Les plateformes de l’écotourisme, en effet l’écotourisme est en plein développement et nous promet des jours meilleurs d’après le World Travel & Tourism Council. A savoir, l’industrie du tourisme représente 10% du PIB mondial. C’est l’un des secteurs qui génère le plus d’employés au monde.
Malheureusement, l’industrie du tourisme contribue grandement aux émissions de gaz à effet de serre (par le biais du transport des touristes) et la production des déchets. La bonne nouvelle, ce sont nos industries qui produisent et polluent. Ainsi, nous pouvons changer nos habitudes en apportant des évolutions pour réduire les effets sur l’environnement et en misant sur le tourisme durable.
Définition de l’écotourisme
L’écotourisme se différencie du tourisme de masse par la production d’activités saines qui vise à promouvoir la connaissance et l’expérience de l’environnement local. Par exemple, le tourisme durable, la conservation du patrimoine, la culture, instaurer l’éducation.
En fait l’écotourisme vise à valoriser la nature et les communautés, en suivant une tendance mondiale. Au fil du temps, ce concept est devenu populaire et a principalement fonctionné en tant que marketing pour les entreprises. Cet article présente les principales plateformes de l’écotourisme.
Selon la Société Internationale de l’Écotourisme (TIES) voici la définition communiquée en 1991 : « L’écotourisme est un voyage responsable dans des environnements naturels où les ressources et le bien-être des populations sont préservés« . Réactualisé en 2015 : « Orienter le tourisme responsable dans des zones naturelles qui préservent l’environnement. Puis soutiennent le bien-être de la population locale et impliquent interprétation et éducation«
Ainsi l’écotourisme est une pratique qui permet de préserver l’environnement, en créant une exploitation et une culture qui vise l’environnement et les communautés locales.
Les plateformes de l’écotourisme et du tourisme durable
Les plateformes de l’écotourisme propose une pratique du tourisme qui travaille en harmonie avec la nature et les communautés environnantes. En d’autres termes, nous pouvons dire que le tourisme durable vise à répondre aux besoins des touristes et des peuples et des régions où elle est pratiquée, sans toutefois négliger la durabilité.
L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) définit également :
Un tourisme responsable qui prend en compte ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs. Tout en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil.
Dans ces conditions on peut conclure que cette activité cherche à répondre aux besoins du développement du tourisme. Cela en ajoutant les attentes des régions qui bénéficient du tourisme et en stimulant la croissance de cette activité. Cependant, sans pour autant négliger la protection de l’environnement, surtout dans des lieux insolites qui ont des ressources naturelles et rares.
Les principales plateformes de l’écotourisme
Babel Voyages était une plateforme d’information qui est devenu une agence de voyages orientée tourisme durable. Selon Lætitia Santos, la fondatrice, Babel Voyages est un web média spécialisé en voyage responsable et engagé. Le projet a pour but de sensibiliser le grand public au tourisme alternatif, plus respectueux des peuples et de l’environnement. Un tourisme levier de développement local, pour changer le monde tout en voyageant. Voilà pourquoi elle fait partie des principales plateformes de l’écotourisme.
BeGreener réunit des membres auprès des entreprises, des restaurants, des agences touristiques pour résoudre les problèmes de gestion sociale et environnementale dans leurs communautés, ainsi qu’en fournissant des solutions durables et des bonnes expériences liées à la pensée écologique.
BookDifferent est un site de réservation d’hôtels ‘différent’ où vous pouvez facilement réserver des hôtels verts et trouver des destinations vertes. Ils contribuent en particulier en offrant des informations pour planifier le tourisme propre, vert et équitable avec ses partenaires.
Green Globe est une certification mondiale pour le tourisme durable. Premièrement l’association est réservée aux entreprises et organisations engagées à apporter des contributions positives aux personnes et à la planète. Avec des membres dans plus de 90 pays à travers le monde, Green Globe représente une association internationale. Tout en maintenant des normes élevées de durabilité et de nombreux membres pour découvrir le tourisme durable. En tant que membre, l’associé a accès à la norme complète de Green Globe pour son entreprise. Il participe également à la Green Globe Académie. Après chaque formation un certificat est délivré aux membres qui sont listés sur tous les sites Web de Green Globe.
Autres plateformes de l’écotourisme
Intrepid Travel Cette entreprise primée est spécialisée dans l’environnement du tourisme responsable et organise des vacances écologiques, des voyages dans tous les coins du globe. Alors, sur le site vous trouverez sans aucun doute des séjours intéressants permettant de participer au tourisme durable.
Orbitz Découvrez des voyages de l’écotourisme : Une liste de destinations, des informations, des conseils pour profiter au maximum de votre voyage.
Sustainable Travel Accès a de nombreuses ressources de l’écotourisme, des guides de voyages, des écocertifications, newsletters et aussi des conseils sur la façon de réduire les émissions de carbone lors de votre voyage.
Voyageons Autrement présente les acteurs de l’écotourisme et les engagements du tourisme durable. C’est-à-dire un moteur de recherche mondial, une liste de partenaires, les activités du tourisme durable, responsable, participatif, social, etc. (guides, projets, formations et news.)
Woofing – Les organisations WWOOF connectent les gens qui veulent vivre et apprendre dans les fermes et les petites fermes biologiques. Par conséquent, ils partagent leur style de vie, enseignent de nouvelles compétences et reçoivent des bénévoles. Il existe des sites en Afrique, en Amérique, en Asie, en Europe, au Moyen-Orient et en Océanie.
World Expeditions est une entreprise de l’écotourisme qui propose l’aventure sans nuisance sur l’environnement. Des voyages volcaniques, les jungles de Madagascar ou suivre les traces de Gengis Khan sur mongol Steppes.
Whygo – Ecotourism Ce blog fournit différents types d’informations sur les voyages écologiques avec un article sur les meilleures destinations, comment planifier votre voyage, l’hébergement et bien plus encore.
Ainsi toutes ces plateformes font partie de l’écotourisme.
Les précurseurs de l’écotourisme
V.V.E le 1er réseau international de l’écotourisme, du voyage solidaire et participatif, pionnier en matière d’écovolontariat en France et en Europe, organisateur en outre du 1er Salon international sur le sujet (décembre 2018). Forum du tourisme responsable Réseau qui regroupe près de 5 500 voyageurs! Et 22 voyagistes-adhérents ayant tous été évalués sur la base de la charte la plus stricte du secteur : Voyage écoresponsable.
Touring Nature
Un beau projet et concept de l’écotourisme
Découvrez des itinéraires insolites via les itinéraires pan-européen de l’écotourisme
De nombreux sites exceptionnels à voir sur les itinéraires pan-européens de l’écotourisme à travers 35 pays d’Europe ; Parcs naturels, sites Unesco, lieux de pèlerinage, châteaux historiques, grotte. Voyageurs écotourismes épris de nature, de liberté, de grands espaces, amoureux des découvertes insolites et des sites exceptionnels, organisez votre itinéraire insolite avec les 154 étapes européennes et plus de 1 000 guides voyages en Europe proposées sur Touring Nature. Un voyage en toute liberté !
Tourisme durable : sélectionnez des hébergements à proximité des espaces protégés
Le tourisme durable est bien plus qu’un concept ! Les voyageurs et les professionnels du tourisme peuvent tous participer à la protection de l’environnement. Un calculateur de Note Nature à votre disposition sur Touring Nature pour identifier rapidement la qualité environnementale de votre destination. D’autre part Touring Nature propose des hébergements de choix à proximité des espaces protégés : gîtes, chambre d’hôtes, campings, maisons, mobile homes, hôtels. Une plateforme tout en un pour un voyage écotourisme réussi !
Les chiffres de l’écotourisme
- 84% des Français déclarent avoir déjà entendu au moins un des termes associés au tourisme responsable, ainsi même s’ils ne savent pas toujours précisément ce qu’ils recouvrent, les français respectent majoritairement le respect de l’environnement.
- 7 français sur 10 souhaitent partir en voyage responsable.
- 64% des Français considèrent qu’il est difficile de trouver des informations pour organiser un voyage responsable.
- 90% des Français déclarent de manière générale se montrer attentifs à respecter l’environnement et la vie des populations locales lorsqu’ils partent en voyage, dont même 39% très attentifs.
- 25% des français se préoccupent de la contribution du tourisme à l’émission de gaz à effet de serre.
- Le tourisme responsable représente 1% du marché du tourisme en France, il progresse de 20% par an.
Autre articles :
L’écotourisme pour un tourisme responsable !
Connaissez-vous le marketing Evergreen