Un site web c’est le point d’ancrage du marketing digital, un outil simple mais puissant, c’est la description la plus courte qu’on pourrait donner à votre site web. Certes, il requiert bien d’autres qualités, il devrait être accessible, fonctionnel, rentable et accrocheur. Pour cela, il est nécessaire de comprendre les différentes problématiques des visiteurs de votre site web, pour réussir et améliorer l’expérience utilisateur UX de vos pages web.
Le marketing digital utilise les canaux numériques qui permettent d’élaborer votre stratégie digitale. C’est la pièce maîtresse de vos actions marketing de votre site internet. Un site marchand c’est une présence en ligne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Mais lorsque ce site web ne donne pas les résultats escomptés, il est important de repenser le concept et de réinventer le contenu, la stratégie d’utilisation…
Bien qu’il soit parfois attrayant de créer une nouvelle conception, il faut du temps et le budget nécessaire pour investir dans un projet d’une refonte web. En attendant, nous proposons une liste d’action pour améliorer l’expérience utilisateur, afin d’avoir un site web ergonomique.
1. Améliorez l’expérience utilisateur avec le storytelling
Le storytelling est un devenu un mot à la mode, et nous savons que le récit devrait être intégrée dans notre processus de rédaction. Nous devons donner vie à nos mots, raconter des histoires, créer des scénarios, éveiller les émotions des visiteurs, les faire rire, donner envie de plonger profondément dans l’histoire de votre entreprise pour mieux vous connaître.
Voici un autre mot important auquel vous devez penser c’est la microcopie, sous forme de texte descriptif et pédagogique clair expliquant comment utiliser, souscrire ou souscrire ou commander un produit, c’est un point fort qui attire l’attention des internautes. La microcopie est généralement lié à l’appel à l’action soit Call To Action, il est toujours contextuel et devrait aider les utilisateurs à obtenir des informations très pertinentes.
Il n’y a pas de règles précises pour la microcopie : soyez audacieux, expérimentez, essayez d’innover, original et surprenant.
Dans l’exemple l’expérience utilisateur, il y a plusieurs mots dès le début, pour expliquer et indiquer aux utilisateurs ce qu’il faut faire. Cela permet au lecteur de concentrer son attention sur les actions les plus importantes.
2. Définir le contenu et mise en page de l’UX
Demandez-vous quelles fonctions et quels objectifs pour chacune des pages de votre site web puis faire un plan. Ensuite ajuster le texte et le contenu visuel des pages, pensez a respecter la typographie en webdesign, pour garantir un affichage optimal des pages.
Penser à réalisez une organisation logique et intuitive sur votre site web, la navigation devra être simple et objective en limitant le nombre de clic afin de faciliter les internautes dans leurs recherches d’information ou de produit… D’autre part, ce processus est valable pour toutes les pages de votre site web et les articles de blog. Il pourrait également être judicieux d’offrir moins d’options dans votre navigation, pour améliorer votre taux de conversion.
Mettre l’accent sur les avantages pour vos utilisateurs et clients, expliquez vos conditions d’utilisation dans un langage simple et soyez patient pour les conversions. Une bonne expérience utilisateur et une présentation personnalisée feront le succès de votre site web !
3. Ajoutez de l’expérience utilisateur dans la rédaction web
Lorsque vous rédiger pour le web, c’est d’abord connaître votre audience, choisir de bons sujets pour intéresser vos lecteurs, vous avez une boutique et un site marchand de livre ancien, le but est d’atteindre et séduire les collectionneurs de livres anciens et commencez à leur écrire.
Rédiger d’une façon très objective pour conduire le lecteur et éviter qu’il se perdre dans du texte et des tournures redondantes. Les utilisateurs n’ont ni le temps ni la volonté (ni les nerfs) de parcourir des lignes de texte pour trouver vos produits et services. Il n’est pas nécessaire de rédiger 300 mots pour vendre un produit ou service.
Choisir et intégrer les bons mots-clés pour le SEO, pensez au référencement naturel pour votre présence sur internet.
4. Rédigez des titres accrocheurs
Rédigez des titres accrocheurs pour améliorer l’expérience utilisateur et guider vos lecteurs ; Un titre accrocheur améliore la compréhension du texte et facilite l’engagement des lecteurs. Tandis qu’un mauvais titre peu encourager les utilisateurs à quitter le site. Assurez-vous également d’être concis et présenter votre entreprise en une ou deux lignes avec un message clair.
Les moteurs de recherche accordent généralement plus de poids aux en-têtes qu’au marketing de contenu. Par conséquent, choisir le bon titre et inclure des mots-clés va améliorer et éviter les erreurs de référencement SEO. Mais plus important encore, les en-têtes guident les internautes tout au long du site, facilitant ainsi la numérisation et la recherche du contenu qui leur parle directement.
5. Utilisez l’appel à l’action (CTA)
Vos clients sont déjà habitués à suivre des signaux visuels pour déterminer le contenu qui leur tient à cœur. Les appels à l’action (CTA) clairement défini par un mot permettent aux utilisateurs de naviguer plus facilement et de trouver exactement ce qu’ils cherchent.
Créer des boutons personnalisés pour votre site web, penser à la couleur et à la psychologie de la couleur. Dans une étude réalisée par Maximiser, les chercheurs ont constaté et obtenu une augmentation d’action en variant les couleurs de la messagerie. Il existe un langage des couleurs pour évoquer (confiance, expérience, intelligence) choisissez judicieusement vos couleurs.
Une deuxième point important sont les mots utilisés pour vos boutons, intégrez un verbe ou un mot d’action qui incite l’utilisateur à cliquer. Le choix des bons mots sont des éléments déclencheurs qui agissent sur l’identification émotionnelle. Sans aucune émotion l’internaute n’engagera aucune action, alors soignez vos interactions pour sensibiliser et séduire vos lecteurs. Créez des CTA de qualité pour améliorer l’expérience utilisateur.
6. Optimisez l’expérience utilisateur avec l’affichage de vos pages web
L’une des expériences les plus frustrantes pour les internautes est d’attente le chargement d’une page. Avec la montée des appareils mobiles, les gens accèdent au contenu partout dans le monde et sur différentes plates-formes d’achat. Par exemple, s’ils n’obtiennent pas rapidement de résultat sur leur smartphone en regardant la télévision, ils rebondissent.
Un chargement trop lent des pages est une source de frustration. Les utilisateurs n’ont pas le temps d’attendre et cela les incite à sortir d’une page. Par conséquent vous devez générer plus de trafic vers votre site web ! Selon le logiciel Section.io, (développement de plateformes de services) ; Cinq secondes supplémentaires de temps de chargement d’une page va augmenter de 20% le taux de rebond de votre site web .
Google propose un service gratuit pour tester la vitesse des pages web et le temps de chargement sur mobile et PC.
Améliorez la vitesse des pages web en optimisant vos images avant de les charger sur votre site web. Le poids du fichier image est l’une des principales pénalités d’ouverture lente des pages et pour améliorer l’expérience utilisateur.
7. Soyez réactif et mobile-friendly pour booster l’UX
De plus en plus de personnes utilisent un mobile pour naviguer sur des sites Web.
De ce fait,voici les tendances du marketing digital 2020 pour répondre à nos besoins en matière de mobilité. Les sites web jouent également un rôle important dans cette évolution. Il est impératif d’avoir un site web compatible et accessible pour les mobiles ! Facile à naviguer quel que soit le type d’appareil utilisé.
Récemment, Google a commencé à pénaliser les sites internet qui ne sont pas optimisés pour les mobiles. C’est probablement le critère le plus important pour améliorer la convivialité de votre site web.
Ainsi, il est conseillé d’optimiser votre site web avec la technologie responsive design pour optimisez les ventes en ligne sur les appareils mobiles.
L’interface des pages sont sous la forme de carte de présentation. Plusieurs cartes ou cadres sont réunies pour former une page web complète qui s’adapte aux écrans de bureau et mobiles…
8. Corrigez les erreurs 404 pour améliorer l’UX
L’erreur 404 soit les liens brisés qui n’aboutissent pas. Ne sont pas trop pénalisés par les moteurs de recherche ; Mais bien plus par les utilisateurs qui ne trouveront pas la page. En termes simples, une page d’erreur 404 agace les internautes par leur perte de temps. Alors qu’il pourrait trouver l’information ailleurs. En plus d’un temps de chargement trop lent de la page 404 c’est très frustrant pour l’internaute. Cela perturbe le fil de sa recherche.
Vous pouvez vérifier les erreurs 404 sur les outils Google Webmaster en inscrivant votre site et vous pourrez contrôler le fonctionnement de l’erreur 404, afin de donner à l’internaute la possibilité de revenir sur le site et d’améliorer l’expérience utilisateur.
9. Rassurez vos lecteurs
La confiance s’acquiert avec le temps ! Essayer de fidéliser et gagner la confiance des internautes par la rédaction, les images, la vidéo ; Et tout autre contenu attrayant sur votre site web. Toutefois, éviter les fausses promesses sur des services et produits que vous ne pouvez pas fournir. Soyez honnête, exprimez votre vision professionnelle, soyez transparent et clair, maintenez la qualité du contenu au plus haut niveau. En fait, une entreprise du e-commerce, devrait fournir un «support d’aide rapide». De même, afficher les avis clients, maintenir un compte actif sur les médias sociaux, fournir des incitations CTA… Puis avec le temps, la fidélité des visiteurs feront le reste.
10. Un site web à jour pour l’expérience utilisateur
Assurez-vous donc d’avoir les dernières mise à jour de votre site web. Faire des mises à jour régulières de contenu : la page actualité ou news, le catalogue, stock, calendrier… Publier régulièrement des articles sur votre blog, penser à la qualité de la rédaction et des sujets abordés. Selon vos disponibilités ; Vous pouvez publier des articles sur votre blog tous les jours ou une fois par mois. Mais vous devez toujours rester fidèle à la publication et aux mises à jour.
Autres Articles :
Les nouvelles applications web pour 2018
10 actions au lancement d’un nouveau site internet
Créer une landing page pour améliorer vos ventes