Aujourd’hui avec le web analytique, vous pouvez analyser le trafic et le parcours des visiteurs de votre site web. Une bonne technologie pour améliorer l’organisation et le fonctionnement d’un site internet, le trafic, le contenu des pages web, la navigation…
Ainsi vous pourrez connaître :
- La crédibilité de votre site web en terme de commande et de vente. (Abandon de panier)
- Le nombre d’internautes qui ont visité votre site et combien de temps ont ils passé.
- Les pages les plus et les moins consultées.
Voici les indicateurs clés du web analytique à utiliser sur votre site web
L’outil web analytique
Désormais, Google propose son programme web analytics qui permet la mesure de trafic gratuitement, de même la collecte, l’analyse et le suivi du comportement des internautes. A savoir, le web analytique est utilisé pour comprendre et optimiser le comportement des internautes sur les pages web de votre site internet. Cette analyse permet de corriger les problèmes de pages et de navigation, soit d’augmenter les performances des visites, des ventes et des contacts.
Comment intégrer le web analytique
Initialement le web analytique était transmis par l’intermédiaire de l’analyse des logs des serveurs web. Un log est un fichier journal dont chaque ligne correspond à une demande du navigateur web.
Ensuite, la seconde méthode consiste à poser des balises sur la page. Ces marqueurs JavaScript récoltent des informations et les envoient au serveur.
Depuis les années 90, nombreuses solutions permettent de mesurer le trafic et l’audience d’un site web. Au début d’internet des solutions existaient via les statistiques des serveurs d’hébergements. Aujourd’hui, bien d’autres solutions plus évoluées sont fournis par les moteurs de recherche, ou les logiciels de marketing.
Les différentes solutions du web analytique
Nombreux logiciels comme Google Analytics, Yahoo, Web analytics, Woopra, Webtrekk, Unica, Xiti, Semrush… font partis des solutions présentes sur le marché.
Certains de ces outils sont payants ou gratuits, la mesure du trafic et d’audience se fait via l’analyse d’indicateurs clés KPI (Key Performance Indicator)).
Certes, il est important de bien définir les indicateurs clés, car ils sont bien différents pour un site vitrine et un site marchand. Autre point à définir, c’est la fréquence de la mesure ; quotidienne, mensuelle…
Rien ne sert d’avoir un outil très performant, choisissez un outil simple pour commencer ! Évitez l’outil complexe que vous n’utiliserez jamais à 50%, optez pour un outil mieux adapté à vos compétences et besoins.
Comment utiliser les statistiques du web analytique
Voici les premières questions à se poser
- Quelle page génère plus de trafic ?
- Nombreuses visites mais peu de ventes réalisées ?
- Nombreux visiteurs abandonnent votre site à partir de la même page ?
____________
L’analyse du web analytique apporte des réponses pour améliorer votre site internet
- Connaitre vos visiteurs (profil, géolocalisation, tendance…)
- Quelles sont vos pages les plus visités par les internautes ? (page accueil, catalogue produit ou service, contact…)
- Améliorez le fonctionnement de votre site internet
Privilégiez le suivi comportemental
Avant de commencer il est nécessaire de paramétrer l’outil analytique. Pour obtenir les bonnes informations sur le trafic de votre site web. En fait, la principale difficulté dans le paramétrage de votre outil est d’inscrire une stratégie d’audience analytique. Cela afin de bien utiliser les résultats d’analyse.
Certes, l’objectif de l’analyse est de découvrir les différentes problématiques. Ainsi, analysez le cheminement des internautes soit le processus des visites sur les pages, afin d’optimiser le taux de conversion. L’objectif principal est d’optimiser votre site sur l’aspect fonctionnel et marketing.
Pour finir, nous conseillons de faire appel aux spécialistes et prestataires du web qui définiront votre stratégie et objectifs web. En mêlant études qualitatives et quantitatives. Nous serons en mesure de déterminer les points faibles et les points forts de votre site internet.
Autres articles :
Méthode de suivi comportemental web
Les KPIS pour réussir votre stratégie web