Le Web évolue constamment afin de répondre aux attentes des internautes et aux besoins industriels du net. Désormais il est conseillé aux utilisateurs et professionnels du net de connaître les plus récentes technologies. Cela permet de valoriser l’expertise des utilisateurs et se démarquer de la concurrence.
Désormais, les développeurs et utilisateurs du web, devront choisir les bons outils et les bonnes techniques. Pour cela, voici les meilleurs technologies de développement Web relevées en 2022.
Les nouvelles technologies du développement Web 2022
Technologies du développement Web sans code ou faible code
Depuis des années, les entreprises n’ont eu que deux possibilités pour développer des applications. La première possibilité est de créer des applications personnalisées à partir de zéro en faisant appel à des développeurs et des codeurs qualifiés. La seconde possibilité est d’acheter des applications prêtes à l’emploi. Aujourd’hui, nous assistons à la naissance d’une nouvelle méthode de développement d’application. Cette nouvelle méthode est le développement low-code/no-code (LCNC).
Le développement low-code (code faible) : une plateforme low-code est un logiciel qui permet aux utilisateurs de créer des solutions logicielles rapidement. Cette plateforme offre aux utilisateurs des modèles de conception et des blocs codés prédéfinis. Cela réduit considérablement le temps de travail des programmeurs qui créent manuellement des applications et des logiciels.
Le développement no-code (sans code) permet aux utilisateurs et professionnels de développer des applications sans avoir à programmer.
Par ailleurs, ces deux nouvelles technologies web semblent similaires à première vue. Cependant, elles présentent de nombreuses différences. La principale différence entre ces 2 plateformes réside dans la quantité de connaissances dont l’utilisateur à besoin en codage. Les plateformes de développement no-code ne nécessitent aucune connaissance en codage, tandis que les plateformes de développement low-code nécessite une base en programmation pour que l’utilisateur puisse développer des applications plus complexes.
Technologies du développement web : Application à page unique
Une application à page unique (SPA) est une page Web, un site web (One Page) ou même une application Web qui charge un seul document Web. Ces applications à page unique représentent l’un des meilleurs moyens pour créer une bonne expérience utilisateur (UX). Grâce à cette évolution Web, les utilisateurs peuvent utiliser des sites Web sans charger de nouvelles pages à partir du serveur. Cela rend leur navigation et interaction plus rapide et dynamique.
D’autre part, du fait qu’il n’y a pas besoin d’actualiser la page pendant l’utilisation, la majorité des éléments de la page restent inchangés. Lorsqu’un contenu devra être modifié, l’application à page unique utilise des interfaces de programmation d’application (API) JavaScript pour mettre à jour ce contenu. Ces récentes technologies Web rendent le travail des utilisateurs bien plus rapide et fonctionnel.
Voici quelques exemples d’applications à page unique que vous utilisez tous les jours : Gmail, Google Maps, Facebook, Trello … Toutes ces applications à page unique offrent une expérience en ligne plus dynamique. Par exemple, lors de l’utilisation de votre compte Gmail, vous ne remarquez pas beaucoup de changements durant la navigation. Lorsque vous recevez un nouvel e-mail, la mise à jour se fait instantanément en chargeant le contenu de votre e-mail à l’aide de JavaScript.
Technologies du développement web : Internet des objets en 2022
Aujourd’hui, l’économie mondiale est au bord d’une nouvelle révolution technologique qui va changer notre mode de vie. L’utilisation de cette technologie devient donc essentielle pour acquérir un avantage concurrentiel et faire face aux acteurs du marché. La plupart des industries sont aujourd’hui prêtes à utiliser l’internet des objets.
L’internet des objets (IOT) est un réseau d’objets connectés au World Wide Web. Cette technologie a pour fonction de partager des informations et des données afin d’améliorer les services. Grâce à cette technologie, les entreprises peuvent proposer une expérience sur mesure aux utilisateurs. L’internet des objets est une technologie qui peut être développée dans plusieurs domaines (Tourisme, transport, sécurité, environnement, infrastructure, santé…).
Dans le secteur touristique par exemple, les entreprises ont l’objectif de proposer un service de qualité à moindre coût. Plusieurs entreprises qui opèrent dans ce secteur utilisent déjà des éléments de l’IOT. Par exemple : Les hôtels utilisent l’internet des objets pour contrôler les systèmes de sécurité, la climatisation, le chauffage… Les compagnies aériennes l’utilisent pour suivre les données des vols en temps réel, prévoir les besoins de maintenance…
Technologies du développement Web : API-First
Habituellement un programmeur à besoin de beaucoup de temps pour développer un programme ou une application. Une API (interface de programmation d’application) permet d’accéder a distance aux fonctionnalités d’une application déjà existante, cela en passant par une interface applicative standard. Une requête est envoyée au logiciel cible dans un langage universel. Ainsi, les API’s réduisent le temps de développement. Par exemple utiliser l’API Google Map permet de développer son propre programme en utilisant la carte existante de l’API Google Map. (Tracer des itinéraires et tout un monde virtuel…)
Cependant, une interface API-First est encore plus performante et plus orientée sur les besoins de l’utilisateur, cela permet de réduire le temps et les coûts de développement. Voici quelques avantages du développement API-First :
– Coût de développement réduit lorsqu’une équipe veut développer une nouvelle application, elle peut réutiliser les API’s et le code existant au lieu de repartir de zéro. Les développeurs peuvent également éviter les problèmes ou les résoudre avant même qu’un code soit écrit.
– Les équipes de développeurs peuvent travailler simultanément, cela permet un gain de temps et d’argent. Les programmeurs peuvent tester toutes les dépendances pertinentes sans attendre les mises à jour d’une API pour passer à l’API suivante. Ainsi, cela augmente la productivité.
– Meilleure expérience de développement : l’expérience du développement DX est essentielle dans le succès d’une API. Des API’s bien documentées et cohérentes vont offrir une meilleure expérience aux développeurs, il sera plus facile pour eux de réutiliser le code.
Autres articles :
Les avantages du Big Data des petites entreprises !
Les bonnes pratiques de l’ IA intelligence artificielle