Apprendre le langage PHP est une bonne initiative pour tous les programmeurs et webmasters. Ce langage PHP a été inventé en automne 1994 par Rasmus Lerdorf. Lorsqu’il créa ce langage, il comptait en faire une utilisation banale. Toutefois, il garda ce code PHP qui contenait les traces des personnes qu’avaient consulté son CV sur Internet.
Nombreux internautes lui demandèrent ce programme, alors Rasmus Lerdorf mit en ligne en 1995 la première version du langage PHP. Qu’il baptisa Personal Home Page v1.0, qui fut plus tard renommé Préprocesseur Hypertexte.
Le PHP est un code puissant utilisé lors de la réalisation des sites web, mais aussi aux intranet et extranet qui permet de rendre des pages web dynamiques. Ainsi, le développement d’applications des page web n’est pas la seule utilité de PHP. Ce code a la capacité de gérer des images, des fichiers PDF… Tout simplement, il permet de sortir un site Internet de l’ordinaire !
Qu’apporte le langage PHP à votre site Internet et pourquoi s’en servir ?
Depuis quand existe-t-il ? Nombreuses questions concernant PHP…
Qu’est-ce que le langage PHP
PHP est un langage interprété, c’est à dire qu’il est « traduit » par un serveur (externe) pour que la page Internet soit lisible par un navigateur. Ainsi, le code PHP s’intègre directement entre ou dans des lignes de code HTML Cela permet de créer les bases d’un site web, avant même qu’il soit en ligne. En fait, une page qui contient uniquement du code HTML sans PHP) a une extension d’url se terminant par .html » (par exemple : nomdusite.com/page.html) et donc, une page qui contient du PHP a une extension « .php » (par exemple : nomdusite.com/page.php). Attention, il n’existe pas de pages qui ne contiennent que du PHP à l’inverse du HTML. Mais le PHP donne bien plus de possibilité au HTML en terme de développement dynamique. Soit réaliser du développement d’applications qui n’était pas possible avec HTLM.
En ajoutant quelques lignes de PHP à une page HTML, le serveur exécute les instructions correspondantes pour écrire du code HTML à la place. Le résultat (le code HTML initial ajouté à celui produit par PHP) est envoyé au navigateur. Par exemple, cela permet d’afficher la date du jour à un endroit bien précis d’une page. On parle alors de page dynamique.
Ce qui fait le succès du code PHP
- PHP est facile à apprendre :
la syntaxe est simple et le un langage est facile à apprendre pour les programmeurs et les débutants. - PHP convient bien au langage HTML :
Vous pouvez combiner des scripts PHP à l’intérieur de votre code HTML ou au milieu des balises HTML ou tout simplement ne mettre que du code PHP dans des fichiers. - Vous pouvez créer rapidement des applications Web et des applications de base de données:
PHP est souvent utilisé avec les bases de données, notamment des bases de données open-source, qui ont nombreuses documentations disponibles sur le thème du partage PHP/MySQL. - PHP et les multi-plate-formes :
PHP est utilisé sur Windows, Linux, commercial Unix et MacOs X.
Le langage PHP dispose près de 3 000 fonctions utilisables dans des applications très variées. Il couvre pratiquement tous les domaines en rapport avec les applications Web. Par exemple, presque tous les SGBD (Systèmes de gestion de bases de données) du marché peuvent s’interfacer avec PHP. Qu’ils soient commerciaux ou qu’ils viennent du monde du logiciel libre.
Histoire du programme PHP
PHP signifiait à l’origine Personnal Home Page, il a été conçu en automne 1994 par Rasmus Lerdorf. Son objectif d’utilisation était de surveiller les personnes qui venaient consulter son CV en ligne. La première version est sortie en 1995 et à ce moment Rasmus Lerdorf a pensé qu’en le distribuant sous licence Open Source (nom donné aux données libres de droit) ; D’autres développeurs corrigeraient les bugs. La toute première version était très simple ; Fournissant quelques outils utiles pour les pages web.
En 1997, Zeev Suraski et Andi Gutmans rejoignent Rasmus Lerdorf pour améliorer le langage PHP.(ce qui avait déjà été amélioré par d’autres développeurs anonymes, et Rasmus lui même). Cela devient alors un projet de groupe.
Les dernières statistiques montrent que PHP5 (la dernière version de PHP) est utilisé sur plus de 16 millions de domaines et il progresse constamment.
Ce qu’il faudrait retenir du langage PHP
– le PHP est un langage qui permet une plus grande flexibilité dans le langage HTML, cela permet de développer nombreuses applications dans les sites web.
– La création PHP est une forte évolution dans la programmation des sites web
– Votre prestataire peut aisément développer des nouvelles fonctionnalités web avec le programme PHP dans vos pages web !
Autres articles :
L’Internet des Objets et le Web 4.0
Pourquoi passer du HTML au XHTML
Les bases du référencement naturel
2 comments
Bonjour,
Surtout, ne pas oublier les possibilités d’utiliser PHP pour créer des programmes « batchs » qui fonctionnent en ligne de commande (avec ou sans intervention utilisateur) et qui sont lancés régulièrement par le système (tâches planifiées ou plus souvent cron sur les Unix).
Ici, plusieurs millions de lignes sont chargées chaque nuit dans les bases de données à partir de fichiers reçus automatiquement…
Glop
Bonjour Glob,
Oui merci pour votre information complémentaire, sur PHP et les programmes batchs, je transmet ci dessous plus d’information
Comment gérer les scripts demandant une longue exécution? Ou encore comment mettre l’exécution régulière d’un script? La solution se trouve tout simplement dans le deamon cron d’unix.
Proposé sur le site d’IBM, un article vous invite à apprendre à utiliser le daemon cron d’unix et plus généralement, le système des « batch ». Ce service disponible sur tous les systèmes à base d’unix permet d’exécuter régulièrement des tâches quel qu’elles soient sur votre système. Ce qui devient intéressant pour un développeur car il est donc possible de faire exécuter un script(fichier) PHP.
Ainsi si vous avez avez besoin d’envoyer des mails toutes les semaines à une liste de clients ou encore si un script prend trop de temps à s’exécuter et que vous n’avez pas a patience d’attendre devant votre écran qu’il se termine, les batch sont sans doute une solution intéressante.
IBM présente dans son article les possibilités d’utilisation du daemon cron ainsi que 3 exemples complets d’utilisation utilisant comme source d’information une base de données ou des fichiers.
Les utilisateurs windows disposent également d’un service semblable avec l’utilitaire des tâches planifiées.
Bonne lecture,
Michel