Le Netlinking est la zone mortelle des référenceurs ! Cette action consiste à gagner des liens entrants provenant des sites web à haute autorité. Par exemple, obtenir des liens référents de Wikipédia ou autre site à fort trafic.
Désormais, le netlinking est une stratégie essentiel à l’optimisation du référencement naturel. La théorie du Netlinking est difficile et complexe à réaliser. parce qu’il est difficile de convaincre les webmasters des gros sites de créer un lien via votre site internet
D’autre part, la crainte est réelle pour les référenceurs, depuis la mise à jour de Google Pingouin qui a sanctionné sévèrement les sites impliqués dans l’optimisation et la manipulation de système de lien d’ancre.
Le netlinking la meilleure stratégie du référencement naturel
Suite aux pénalités de Google Pingouin, certains webmasters ont pensé d’arrêter la stratégie du référencement avec le Netlinking. Cependant, c’est une très mauvaise idée ! Selon la plus récente enquête de l’annuaire Moz. En effet, les liens sont toujours considérés comme une partie essentielle pour renseigner l’algorithme de Google.
Matt Cutts, le responsable de Google Web spam, a confirmé la même chose dans une interview avec Eric Enge : « Les liens sont le meilleur moyen de découvrir une personne ou une marque, influente, soit à forte autorité.. Probablement, à l’avenir les médias sociaux et d’autres types de balisage apporterons plus de réponses à ce sujet. »
Objectif du Netlinking
Alors, quand il s’agit de planification et de budget pour une campagne e-marketing, cette déclaration a des implications très importantes.
Cela sous-entend que le Netlinking reste la clé pour le référencement naturel.
Ainsi, si votre objectif est d’améliorer votre présence avec référencement naturel, alors allez y ! Les médias sociaux et la paternité peuvent et vont sans doute influencer les résultats de recherche. Mais c’est pas pour aujourd’hui et ni pour 2014.
Les systèmes des liens du Netlinking !
A ce jour, il est très important de comprendre la différence entre Systèmes des liens (manipulation de liens) et le Netlinking. Cela prévaut pour les webmasters qui faisaient du SEO avant Panda. C’est à dire en 2014, cela fut particulièrement très difficile pour eux. En effet, nombreux webmasters ont été confrontés au paradoxe des nouvelles règles de Google.
Par exemple, nombreux sites internet qui détenaient les premières positions en référencement furent radiées et notées en spam. Cela du jour au lendemain et sans avoir rien modifié de leurs systèmes de liens.
Ainsi, Leur système de liens qui avaient été bien référencés en 2010, devinrent caduques et effacés de leur référencement en 2014. Ce paradoxe a agacé nombreux webmasters ! Selon Google, les activités de constructions des systèmes de liens faussaient le classement des sites web dans les résultats de recherche.
Les erreurs à éviter du Netlinking !
- Achetez ou vendre des liens pour améliorer votre référencement naturel.
- Utilisez des programmes / services automatisés pour créer des liens vers votre site.
- Intégrer un lien vers un site dans le seul but d’obtenir un lien de retour.
- Construire un lien de réseau sans autre but que gagner des places en référencement.
- Faire des vastes campagnes de marketing via des articles ou de la publication de messages (blog) en tant qu’invité, avec des liens d’ancres riches en mots clés.
- Acheter des publireportages, des articles qui incluent des liens qui sont bien référencés.
- Créer des Communiqués de presse avec un texte d’ancre optimisé.
Le maillage interne du Netlinking
Précédemment, nous avons abordé les liens entrant en Netlinking, mais il existe une autre stratégie du Netlinking, c’est le maillage interne, une technique qui consiste à créer une arborescence avec les liens des pages d’un même site web. Cela afin de distribuer plus d’autorité aux pages plus importantes. Par exemple créer des liens des pages vers la page d’accueil ou autre page de destination, comme une Landing page.
Intégrez des liens efficaces et pertinents dans vos pages pour créer un réel intérêt pour vos visiteurs, afin d’inciter vos lecteurs à revenir sur votre site web.
Échange de lien avec d’autres site web.
Attention, évitez d’échanger des liens aveuglément avec d’autres sites. Assurez-vous d’avoir une réelle cohésion avec les contenus et informations du demandeur. Soit des sujets complémentaires entre les sites. Ainsi, méfiez vous des nombreuses demandes d’échange de liens qui sont souvent dans un but d’améliorer le référencement du site demandeur.
Les commentaires une autre méthode du Netlinking
Certaines applications de votre site web permettent à vos lecteurs de laisser des commentaires dans vos pages. Certes, un excellent moyen d’obtenir des liens entrants vers votre site. Mais il existe un autre moyen de gagnez des points, laissez un commentaire sur d’autre blog. En effet, la plupart des éditeurs vous permettre d’inclure une biographie avec un lien vers votre site.
Attention, les mots clés sont importants lors de la rédaction des messages. Par exemple, intégrer des mots clés de recherche sur vos messages comme vous le feriez pour les pages de votre site internet. Ainsi, cela améliore votre référencement naturel.
La qualité des liens est essentielle
En effet, La qualité des liens est plus importante que la quantité. Par exemple, sélectionnez des liens et des sites à forte autorité, ceux ci ont bien plus de valeur auprès de Google que des centaines de liens vers des pages de publicités.
Voici comment intégrer des bons liens
- Créez un lien dans le corps d’une page, au milieu du texte.
- Le libellé du lien (Ancre texte) devrait être pertinent avec la page d’atterrissage (attention à ne pas utiliser toujours le même libellé).
- La thématique de la page du lien doit être pertinente et proche du sujet d’une landing page.
- Créez un lien naturel (SEO) et non commercial
- Lien entrant qui provient d’un site de confiance.
- Lien entrant souvent cliqué (Google relèverait les clics visites via son navigateur Chrome).
- Intégrez un lien dans une page qui a bien du trafic.
- Créez un lien dans une page populaire soit qui est bien référencée avec un taux Rank élevé.
Pensez au contenu des articles !
A savoir, un contenu de qualité (Rich Content) est la meilleure méthode pour valoriser le référencement. En effet les internautes, font des liens vers les bons articles. D’autre part, c’est toujours intéressant de partager des informations pratiques. Ces liens peuvent être intégrés dans le contenu de vos pages web ou les posts de vos réseaux sociaux.
* N’oubliez pas de partager à grande échelle dès que votre article est créé.
* Effectuez des recherches de mots clés crédibles avant d’écrire votre page et assurez-vous que votre post est concurrentiel pour la phrase que vous ciblez. *Rappelez vous un bon article est noté sur la qualité du contenu !
Recommandez et partagez plus.
Une méthode facile pour créer des liens est de partager le travail créatif des autres. Vous avez une bonne popularité et gagné la permission de partager des infographies vers la source originale, vous pouvez alors les intégrer dans votre blog afin de repartager ce post !
La dernière note du Netlinking
Il n’existe pas de raccourcis en Netlinking, c’est un procédé incontournable et difficile qui prend du temps. Mais reste une bonne stratégie pour le référencement SEO !
Autres articles :
Google Pingouin pour votre référencement
SEO Le référencement naturel
10 comments
« Bonjour,
Je confirme que le netlinking s’avère une stratégie et pas n’importe. Il faut tenir compte de plusieurs paramètres pour assurer en efficacité et surtout de pertinence. Notamment et non des moindre, le niveau de confiance du site avec le trustflow et la citation flow du site qui détermine l’historique du site. La gain des positions dans les Serps va de paire avec la notoriété du site ou de la marque et ce dernier s’acquiert avec les réseaux sociaux et l’ensemble de ces profils de liens influencent sur les positionnements. Il y aussi le degré d’optimisations de l’ancrage qui nécessite un savoir faire et du jugement de la part du netlinker.
May. »
Alors si même Eric Enge dit que c’est encore good ! Ont peut se dire que c’est le bon plan 2015 le netliking.. 2016 sera surement l’avènement des réseaux sociaux dans le seo, si ce n’est pas déjà le cas :p ??
ps : super article encore une fois!!!!
Je suis bien d’accord avec vous qu’il faut essayer de créer des bons liens, mais il ne faut pas oublier que c’est Google au final qui décidera qu’un lien est bon ou pas …
Bonjour,
Votre vision du netlinking est réellement intéressante. Je suis entièrement d’accord avec le fait qu’il faille se concentrer sur le contenu pour après attirer des liens de qualité. J’ai moi même écris sur le sujet comme vous pourrez le voir dans l’url.
Bonjour,
En effet, le netlinking reste une très bonne stratégie de référencement, mais il faut savoir l’utiliser avec modération car tout abus est sanctionné par google pingouin. A priori, 2 à 3 liens par jour c’est ce qui est conseillé.
Bonjour,
Oui merci pour cette précision 2 à 3 liens par jour pour éviter la sanction de Google Pingouin en netlinking !
Très bonne piqure de rappel !
Ce qui a réellement changé avec les mise à jours algorithmiques de Google c’est qu’on peut plus se permettre de faire n’importe quoi, et c’est tant mieux !
Bonjour Allan,
Oui au moins ça régularise un peu les règles d’être présent et noté sur la qualité du contenu !
Bonjour,
Cela fait du bien de lire à nouveau que le netlinking n’est pas mort…Je croyais être noyé dans les tendances expliquant la mort des liens dans l’avenir du SEO …Je me sens moins seul….:)
Merci
Eric
Bonjour Eric,
Oui en effet le Netlinking n’est pas mort ! voir le bilan de 2013 sur le site de Moz http://moz.com/blog/ranking-factors-2013…