C. Le marché de l’e-commerce en France ne cesse de progresser ces dernières années.
Le commerce électronique permet d’atteindre une large clientèle, 24 heures sur 24 et 7 / 7 avec moins de frais qu’un magasin. Un site marchand, permet une augmentation de 40% du chiffre d’affaires du magasin physique. Cependant, créer une boutique en ligne demande un minimum de préparation. Voici quelques informations pour vous lancer !
Créez un site marchand et autres avantages
Coût de financement raisonnables : Les frais professionnels sont bien plus bas dans l’e-commerce surtout les frais de démarrage qui sont très minimes. C’est l’un des avantages les plus intéressants pour les nouveaux entrepreneurs et commerçants qui cherchent à minimiser leurs coûts d’investissement.
Des revenus potentiels à toute heure : Le commerce électronique n’a pas d’heure d’ouverture. Les boutiques en ligne sont toujours ouvertes. Vous pouvez recevoir des clients pendant les heures de fermeture des magasins. D’ailleurs c’est souvent dans cas que les clients sont plus disponibles ; heures de déjeuner ou de soirée, dimanche et les jours fériés.
Un marché international : L’e-commerce n’a pas de frontières, cela permet de vendre vos produits ou services à distances. et propulser votre marque ou enseigne à l’international.
Une expérience personnalisée en ligne : Afin d’améliorer l’expérience d’achat en ligne, il est possible aujourd’hui de personnaliser les sites Web. Par exemple : vous pouvez afficher un message de bienvenue mentionnant le nom de votre client lorsqu’il se connecte à son compte.
Les différents types de sites marchands
Plusieurs solutions s’offrent à vous en matière de présence sur le web en fonction de vos objectifs, votre cible (professionnels « Commerce B2B » ou particulier « B2C » …), votre budget ou encore vos disponibilités.
Un site vitrine : La construction d’un site vitrine est souvent le premier pas d’une organisation vers le e-commerce. Ce site présente vos différents produits ou prestations de service ; Une sorte de carte de visite réalisée dans le but d’attirer l’attention et d’éveiller l’intérêt des internautes. Le site vitrine ne donne pas la possibilité d’acheter en ligne, mais permet de présenter votre marque et activité !
Un site marchand : C’est une activité à part entière du commerce électronique, une présentation et un catalogue de produit qui est accessible à tous et qui propose la vente et le paiement en ligne. Dans une boutique en ligne, les internautes peuvent choisir et ajouter des articles à un panier d’achat virtuel afin de passer de l’acte d’achat à la livraison. Avec plusieurs moyens de paiement. La commande sera livrée en fonction du choix de l’internaute et selon les prestations et modalités définies par la boutique.
Une Boutique en ligne : C’est un site de commerce électronique, parfois crée sur mesure, avec de nombreuses applications spécifique, un espace membre réservé aux clients abonnés, un système de réservation, des statistiques de vente, un système workflow, logiciel de facturation, gestion comptable…
Les solutions pour créer un site e-commerce
Avant de vous lancer dans la conception d’un site e-commerce, vous avez plusieurs choix et solutions de vente en ligne si vous démarrer dans une activité ou un commerce :
Plateforme marchande : Gratuite à l’ouverture d’un compte professionnel sur une plateforme de vente existante. (Amazon, E-bay, Cdiscount, le portail du site de commerce local…).
– Optez pour une solution qui limite votre investissement initial avec un cout rémunéré aux pourcentage lors de la vente d’un produit…
Prestataire de boutique en ligne : La location d’une solution e-commerce hébergée auprès d’un prestataire spécialisé de type Oxatis, wizishop, Ionos,
– Opter pour une solution de plateforme marchande payante implique un investissement dès le début de votre activité. Cette solution vous permet un accompagnement et du conseils par des professionnels du web.
Création d’un site marchand : création d’un site e-commerce performant par un développeur ou une agence web. Ces derniers vont vous accompagner, vous conseiller et vous vendre des solutions. Une solution (CMS Woocommerce, Prestashop), ou une solution développée sur mesure (PHP/Frame work). Pensez qu’il y a d’autres prestations annexées à un site web. le nom de domaine, l’hébergement web, le marketing digital… Tout cela afin d’améliorer la visibilité et le trafic de votre activité e-commerce.
Expérience utilisateur du commerce électronique
La recherche vocale et l’e-commerce : La recherche vocale révolutionne la façon de naviguer sur internet. Toutefois, vous devez être bien référencé sur les résultats des recherches vocales afin d’augmenter votre trafic sur le site e-commerce. Pour cela, il y a des stratégies de référencement naturel, choisir des mots et phrases clés crédibles, ainsi que des titres et des contenus correspondants aux mots clés.
Les chatbots et l’e-commerce : Les chatbots sont de plus en plus présents sur les sites Web. Ce sont les petits logiciels intelligents qui répondent aux questions des visiteurs. Les chatbots permettent d’améliorer l’expérience utilisateur, de faciliter l’accès à l’information et de fidéliser les clients.
L’intelligence artificielle et l’e-commerce : l’intelligence artificielle et l’e-commerce représentent aujourd’hui un duo gagnant. L’intelligence artificielle permet de personnaliser l’expérience des utilisateurs (UX) en s’appuyant sur les recherchent qu’ils ont fait, leur comportement sur le web, leurs centres d’intérêt… Grâce à ces solutions, les e-commerçants peuvent accroître leur taux de conversion.
La crypto-monnaie et l’e-commerce : Les e-commerçants proposent de plus en plus de payer en crypto-monnaie. Cela leur permet d’atteindre une population non bancaire afin d’élargir leurs cibles et leurs clients.
L’avenir du commerce électronique
Le commerce électronique évolue d’une manière rapide à l’échelle mondiale. Les nouvelles technologies, les événements majeurs, tels que le Brexit, la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, le Covid-19… Modifie radicalement les activités du commerce, mais aussi le changement des habitudes et attentes des clients.
Ces événements auront un impact considérable sur l’avenir du e-commerce dans le monde. Il sera donc important de bien surveiller le comportement de vos clients et d’optimiser votre boutique en ligne. Le e-commerce est très productif et possède de nombreuses stratégies soit plus de potentiel qu’une simple boutique physique. Cela permet une marge de progression bien plus forte à exploiter.
Les stratégies e-commerce progressent régulièrement : Autant sur la couverture des marchés qu’au niveau qualitatif des services proposés. Cependant, l’évolution des techniques de communication en ligne est confrontée à plusieurs problèmes. Par exemple : La gestion des délais de livraison, la fidélisation client et le suivi de l’activité de l’entreprise. Ces derniers sont liés aux moyens humains et au contraintes du terrain. L’évolution des stratégies e-commerce reste donc dépendante de ces facteurs.
Vous souhaitez plus de renseignements pour créer votre site e-commerce et vous lancer dans la vente sur internet, n’hésitez pas à contacter, une agence web pour en savoir plus sur les solutions e-commerce.
Autres Articles :
Tendances e-commerce 2020
Fidéliser un client post-achat en E-commerce