L’expérience utilisateur (UX) est considérée aujourd’hui comme une fonction essentielle lors de la conception d’un site web. Les entreprises effectuent de plus en plus des tests sur l’expérience utilisateur. UX design est devenu indispensable pour inscrire une stratégie de marketing digital.
L’expérience utilisateur (UX) se caractérise par l’application de différentes techniques qui participent à fluidifier le parcours des internautes. L’objectif des webmasters c’est laisser une bonne impression aux visiteurs pour qu’ils restent plus longtemps et qu’ils reviennent sur leur site web.
Voici 5 exemples d’expérience utilisateur UX qui permettent d’améliorer le parcours des visiteurs d’un site web.
5 Exemples d’expérience utilisateur UX de site web
1) Créez des interfaces claires pour une meilleure expérience utilisateur
Réalisez une mise en page avec nombreux espace blanc, deux à trois couleurs maximums avec une moyenne de trois dimensions de polices. De même, simplifiez et débarrassez vous des éléments inutiles dans la conception graphique des pages web.
En fait, toutes les pages d’un site web devraient faciliter la navigation aux visiteurs, cela afin d’atteindre rapidement l’objet de leur recherche. Par exemple : Le menu de la page de paiement devraient contenir uniquement les éléments du processus d’achat.
Mais encore, l’appel à l’action est un élément essentiel à intégrer lors de la création des pages pour plus d’interaction. Chaque page web devrait afficher un appel à l’action clair et convaincant ; un bouton, un lien ou un formulaire pour aider les internautes à passer à l’étape suivante.
2) Responsive design accessible à tous les appareils
Aujourd’hui, tout le monde navigue et surf sur le web de la maison, au travail, ou en déplacement etc. Par exemple, quand l’ordinateur n’est pas à proximité, les smartphones et les tablettes prennent le relais.
Désormais, tous les sites web devraient être accessible via mobile. Ainsi, la technologie responsive design modifie la mise en page en fonction de la dimension et résolution des écrans des visiteurs. D’autre part, vérifiez la typographie et la dimension des polices pour qu’elles soient suffisamment grandes et bien lisible sur les différents types d’appareils.
Enfin, améliorez l’expérience utilisateur avec la technologie web responsive, ou web adaptive ces deux technologies fonctionnent bien sur les différents formats d’écrans (ordinateur de bureau, pc portable, tablette et smartphone). Toutefois n’oubliez pas d’adapter les textes, les visuels, la navigation, les appels à l’action etc… Ainsi, tous ces éléments devront être repensés pour avoir une expérience utilisateur qui fonctionne bien sur tous les appareils.
3) Optimisez la vitesse du chargement des pages web
La vitesse de chargement des pages est un élément clé dans l’expérience utilisateur. Les internautes n’attendent pas au delà de 5 secondes, ils abandonnent. A savoir l’ouverture des pages d’un site web devrait respecter une (délai de trois à quatre secondes). Chaque seconde supplémentaire entraîne plus de frustration pour l’internaute.
Ainsi, améliorez le temps de chargement d’une page web, pour obtenir une navigation plus fluide et rapide. A savoir, plusieurs éléments peuvent freiner la vitesse de chargement des pages web, par exemple : hébergement lowcost, soit un serveur lent… Un site web surchargé d’application et de plugins, images trop lourdes, publicité…
Il existe nombreux outils gratuits sur le net pour faire l’audit d’un site internet, cela renseigne la performance d’un site web. Par exemple faire un tour sur les sites : Pingdom, GTmetrix ou PageSpeed Insights. Après analyse un site web devrait afficher la page d’accueil en moins de 3 secondes. Sans cela, vous obtiendrez un taux de rebond élevé soit les visiteurs auront basculé chez le concurrent.
4) Suivre les tendances UX Design 2021
Aujourd’hui, les tendances UX Design sont plus orientées sur des orientations utilisateurs. C’est à dire prendre en compte ces trois éléments : la personnalisation, la fluidité et l’interactivité des contenus. Ainsi, l’analyse des données utilisateurs aident les entreprises à proposer des expériences sur-mesure aux clients.
Habituellement, les entreprises utilisent des couleurs vives pour leurs sites web. Mais cette année, la tendance s’orientent sur des couleurs plus sourdes et sombres. Probablement en fonction du contexte économique et pandémique.
De même, la simplification des visuels est un élément à ne pas négliger. Créez des visuels simples améliore et facilite la lecture et les informations présentes sur site web.
Voici les tendances UX à suivre en 2021
La fin des couleurs vives
Le dark mode ou mode sombre
Créez des typographies audacieuses
Des visualisations de données simplifiées
Design plus créatif
Conception unique (avec des éléments dessinés manuellement)
Plus d’animations
Expérience tactile
Neumorphism Design
5) Une mise en page plus structurée et visuelle
La navigation et le menu devrait être bien visible et accessible sur toutes les pages. De même pour le contenu, par exemple le lecteur d’un article de blog, bien organiser les éléments importants par ordre chronologique avec un titre clair et des sous-titres.
D’autre part, les visiteurs ne devraient pas se perdre dans les pages des rubriques d’un site Web. Ainsi : créez un plan d’arborescence avec affichage de la navigation vers toutes les catégories du site Web. Sans oublier l’icône «du moteur de recherche » à inscrire dans la page d’accueil.
De même, les couleurs et contrastes sont des éléments à ne pas négliger. Par exemple la couleur et le contraste utilisé renforcera la lisibilité des textes. Plusieurs outils sont à disposition afin de vérifier l’adéquation des couleurs et du contraste, tels que Colorsafe et Usecontrast. L’image est également très importante, elle peut valoir des centaines de mots. Le choix d’une bonne image aide à capter le regard des internautes.
Pour finir voir les erreurs visuelles à éviter !
Autres articles :
Comment améliorer l’expérience utilisateur de votre site web
Réussir la création d’un site web