Il existe des centaines d’articles sur le net qui parlent des bonnes pratiques des réseaux sociaux. Cependant certaines pratiques sont à évaluer selon la nature de l’activité et de la communauté, surtout lorsqu’elles sont affichées dans le long terme. Lorsqu’il s’agit de stratégie marketing, analysez si celle ci répond à la nature de votre activité avant de suivre un E-book infaillible. Voici une méthode et quelques recettes afin de gérer des publications et actions sur les médias sociaux. Nous avons sélectionné cinq bonnes pratiques courantes utilisées sur les réseaux sociaux, mais souvent mal utilisées.
Bonnes pratiques sur les réseaux sociaux
La publication automatique
Certes, il y a un avantage évident avec la publication automatique sur les réseaux sociaux. En effet, l’automatisation rend la gestion du contenu plus pratique et simple. Ainsi, vous pouvez réduire votre temps passé à partager des publications et gagner plus de temps pour travailler sur la rédaction et autres contenus médias.
Toutefois, le risque de l’automatisation des tâches peut compromettre la pertinence des actions et des messages lorsque vous êtes déconnecté. Par exemple, avoir des messages programmés ne permet pas de profiter des dernières nouvelles, des événements, des tendances et d’une nouvelle publication qui pourraient générer le buzz. Continuez à publier automatiquement des articles ou partages, n’est pas à proscrire, mais à inscrire dans un délai plus court, afin de ne pas fausser vos résultats.
Bonnes pratiques de l’humour sur les réseaux sociaux
La communication passe mieux avec l’humour et cela finit par conquérir un public qui cherche un contenu attrayant et amusant. En effet, quoi de mieux de détendre l’atmosphère sur les réseaux sociaux. Mais avant d’exercer vos talents d’humoriste, analysez votre cible. Par exemple une dose d’humour dans le marketing d’entreprise pourrait être mal perçu pour des activités B2B. De même pour un public B2C auprès des services tels que la finance, l’assurance, la santé…
L’humour peut être également mal interprété lorsqu’il est diffusé dans un contexte qui requiert sérieux et professionnalisme. D’autant plus s’il est diffusé au mauvais moment. De plus faire de l’humour n’est pas chose facile, il y a le risque de ne pas faire rire, ce qui peut engendrer un désaccord ou une action déplacée. Ensuite, trop d’humour peut donner l’impression aux interlocuteurs d’être une personne puérile, immature. Enfin, selon les personnes et contexte vous risquez de vexer ou choquer.
Ainsi, nombreuses marques ont délaissé l’humour
Cela, suite à des jeux de mots divertissants mal interprétés et parfois mal programmés. En fait, l’humour devrait être utilisé avec modération, parcimonie et subtilité et bien adapté à la marque et au public ciblé. Certains services ou gammes de produits peuvent être utilisés dans une communication plus légère, d’autres non. A petite dose, l’humour permet de créer un contact par une interaction amusante de votre discours, mais l’effet inverse peut également se produire. Ainsi avant d’utiliser l’humour, cibler la bonne audience sociale, par exemple, commencez par sélectionner les bons groupes et les bonnes personnes…
Hijack Trending Topics / Trends for you
Le Trending Topic ~ #TT est devenu Trends for you soit un algorithme qui met en valeur certains mots-clés qui marquent une tendance sur Twitter pendant une période donnée. En d’autres termes, l’algorithme fait en sorte qu’un mot-clé soit tendance pendant un certain temps sur le réseau social Twitter. Cette pratique sociale peut être nationale voir même internationale. Les Trending Topics sont habituellement affichés dans votre fil d’actualités de Twitter de votre PC, les sujets tendance apparaîtront dans la colonne de droite sous le titre Trends for you… Si vous voyez un topic.
La version mobile n’a pas cette colonne, mais vous pouvez trouver les tendances dans la loupe. Chaque Trending Topic est éphémère ; il reste affiché entre 10 minutes et 24h en fonction du nombre d’interactions qu’il génère…
Dans le jargon du marketing digital, Hijack est une action visant à tirer parti d’un événement, d’une actualité ou d’un post qui a fait le buzz, cela à des fins de marketing ou de publicité. Certes, il ne faut pas exploiter tous les sujets tendances pour faire la une sur les réseaux sociaux. Comme l’humour, Hijack devrait être bien pensé avant d’être utilisé pour une marque. De ce fait, recherchez, apprenez un peu sur les tendances, recherchez les cas réussis avant de publier, voir l’article de Genius Twisted Minds. Notez également comment faire le lien entre votre public et votre marque et s’ils ont bien un rapport commun à l’événement, il vous faudra ensuite saisir le bon moment pour publier votre Hijack.
Ignorer les critiques
Qui n’a jamais vu une crise médiatique sur les médias sociaux. Plusieurs internautes critiquent un avis ou article, et cette réaction ne devrait pas être ignorée, même lorsqu’elle est négative. Avoir des mauvais commentaires et interactions au sein d’une communauté ou réseau n’est certainement pas bon, c’est pourquoi il est important de réagir !
1) Répondre à un commentaire peut en effet réduire la crise voire la transformer en bonne communication ou même créer un effet boomerang sur le Troll*.
2) Cacher les mauvais commentaires si possible pour réduire l’effet, car seul le commentateur et ses connexions peuvent le lire, mais ce n’est pas l’ultime solution.
3) Ignorer un mauvais commentaire est une action qui aggrave la situation car le public risque de prendre parti du commentateur et les membres voudront montrer leur mécontentement en partageant le commentaire.
En faite, gérer la crise d’un mauvais commentaire fait partie des bonnes pratiques des réseaux sociaux. En y répondant c’est l’occasion d’assurer votre engagement et de renforcer votre crédibilité via votre domaine d’expertise.
Présence sur tous les réseaux !
Nombreuses entreprises utilisent la maxime “hors de vue, hors de l’esprit », c’est la traduction littérale du dicton anglais: « Out of sight, out of mind ». Le dicton français correspond à « Loin des yeux, loin du cœur » Cela pour justifier une présence sur les plateformes des médias sociaux. Essayez d’être partout et vous manquerez l’occasion de donner votre temps aux bons prospects qui sont intéressés par vos services et produits.
Vous êtes une petite entreprise, alors vous devriez diriger votre temps à rester là où votre public est majoritairement présent dans les réseaux sociaux et ignorer les autres… Toutefois, si votre entreprise est plus grande et capable d’investir plus de ressources humaines dans la gestion des réseaux sociaux, ajoutez deux ou trois profils dans d’autres réseaux sociaux tout en justifiant votre présence sur chaque réseau social.
La clé pour tirer parti des meilleures pratiques dans les réseaux sociaux
C’est développer le bon jugement et la bonne stratégie pour chaque réseaux sociaux. Gardez à l’esprit votre capacité, compétences et limites de votre temps et actions.
Les réseaux sociaux font partie de votre marque, une partie très publique et accessible, utilisez-la pour attirer de bonnes perspectives, en pensant toujours à entretenir une relation forte et durable. Investissez pour un excellent engagement, même à un rythme plus lent avec un public plus restreint. Rappelez-vous un auditoire qualifié et loyal vaut mieux qu’un grand nombre de followers dispersés sans bonne communication. Les vraies et bonnes relations sont bien plus rentables à long terme, évitez de vous disperser !
TROLL* : terme utilisé pour les utilisateurs qui affichent des messages hors sujet ou offensants sur une plateforme de média social, souvent en violation des lignes directrices/ententes des médias sociaux. En savoir plus !
Autres articles :
Quelle stratégie adopter sur les réseaux sociaux
Améliorez votre engagement sur les réseaux sociaux
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer