L’année 2022 à été une période de vache maigre pour nombreux secteurs d’activités, en 2023 nous devrions nous attendre au même scénario, voir même moins radieux. Toutefois, nous pouvons constater de l’autre coté de l’atlantique, des horizons plus ensoleillés du coté des GAFA et autres décideurs de l’industrie du web.
En effet, voici ce qui devrait changer dans les nouvelles technologies web courant 2023. Nombreuses évolutions web sont inscrites au programme ; intelligence artificielle, internet des objets, métaverse, algorithmes Google.
De même, nombreuses nouveautés dans les applications et l’industrie du web. Toutefois, les professionnels du web devront redoubler d’effort pour utiliser et proposer les plus récentes technologies afin de rester compétitifs dans leur domaine. Voici les évolutions Web qui seront les plus marquantes en 2023.
Omniprésence de l’Intelligence Artificielle
L’intelligence Artificielle (IA) est devenue omniprésente. Elle est présente dans tous les aspects de la vie quotidienne. Tout le monde utilise des algorithmes intelligents pour effectuer des recherches sur internet ou des achats en ligne… Cela signifie que l’intelligence artificielle nous facilite la vie. Elle nous permet d’automatiser des tâches et elle nous fournit les informations dont on a besoin.
L’omniprésence de l’intelligence artificielle est devenue possible et va impacter positivement les entreprises. l’IA soit l’intelligence artificielle permet d’automatiser nombreuses tâches dans les métiers du commerce, du marketing, service publique… Par exemple, automation de la gestion des tâches d’une entreprise, récupérations des données. D’autres évolutions vont permettre d’améliorer les produits et services d’une plateforme ou d’un site marchand pour offrir une meilleure expérience aux clients.
Cependant, l’omniprésence de l’intelligence artificielle peut également être mauvaise, pour certains secteurs d »activités. L’ automation peut conduire à la réduction voir disparition de nombreux postes d’employés et de professions. Réduisant ainsi les relations sociales dans le travail. D’autre part, l’IA peut entraîner des risques liés à la protection de la vie privée, suite aux collectes des données personnelles.
Le métaverse, l’avenir des technologies
Le métaverse est un réseaux d’espace virtuel, soit un univers numérique qui permet aux utilisateurs de se connecter et naviguer dans un environnement 3D. Ce concept est considéré comme une combinaison de plusieurs technologies (la réalité augmentée, la réalité virtuelle et d’autres technologies). La combinaison de ces technologies permet de créer une expérience immersive pour les utilisateurs.
Le métaverse peut offrir des opportunités intéressantes aux entreprises en termes de travail à distance, de présence sur les réseaux sociaux, de vente de produits et services, etc. Plusieurs entreprises et investisseurs ont commencé à utiliser cet univers pour améliorer leur image de marque et communiquer avec leurs clients.
Le métaverse est devenu un domaine très exploité dans le secteur des technologies. Les nouvelles technologies ont contribué à rendre le développement du métaverse plus rapide et réalisable. Plusieurs projets sont déjà en cours et visent à créer des métaverses pour la formation, les réunions en ligne ainsi que d’autres utilisations.
L’internet des objets pour un monde hyperconnecté
L’internet des objets (IoT) est un système qui permet de connecter des objets à internet. Cette connectivité donne la possibilité aux objets de communiquer entre eux et de transmettre et partager des données. La connectivité se fait en utilisant des technologies de communication sans fil. Ce système est devenu essentiel pour améliorer le fonctionnement des machines intelligentes, et robots. En fait, construire un métaverse c’est concevoir le monde du futur.
L’internet des objets est en train de transformer notre monde en un monde hyperconnecté qui permet aux entreprises d’utiliser les données collectées pour détecter de nouvelles opportunités commerciales et promouvoir l’innovation de leurs produits et services. Cela devrait bien améliorer l’expérience des utilisateurs.
Cependant, cette hyper connexion peut également présenter des défis de sécurité des données et de confidentialité. Les pirates (hackers) auront plus de facilités d’accéder aux informations sensibles en ciblant des objets connectés. Il est donc très important de veiller à bien protéger les données contre les cyberattaques.
La mise à jour des algorithmes Google en 2023
Google utilise des algorithmes pour classer les résultats de recherche. Ces algorithmes définissent les résultats à renvoyer pour une requête. Certains de ces algorithmes pénalisent les sites qui ne respectent pas les consignes de Google. D’autres favorisent les sites web qui ont des caractéristiques précises comme la compatibilité mobile et la vitesse de chargement.
Google modifie en permanence ses algorithmes qui sont devenus très volatiles. Par exemple, le positionnement d’un site web sur un mot-clé peut changer rapidement. En effet, les algorithmes utilisés par Google. Il est donc important de rester au courant de toutes ces mises à jour. Voici
Voici les futurs évolutions des algorithmes prévus en 2023
Les mesures des signaux web vont changer
Les signaux web (Core Web Vitals) sont un nouveau facteur de classement. Cette modification de l’algorithme de Google vise à aider le site Web à améliorer l’expérience utilisateur. Il inclut des facteurs tels que l’interactivité, la vitesse de la page et la stabilité. Ces caractéristiques de convivialité affectent tous les résultats de recherche réguliers, que ce soit sur les ordinateurs de bureau ou les appareils mobiles.
Core Web Vitals
Ce nouvel indicateur devrait avoir un grand impact sur le classement des meilleurs shops de Google. De nombreuses pages actuellement classées dans les meilleurs shops proviennent d’AMP, mais lorsque Web Core deviendra la nouvelle norme, cela conduira à des résultats de classement mitigés.
Algorithme BERT
L’encodeur bidirectionnel contribue intrinsèquement à rendre les requêtes de recherche plus conversationnelles. Bien qu’il n’y ait rien de nouveau, BERT cherche à améliorer le travail commencé en 2013 avec la mise à jour Hummingbird de Google. BERT se distingue car il reconnaît les modèles qui aident les ordinateurs à mieux comprendre la communication humaine et aident Google à comprendre le contexte des recherches.
BERT utilise l’apprentissage automatique et le traitement du langage naturel pour aider Google à mieux comprendre vos recherches et votre intention. Il prend en charge plus de 70 langues et couvre la quasi-totalité des requêtes en français.
Les sites Web qui ne sont pas optimisés pour BERT ne seront pas affectés immédiatement, mais si vous continuez à ignorer l’algorithme, vous finirez par perdre le classement des mots clés pertinents. En revanche, les personnes qui prennent le temps de créer du contenu auquel BERT fait appel peuvent apparaître dans les résultats de recherche enrichis.
Recherche prédictive Discover
La recherche prédictive est souvent associée à la fonctionnalité Discover de Google. Mais aujourd’hui, cela va bien au-delà. Par exemple, Google Discover est un flux destiné à diffuser des vidéos et des articles directement aux utilisateurs mobiles. Bien que le service soit relativement nouveau, sa popularité augmente rapidement. Plus de 800 millions de personnes l’utilisent aujourd’hui.
L’algorithme de Google Discover devrait bien modifier le palmarès des résultats SEO avec la recherche prédictive. Désormais Google Discover est l’outil de référencement de 2023. Optimiser le trafic de votre site Internet avec Google Discover, cela, devrait faire partie de votre programme de l’année.
Autres articles :
Les nouvelles technologies de demain
Les avantages du Big Data des petites entreprises !