Le contenu vidéo d’entreprise est essentiel pour présenter l’image d’une marque et assurer une meilleure présence sur Internet. La vidéo tient aujourd’hui une place prépondérante dans une stratégie du référencement naturel soit le SEO.
En effet les moteurs de recherche et en particulier Google accordent plus d’importance à ce type de contenu dans le référencement. La probabilité d’arriver sur la première page de Google est 53 fois plus importante si vous utilisez une vidéo.
D’autre part la vidéo est un média bien plus accessible et attrayant pour l’internaute. Cela permet a l’entreprise de transmettre rapidement un message et de se démarquer.
L’influence du contenu vidéo
Il y a d’abord le facteur YouTube, chaque mois, presque 2 milliards d’utilisateurs se connectent sur YouTube. Chaque jour, ce sont plus d’un milliard d’heures de vidéos qui sont regardées et 100 heures de contenu sont mis en ligne chaque minute. On retrouve sur cette plateforme 44 millions de français chaque mois. YouTube est en outre le 2ème moteur de recherche du monde et le 3ème site le plus visité.
La vidéo est facile à consommer, c’est le média préféré des internautes. 62% des gens consomment des vidéos et 53% d’entre eux s’attendent à plus de contenu vidéo, peu importe la plateforme. Le trafic vidéo sur Internet grandit considérablement et 82% du trafic internet devrait être consacré à la vidéo d’ici 2021. De plus, 42% des français regardent une vidéo en ligne tous les jours. Cette augmentation dans la consommation de vidéo est également due à l’accroissement de la navigation sur mobile. En effet, le visionnage de vidéos est une activité plus importante sur mobile que sur les autres appareils. Par exemple, 70% du temps passé sur YouTube l’est via un mobile.
Concernant les autres réseaux sociaux, les chiffres sont également impressionnant. Sur Facebook par exemple, ce sont 8 milliards de vidéos visionnées chaque jour. 79% des français voient des vidéos au moins une fois par mois sur le réseau et 12minutes de vidéos sont regardées par jour par français. Entre Snapchat, Facebook et YouTube, ce sont 22 milliards de vidéos vues chaque jour. La vidéo est la format le plus consommé sur les réseaux sociaux.
Avec une telle croissance dans la consommation de vidéos, il est normal que les moteurs de recherche prennent en compte et privilégient ce type de contenu dans une stratégie de référencement SEO.
Les internautes préfèrent visionner une vidéo
Les internautes préfèrent visionner une vidéo à un texte car elle permet de résumer en quelques minutes une information que l’internaute n’a plus de temps de lire. En effet, le gain de temps et d’efforts représenté par la vidéo correspond à la solution parfaite. De plus, une vidéo est très accessible. Elle transmet des émotions, et peut expliquer les concepts et les idées très facilement.
Cependant, le contenu vidéo est un média encore sous-estimé et sous-utilisé dans le monde du référencement web. Cependant, une bonne vidéo et une bonne utilisation, peut apporter une contribution significative dans une stratégie de référencement globale.
Les avantages du contenu vidéo
La vidéo apporte plus d’attrait aux consommateurs
Il a été démontré que le contenu vidéo attirait plus l’attention des consommateurs que les autres formes de contenu. L’état actuel du marketing de contenu est très concurrentiel. Les consommateurs font face à avec un excès de contenu à regarder. Plus il est captivant, plus il est susceptible d’être consommé.
Une présentation plus claire des produits et des services
Quatre fois plus de personnes préfèrent regarder une vidéo sur l’utilisation d’un produit plutôt que de lire le mode d’emploi. Dans le cas de promotion d’un nouveau produit ou service, il est conseillé de créer une vidéo pour illustrer son fonctionnement ou son utilisation. 98% des internautes déclarent avoir visionné une vidéo pour en savoir plus sur un produit ou un service.
La vidéo ajoute une meilleure mémorisation de la marque
En particulier s’il s’agit d’un pure player (entreprise uniquement présente en ligne), présentez les membres de votre équipe, vos locaux… La mémorisation de la marque est aussi un gros avantage du marketing vidéo, car les contenus sont en même temps visuels et sonores, soient plus facilement mémorisables que les contenus visuels et textuels.
Le contenu vidéo optimise le référencement
Intégrer du contenu vidéo sur votre site Web et optimisez votre référencement naturel, Cela va augmenter les temps de visite sur votre site web et augmenter la crédibilité du contenu pour les moteurs de recherche. Comme énoncé précédemment, vous avez 53 fois plus de chances de figurer en première position dans une recherche Google si vous intégrez une vidéo dans vos pages Web. D’autre part, Google possède maintenant YouTube, cela augmente considérablement l’effet positif du contenu vidéo pour le classement du référencement des sites web.
La vidéo augmente le taux de clics et le taux de conversion
L’intégration d’une vidéo sur votre page entraîne une augmentation de 157% du trafic organique généré par les SERP (Search Engine Result Page : page de résultats d’un moteur de recherche affichée suite à une requête). De plus, les vidéos ont un taux de clics 41% supérieur à celui du texte brut.
En effet, le taux de conversion est plus important avec des vidéos qu’avec d’autres contenus. Elle peut également convertir directement sur une vente. Des études ont montré que 74% des internautes ayant visionné une vidéo explicative d’un produit l’ont ensuite acheté.
Une meilleure analyse du ROI avec la vidéo
La vidéo est quantifiable et vous pouvez facilement mesurer ses performances contrairement à un contenu textuel pour lequel il est difficile de savoir si l’internaute a lu la première phrase ou l’article en entier. Vous pouvez mesurer le taux de clic, le nombre de fois qu’une personne regarde la vidéo et même le point de déconnexion de la vidéo. Disposer de ces informations permet d’optimiser le contenu vidéo.
La vidéo augmente les partages sur les médias sociaux
Les vidéos sont très facilement et quotidiennement partagées. Les publications contenant une vidéo ont 1200% de chances en plus d’être partagées sur les médias sociaux. La vidéo est alors un excellent moyen de générer du trafic vers votre site internet et améliore votre référencement web. De plus, les internautes aiment faire des remarques sur des vidéos, ce qui vous permet d’en apprendre davantage sur vos acheteurs et vos visiteurs. Les remarques et réactions vous permettent d’améliorer le contenu pour vos prospects et clients. Le contenu vidéo peut devenir viral. Environ 92% des personnes qui regardent une vidéo sur mobile partagent avec leur réseau. C’est un avantage important qui peut immédiatement populariser votre marque sur le Net.
La vidéo un média qui fidélise vos relations
Le but du marketing est de créer des relations à long terme fondées sur la confiance avec vos consommateurs. La fidélisation est la base de la plupart des campagnes marketing de qualité, et le marketing vidéo peut créer des connexions fiables, contrairement aux autres formats de contenu.
La vidéo est une forme de contenu très puissante dans la mesure où elle est capable d’évoquer des émotions en ligne, ce qui ne ressemble à aucun autre média. La vidéo vous permet d’utiliser à votre avantage le ton de la voix, les expressions du visage et la musique.
Optimiser le référencement d’une vidéo sur les moteurs de recherche
Réalisez une vidéo de qualité
Réalisez une vidéo de qualité afin qu’elle soit bien référencée. Le contenu vidéo devra intéresser les internautes, être pertinent, et correspondre aux attentes des lecteurs.
Les moteurs de recherche comme Google s’intéressent beaucoup à la durée de visionnage des vidéos. Par exemple, si les internautes quittent la vidéo après quelques secondes, cela signifie qu’elle n’était pas intéressante. En effet, personne ne voudrait regarder entièrement une vidéo si elle n’est pas bien réalisée ! Ainsi une vidéo de mauvaise qualité pénalise le référencement sur Google.
Optimisez les balises méta
Tout comme les pages d’un site internet, les balises méta pour une vidéo jouent un rôle important dans son référencement. Le titre et la description sont des informations importantes qui aideront les moteurs de recherche à l’indexer. Elles permettront de fournir plus de détails sur la vidéo.
Le titre de la vidéo doit être court et concis, tandis que la description peut fournir plus de détails. Pensez à y inclure des mots-clés reflétant bien le sujet afin d’améliorer le référencement, sans trop en abuser. Effectuez une recherche par mot-clé pour vous assurer d’utiliser les mots-clés recherchés par les internautes. Les moteurs de recherche s’en serviront pour identifier et classer les résultats vidéos. Le titre et la description doivent fidèlement décrire le contenu. S’ils ne sont pas pertinents, l’internaute regardera uniquement le début et quittera ensuite la vidéo, ce qui sera pénalisé (voir point n°1).
Enfin, assurez-vous que le nom de fichier de votre vidéo soit approprié. Au lieu d’un nom générique, trouvez un nom qui a du sens, car il s’agit d’un autre moyen de décrire votre contenu pour les moteurs de recherche.
Rédigez une transcription de vidéo
Une transcription complète de la vidéo est la version écrite de cette dernière. Elle peut s’avérer très utile si elle comprend également le bon usage des mots-clés, ce qui permet aux moteurs de recherche de mieux connaître votre contenu. En outre, cela permet de proposer à vos visiteurs deux façons différentes de consulter votre contenu. Vous pouvez ainsi vous adapter aux goûts et à la situation de chacun et limitez le taux de rebond.
Transcrire le contenu de la vidéo à l’identique peut prendre beaucoup de temps surtout si elle est longue. Vous pourrez dans ce cas en faire un résumé.
Intégrez une miniature/vignette attrayante
La miniature de la vidéo indique ce que l’internaute verra lorsque votre vidéo sera indexée. Elle est probablement la première chose que les internautes remarqueront dans les résultats. Par conséquent, elle joue un rôle important au niveau du clic des internautes. L’utilisation de bonnes images miniatures peut avoir un impact considérable sur le taux de clics.
C’est pourquoi il est important de veiller à ce que la miniature puisse se distinguer des autres de la meilleure façon possible et attirer l’attention de l’utilisateur.
En règle générale, vous pouvez choisir une vignette dans la vidéo ou télécharger une image distincte. Assurez-vous que l’image soit pertinente et reflète bien le sujet de la vidéo.
Créez un sitemap vidéo
Un sitemap vidéo fournit toutes les données nécessaires sur le contenu de votre vidéo et contribuera à donner aux moteurs de recherche une meilleure idée des pages Web contenant des vidéos. Le sitemap d’une vidéo est un autre moyen de présenter le titre, la description, le sujet, la durée de la vidéo. Il peut même fournir des détails plus spécifiques, tels qu’une indication des restrictions par pays, des dates d’expiration, des restrictions de plateforme etc…
Il constitue une extension générale du sitemap d’un site web. Bien qu’il puisse souvent être négligé dans le référencement des vidéos, il s’agit d’une étape importante pour faciliter son classement.
Partagez vos vidéos sur les réseaux sociaux
Publiez votre contenu auprès de tous les canaux pertinents, le multicanal est un très bon moyen de faire connaître et d’atteindre le bon public. Cela peut entraîner davantage de spectateurs, de nouveaux liens, un trafic plus important et, bien sûr, un meilleur positionnement sur les SERP. N’hésitez pas à atteindre les bonnes personnes susceptibles de trouver votre contenu intéressant, ou même à utiliser votre réseau pour le promouvoir.
Les réseaux sociaux ne sont pas à négligés et peuvent même constituer un excellent moyen d’améliorer le référencement de vos vidéos.
Une grande immersion, des capacités infinies, des émotions… Les vidéos sont la pierre angulaire d’une stratégie marketing réussie. Elles vous donnent des résultats en première page, génèrent davantage de conversions et deviennent le contenu en ligne le plus consommé.
Vous l’aurez compris, la vidéo s’impose désormais comme un contenu majeur du web. Il est donc essentiel d’y avoir recours pour votre activité en ligne. Il existe nombreuses façons d’optimiser le référencement d’un contenu vidéo, mais la qualité, constitue la base de votre stratégie. Quant a la nature du contenu, celui ci attire l’attention du public et son optimisation peut garantir une position plus élevée sur internet. Désormais il est facile de faire une bonne vidéo avec un smartphone. et d’appliquer quelques conseils pratiques pour que le message soit remarqué et partagé, à la fois par les utilisateurs et les moteurs de recherche.
Alors n’attendez plus et intégrez une vidéo dans vos pages web !
Autres articles :
Optimiser le référencement naturel de votre site web
Le marketing de contenu, une stratégie digitale du B2B !