Quand il s’agit d’aborder le marketing digital, il est très difficile de s’orienter, d’autant plus qu’il n’est plus envisageable de suivre nos intuitions. Désormais, il y a des méthodes techniques précises à suivre, pour analyser et développer les bonnes stratégies marketing ! Les KPI’s indicateurs clés de performance permettent d’analyser l’audience et le fonctionnement d’un site web. Les KPI’s sont définis par le webmaster afin d’améliorer le trafic et l’ergonomie du site et d’optimiser des actions marketing.
KPI est un métrique évalué comme une mesure clé de votre web analytique. Certes, les KPI’s varient selon l’activité, voici une liste des métriques web analytique et KPI’s indicateurs clés de performance que vous devez suivre, classé par activité et support marketing.
KPI’s indicateurs clés de performance sont les métriques du web analytique
Suivre la progression quotidienne du trafic de votre site web, hebdomadaire, mensuelle en suivant le nombre de visiteurs sur votre site Web. Ces statistiques donnent une information précise du trafic de votre site.
Pages vues
Nombre de pages vues par famille de produit et service, le nombre total des pages vues pour tous les éléments de contenu…
Visiteurs uniques
En regardant les visiteurs uniques. Vous avez alors une idée de la portée totale de votre marketing de contenu.
Temps moyen sur le site
Cela renseigne la durée des visites, une faible durée signifie que les visiteurs quittent rapidement votre site, donc un contenu ou catalogue peu attrayant.
Liens entrants/référents
le nombre de liens qui renvoient vers vos pages, des bons référents améliorent le référencement d’un site web et visibilité sur Internet.
E-mailing
Campagne e-mailing, assurez-vous de relever le taux d’ouverture et de clics. Cela renseigne effectivement la qualité du message ou publicité et s’il correspond bien à votre cible. Certes, viens s’ajouter la technologie utilisée pendant l’envoie.
Formulaire de contact
Cela donne une idée générale de vos prestations et du contenu (rich content) proposées par le site.
Les KPI’s du marketing digital sont utilisés pour différentes activités : référencement naturel, publicitaire, netlinking, E-mailing, Réseaux sociaux, blog…
KPI’s de Conversion
Le taux de conversion permet de connaître le nombre de visiteurs qui ont engagé une action précise. Ce sont les KPI’s que vous devez suivre dans votre rapport. Ainsi pour évaluer vos différentes métriques, voir les taux de clics en ligne
- De la page de destination ;
- Des médias sociaux ;
- Par canal ;
- Par appareil ;
- Pour des mots clés spécifiques ;
- Pour des campagnes spécifiques ;
KPI’s indicateurs clés de performance du E-commerce
Pour connaître et mesurer la stratégie d’un site e-commerce, suivez les indicateurs clés pour évaluer les performances commerciales du site, l’ergonomie du catalogue, le référencement, l’impact de vos techniques marketing ainsi que la pertinence de vos conversions.
Par exemple, le chiffre d’affaires est un bon indicateur clé de performance à suivre. Vos ventes en disent long sur votre stratégie marketing;
- Les taux de conversion transmettent la qualité des produits et du site. Un faible taux de conversion, incite alors à réviser le concept du site, les produits et l’audience ciblée. Un taux de conversion de visiteurs en prospects oscille généralement autour de 1% à 5%.
- Chiffre d’affaires par transaction, il suffit donc de diviser votre chiffre d’affaires par le nombre de transactions ;
- Taux d’abandon du panier – Cet indicateur clé de performance vous permettra d’évaluer le fonctionnement de votre site marchand.
KPI’s indicateurs clés de performance de votre Blog
La publication d’un blog permet d’augmenter le trafic de votre site internet voici quelques KPI’s que vous devez suivre :
- Taux de visiteurs : Combien d’internautes accèdent à votre blog.
- Meilleurs posts : Quels sont les publications qui ont attiré le plus grand nombre de lecteurs. Pour cela rédiger un article intéressant.
- Moyenne des liens entrants vers un post, (lien référent) relevé par les moteurs de recherche comme contenu intéressant pour les internautes et mérite par conséquent d’être bien classé dans les résultats de recherche.
- Taux d’engagement c’est le nombre de partages et de commentaires diffusés dans un post
- Calculez le taux de conversion d’un blog pour comprendre la relation entre trafic, prospects et clients. Ainsi, vous pourrez augmenter le nombre de prospects et clients. Cela va améliorez le trafic et penser à maintenir un taux de conversion stable.
KPI’s indicateur clé de performance E-mailing
Relevez vos statistiques au moins une fois par mois, les taux d’ouverture et de clics peuvent aider à déterminer le degré de réussite des actions du contenu et communication.
- Taux d’ouverture : Suite aux campagnes e-mailings, il est intéressant de suivre le taux d’ouverture et de clic ;
- Taux de Clic : afin d’évaluer le contenu et l’information à l’ouverture d’ e-mail. La technique et méthode d’envois e-mailings sont très importantes pour fidéliser et avoir un bon taux de clic.
- E-mails Transmis : le partage de contenu distribué par e-mailing est un bon retour ! ;
- Taux de Désabonnement : Un taux élevé est un mauvais indicateur, vous devez examiner de près votre stratégie d’envois, cible et contenu d’ e-mailing ;
KPI’s indicateurs clés de performance des Réseaux Sociaux
Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de se connecter et d’interagir avec votre public. Ainsi ils sont sont souvent considéré comment un outil de sensibilisation de marque. Ainsi pour connaître la popularité de votre entreprise sur les réseaux sociaux, suivez ces indicateurs :
Conversions (J’aime et fan) Connaître votre popularité, identifiez votre public et les types de contenu les mieux appréciés par vos lecteurs ;
- Engagement (Partages et Commentaires) – Ce métrique renseigne l’intérêt suscité par vos visiteurs pour vos articles ou post que vous publiez et qu’ils partagent ou commentent.
- Portées et impressions – La portée correspond au nombre de prospects ciblés qui ont vu vos publications ; Soit le nombre de vos « prospects » atteints par votre publication. L’objectif des impressions est d’afficher le nombre de vues et d’affichage ;
- Fréquence – Le fréquence indique le rapport impression et portée d’une publication. Cela peut être mesuré en utilisant la formule : Impressions/Portées. Par exemple pour 100 impressions et 10 portées la fréquence est de 10%.
KPI’s des Campagnes PPC
Dans PPC (Paiement Par Clic), utilisez des indicateurs clés de performance pour déterminer le succès de vos campagnes. Les indicateurs clés de performance est donc essentiel pour toute campagne PPC dès le départ. L’objectif de chaque campagne PPC doit donc correspondre à différents KPI’s. Ainsi uivez vos KPI’s et mesurer vos campagnes PPC ; C’est la clé pour garantir des bons résultats !
ROI : (Retour sur investissement) – Le retour sur investissement est certainement l’un des indicateurs clés de performance marketing, ce taux est calculé selon la formule suivante : ROI = (Bénéfices – Coûts) x 100 / Coûts
CPM : (Coût par mille) – Le CPM est calculé par le coût de mille impressions de publicité sur une seule page. Quand votre CPM est 5,00€ et que votre annonce a reçoit 5.000 impressions, vous payez 25€.
CPC : (Coût par clic) – Le coût par clic est important pour toutes publications payées en ligne. Cela démontre combien payez chaque fois qu’un utilisateur clique sur l’une de vos annonces.
Cout par Conversion ou CPA : Vous pouvez définir un coût par acquisition (CPA) lorsque vous configurez vos campagnes publicitaires. Google détermine la CPA en fonction de votre score de qualité.
CTR (Taux de clics) : Votre CTR affiche le pourcentage de personnes qui cliquent sur vos annonces et accèdent à la page de destination que vous avez configurée. Utilisé, entre autres, pour mesurer l’efficacité de vos campagnes AdWords.
En bref, évaluer les KPI’s, déterminer ceux que vous devez suivre, et créer des rapports de web analytique vous permettront de guider votre entreprise vers le succès. En savoir plus sur le web analytique :
Web Analytics sont vos indicateurs clés de performance