Les principales tendances web marketing des petites et moyennes entreprises en 2013
Certes, première condition, réaliser un site web performant en intégrant un contenu marketing et une accessibilité pour affichage mobile. D’autre part, vous devez optimiser la présence via le référencement naturel, en suivant les règles et les consignes du SEO. Enfin, transformez votre site internet en outil et agent marketing. Soit développer votre présence et actions sur les réseaux sociaux en partageant des posts et en publiant des leads, des informations et des nouveautés de votre activité via un blog ou une newsletter.
Tout est bien décrit ci dessous !
7 Tendances Web marketing 2013
1. Réaliser un site web performant
Optez pour un concept et design nouvelle tendance, cela en répondant aux nouvelles exigences et nouvelles pratiques du web. Repensez votre stratégie Internet, les internautes ne s’intéressent plus à « vos excellentes compétences et services» Apporter leur de la vraie valeur ajoutée par le biais de votre site web : services pratiques, information, réseaux sociaux, (les brochures et prospection par téléphone ne sont plus d’actualité…)
2. Intégrez du contenu marketing
Pour réaliser cette transformation, intégrer du « content marketing» (marketing de contenu) à votre plan d’action. Un contenu de qualité attire vos potentiels prospects et clients et vous positionne comme l’expert dans votre secteur !
En fournissant un contenu utile, vous:
- Informez vos prospects
- Captez leur attention
- Gagnez leur respect et confiance
Intégrer un calendrier pour planifier vos mis à jour
Faire vos mises à jour régulièrement et apporter des nouveautés ! Pour cela, une planification du contenu et calendrier éditorial vous permet de créer une « feuille de route » sur quel type de contenu et quelle période de temps. Par exemple créer un calendrier de messagerie ou un calendrier dans votre blog pour planifier vos prochains articles !
3. Optimisez votre référencement et présence sur internet
Depuis les récentes modifications apportées par le nouvel algorithme de Google Pingouin, veiller au référencement naturel de votre site web. Probable que votre positionnement ai bien changé dans les pages de Google. De préférence, faite appel à une agence web spécialisée en web marketing.
4. Optimisez l’accessibilité sur les smartphones et tablettes
L’accès et l’affichage de votre site sur un smartphone est aujourd’hui incontournable ! Le smartphone est une pratique de plus en plus courante pour recueillir des mails et surfer sur le net. Cependant, la plupart des PME n’ont pas assez de connaissances pour évaluer un bon prestataire et faire réaliser un site web conforme aux standards du web pour une accessibilité sur smartphone et tablettes.
A savoir, il y a une grande confusion dans le monde de l’informatique surtout dans les TPE, PME… La réalisation du site web de l’entreprise est souvent confiée à la personne chargée de la communication ou au prestataire chargé de l’installation informatique…
Quant aux autres petites entreprises c’est souvent le choix d’un webmaster indépendant ou le choix d’une connaissance de proximité (bidouilleurs de pages) qui n’ont aucune compétences dans ce domaine, seul un bon intégrateur peut répondre au standard du XHTML et du W3C, CSS et du W3C pour mobile.
Pour vérifier si votre site est bien conforme au norme du web il vous suffit de faire un test d’évaluation web ou sur le lien précédent CSS juste en intégrant l’URL de votre site web…
5. Alimentez votre présence en ligne avec l’e-mail marketing
L’e-mail marketing reste toujours l’outil performant du web pour créer des visites en ligne. Pour cela réaliser une base de donnée de vos prospects et clients afin d’avoir une liste d’e-mail et d’inviter vos prospects et clients à s’abonner à vos newsletters ou faire du e-mailing promotionnel.
Prévoir dans votre plan marketing de créer un service avec de la valeur ajoutée par exemple vos actualités, articles de blog… Essayer de créer des bonnes relations avec vos abonnés et tous les internautes qui s’intéressent à votre activité et entreprise.
6. Partagez et communiquez sur les réseaux sociaux
L’optimisation de votre présence sur les réseaux sociaux vous permet d’ augmenter la réputation de votre entreprise :
- Créer une plus grande visibilité pour vos services et produits
- Rencontrer de nouveaux internautes en ligne
- Attirez des nouveaux prospects et clients en les aidant à résoudre des problème spécifiques à votre activité et grâce à des informations pratiques.
- Développer votre stratégie sur les réseaux sociaux en créant ou en participant à des groupes de discutions, par exemple : Adhérer à des cercles sur Google Plus, créer une page Fan sur Facebook, faire votre veille concurrentielle sur Twitter, présenter vos compétences sur LinkedIn, créer un bon carnet d’adresse, faire de la curation sur Scoop It…)
7. Faites une revue de votre présence sur les médias sociaux
afin de limiter ou d’étendre votre participation sur d’autres plateformes. A savoir, il existe des outils très pratiques pour faciliter la gestion et votre activité sur les réseaux sociaux appelés (social média) Hootsuite est un bon outil pour partager votre présence et activités sur vos réseaux sociaux.
En savoir plus pour votre stratégie social média !
Voici une vidéo qui résume bien comment promouvoir votre activité avec le web marketing
En résumé, les tendances du web marketing pour 2013 répondent bien à l’évolution du web et aux attentes des internautes.
Cependant, avant d’engager des actions web marketing, assurez vous d’avoir un bon site web, c’est la première action avant d’aller plus loin !
N’hésitez pas à laisser vos commentaires (questions, suggestions, critiques…) pour les tendances web marketing !
Autres articles :
Le storytelling, outil webmarketing accrocheur !
Refonte site web, les étapes à suivre
3 comments
Bonjour,
Oui tout à fait d’accord avec votre post !
il y a différentes raisons pour lesquelles le web marketing risque de subir des changements irréversibles dans les années à venir.
Bonjour,
Ok pour votre post, mais quels sont les changements irréversibles en webmarketing dans les années à venir ?