Le marketing de contenu a remplacé ce qu’on appelait la stratégie éditoriale ; cette technologie permet d’optimiser la création et diffusion de contenu média. Cela dans l’objectif d’acquérir des nouveaux visiteurs. A savoir, une campagne marketing de contenu peut être publiée sous différents modes de diffusion, le plus souvent c’est un article de blog, des newsletters, des pages évènementielles…
En fait, réussir une campagne marketing de contenu, c’est générer un flux constant d’idées qui réponde à une stratégie de contenu. Certes, chaque idée n’est pas nécessairement ajustée a votre centre d’activité.
Ainsi, en abordant un large éventail de sujet, cela permet de vous démarquer des concurrents et de toucher une plus grande audience. Il existe nombreuses stratégies et outils pour réussir une campagne marketing de contenu !
Campagne de marketing de contenu
Cela commence par une recherche d’idée d’article
Avant de vous lancer dans une campagne, renseignez-vous sur les tendances du moment.
Moz a crée un outil de Contenu en Novembre 2016. BuzzSumo c’est sans doute le meilleur outil de recherche de contenu. Il est aussi le meilleur outil à utiliser pour réussir vos campagnes de marketing de contenu.
Utilisez BuzzSumo pour connaître le meilleur contenu a réaliser pour les influenceurs clés de votre marché. Vous pouvez également découvrir les sujets et les mots clés qui obtiennent le plus d’attention.
Le rapport BuzzSumo vous donnera le nombre d’actions pour chaque publication et cela avec les différentes analyses de performance, que vous devez suivre.
Outils de veille Concurrentielle
Utilisez un outil de veille : Twitonomy ou Followerwonk analyser le public de vos concurrents sur Twitter :- Ces outils renseignent les données d’audience des concurrents
- Affiche les moments où ils sont plus actifs sur Twitter
- Transmet le type de contenu qui intéresse vos concurrents
- Repère les hashtags, cible et géolocalisation qu’utilisent vos concurrents
Comment cibler vos prospects lors d’une campagne marketing
Trouver la bonne audience sur des millions de sites Web et blogs n’est pas facile. Cependant Le Réseau Display de Google vous permet de diffuser des messages ou vidéos pertinentes auprès de vos prospects et clients. Cela au bon moment et au bon endroit.
Avec les outils de ciblage (OdC) contextuel, vous pouvez diffuser vos annonces au bon endroit. Cela en alignant votre thème de campagne sur le contenu d’autres sites Web.
Grâce aux statistiques web, vous avez la possibilité de diffuser des annonces auprès des bonnes personnes. Cela en communiquant des informations intéressantes aux internautes qui ont manifesté un vif intérêt pour vos produits et services. Ainsi, vous pouvez intéresser des prospects ayant des centres d’intérêt communs ou des données démographiques similaires.
Comprendre le public d’une campagne marketing
La meilleure façon de comprendre votre audience et public est de communiquer.
Interroger vos clients pour mieux les connaître, pourquoi ont ils acheté votre solution, comment ils l’utilisent…
Envoyez des sondages auprès des clients qui ont achetés vos produits. Ou ajoutez des enquêtes dans votre contenu en ligne. Par exemple, intégrez un module « Laissez un commentaire » ; Cela devrait permettre aux lecteurs de donner leur avis sur la pertinence d’un sujet particulier ou d’apporter ce qu’il pense.
Les commentaires des clients aident à créer des contenus plus adaptés et plus engageants pour vos futures publications.
Choisir le thème d’une campagne marketing
Choisir un bon thème pour un article ou une campagne afin d’atteindre une plus grande audience, cela devrait nous facilitez la tache. Par exemple, choisir le thème d’un article de l’évènement d’Halloween, ce champs de recherche sera bien mieux orienté et bien plus délimité, qu’un thème sur une campagne des vacances d’été…
Voici 2 méthodes de recherche des thèmes de vos campagnes
- Évaluez comment les rédacteurs mettent en œuvre ce même thème et voir ce qui fonctionne et ce qu’il est possible d’améliorer.
- Faire des recherches sur le contenu et la mise en forme de votre futur campagne. Inspirez vous des campagnes existantes. Ceci devrait faciliter la création de votre contenu, la conception, le format. De plus vous gagnerez du temps pour affiner vos choix.
Établir un calendrier éditorial pour une campagne marketing
Un calendrier permet d’anticiper les sujets d’articles, les congés, fêtes et les événements nationaux à venir. Il peut être judicieux de créer une campagne de contenu pour chacune de ces occasions…
Voir l’almanach Google Marketer et autre source de connaissances sur les tendances et les événements saisonniers. N’hésitez pas à ajouter ces vacances à votre Google Agenda.
Calendrier évènementiel :
Évaluer la performance du contenu d’une campagne marketing
Vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour identifier les besoins de vos clients. Un outil comme Google Analytique bien configuré, permet de connaître le comportement des internautes et d’identifier le parcours et actions réalisées sur votre blog et autres campagnes.
Relevez les statistiques des médias sociaux permet d’analyser et d’améliorer l’audience de vos publications et campagnes.
De même penser à évaluer vos campagnes e-mailing qui ont bien fonctionné ; Le nombre de visites, d’ouvertures, de clics, de taux de conversion.
« Vous voila, enfin prêt pour réaliser et réussir vos campagnes de marketing de contenu !
Autres articles :
Les avantages du contenu vidéo pour l’entreprise
Le marketing de contenu, une stratégie digitale du B2B !