Les tendances du marketing digital permettent d’optimiser l’utilisation et la commercialisation d’un site web. Désormais, les entreprises sont conscientes de l’utilité du marketing digital.
Ainsi, l’année 2020 marque à jamais l’accélération du numérique et la transition vers le digital. L’accélération numérique est l’une des conséquences de la Covid-19. Cette vague a poussé les entreprises à adopter un mode de travail virtuel avec bien plus d’interactions.
Le marketing digital devra suivre les évolutions induites par la pandémie. Les entreprises en 2021 devront s’appuyer sur une forte stratégie de communication. Le marketing devra suivre l’évolution des technologies et des outils digitaux.
L’année 2021 s’annonce être une année pleine de défis. La clé pour réussir sur internet est de rester informé de toutes les nouvelles tendances. Soit adhérer aux outils du marketing digital pour mieux orienter la stratégie d’entreprise.
Les tendances du marketing digital 2021
Le social commerce va devenir la norme !
Le social commerce l’une des pratiques du marketing digital est d’utiliser les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest ou YouTube). Ces plateformes de promotions devraient bien améliorer les ventes de produits et services. A ce jour, les entreprises ont le pouvoir de maximiser leur présence sur plusieurs plateformes autres que leur pages web, par le biais du social commerce.
Ces dernières années, les réseaux sociaux agissent comme intermédiaire du pré-achat. Cela veut dire que la personne identifie un produit de son choix. Puis clic sur l’étiquette du produit, pour atterrir sur le site marchand et payer sa commande.
L’année 2021 va être l’année de l’achat in-app sur Instagram en payant directement sur Facebook Pay. De même, Facebbok Shop a une nouvelle interface qui permet la découverte et l’achat des produits via l’application Facebook.
Tendances du marketing digital avec la réalité augmentée/virtuelle
La réalité augmentée et la réalité virtuelle sont deux technologies qui feront passer les entreprises dans l’ère du digital. Ce sont deux pratiques qui permettent aux entreprises et aux marques de créer des expériences immersives ; de la création à la vente du produit.
Considérons, par exemple le cas des utilisateurs américains qui ont eu la possibilité de tester le rendu des produits cosmétiques à travers Google Shopping grâce à la réalité augmentée.
En ce qui concerne la réalité virtuelle, elle permet de s’immerger dans un environnement virtuel qui remplace totalement la réalité via un casque. L’exemple le plus significatif est celui du musée du Louvre, avec l’expérience virtuelle qui vous permet de vous retrouver devant la Joconde.
Marketing digital avec les technologies à commande vocale
Ces dernières années, la commande vocale a bien évolué. Cette progression s’explique par l’utilisation massive des assistants vocaux (Google Assistant, Siri et Alexa). Les personnes utilisent de plus en plus leur voix pour activer des actions.
La recherche vocale est intégrée dans presque tous les téléviseurs, ordinateurs et smartphones… Cela permet d’effectuer des recherches via des moteurs en utilisant la voix. L’optimisation du contenu des sites web pour être cité comme réponse vocale est une réelle opportunité pour les entreprises.
Google utilise majoritairement les informations affichées dans la position « 0 » de la page de résultat. Cette position est synonyme de réponse unique qui s’affiche lorsqu’une question est soumise dans le moteur. Il est important de bien cibler les questions les plus recherchées et d’y répondre avec pertinence. L’outil Answer The Public est le meilleur moyen d’identifier les principales questions.
Les chatbots l’une des principales tendances du marketing digital
Les entreprises utilisent bien plus les chatbots pour interagir avec les utilisateurs de leur site Web. Cette technologie permet de communiquer naturellement avec les internautes. Ainsi cela réponds aux principales demandes des consommateurs.
Engager une personne pour interagir avec les visiteurs d’un site web peut s’avérer onéreux pour une entreprise. Les chatbots permettent de réduire les coûts de l’entreprise par le biais d’un agent conversationnel qui réponds aux questions des internautes.
Les chatbots permettent un vrai gain de temps. Les agents conversationnels peuvent répondre aux questions des internautes à n’importe quelle heure, même pendant la fermeture de l’entreprise ou du magasin.
Les robots sont toujours d’humeur égale pas comme les humains. Cela réduit le risque de recevoir des plaintes des clients mécontents.
La publicité hyper ciblée une tendance du marketing digital
La plupart des personnes zappent les publicités qui ne correspondent pas à leurs recherches. Ainsi, il faudrait mettre fin à ces publicités de masses. En outre, ce type de publicités invasives, impacte négativement l’image des marques.
En 2021, il est important de révisez vos publicités en proposant des contenus et des messages personnalisés. Cela peut se faire en ayant une parfaite connaissance de votre cible. Afin d’élaborer des annonces sur mesure, la première chose à faire est de bien cibler les destinataires.
Dès lors, vous pouvez fixer vos objectifs et choisir les réseaux sociaux appropriés pour lancer vos compagnes de publicités et convertir les prospects en clients.
La croissance impressionnante des podcasts
Le podcast est un fichier MP3, ce fichier contient des enregistrements audios téléchargeables qu’on peut mettre en ligne sur internet. Le podcast est facile à consommer contrairement aux blogs et aux vidéos.
Le podcast est un média simple et efficace pour faire passer un message audio. Ce média permet d’instaurer un climat de confiance par le biais du caractère humain et émotif de la voix.
Le podcast s’écoute parfaitement dans la vie active car il peut être consommer d’une manière indirecte. La personne peut écouter un podcast en se déplaçant en voiture, en avion, transport en commun (les temps du transport étant souvent plus long)…
Autres articles :
Les principales stratégies du marketing digital
Les bonnes pratiques de l’ IA intelligence artificielle