Le paysage du marketing digital a été tellement perturbé que certaines techniques qui étaient efficaces il y a quelques années sont désormais dépassées. L’évolution des nouvelles technologies sont à l’origine des tendances du marketing digital, en particulier le développement de l’Intelligence Artificielle ou l’avènement du mobile.
Ce qui paraissait être de simples gadgets sortis d’un film sont aujourd’hui d’actualité. Les exigences et les habitudes des internautes changent également. Désormais, les entreprises devront suivre ces évolutions pour réussir. Voici la liste des tendances du marketing digital.
Principales tendances du marketing digital
1 – Intelligence Artificielle
L’Intelligence Artificielle (IA) s’améliore d’année en année et devient l’une des principales tendances du marketing digital en 2019. Elle permet en effet d’effectuer de nombreuses actions comme le retargeting, (Le retargeting est une pratique publicitaire qui consiste le plus souvent à cibler un individu qui a visité un site Internet…). La notification push, (est une fonction conçue pour les applications mobiles, qui permet d’
Les entreprises qui adopteront l’IA en 2019 seront en mesure de réduire leurs coûts, de proposer une personnalisation avancée et d’accélérer leur croissance, en prenant l’avantage sur leurs concurrents. La manière de l’utiliser dépendra des objectifs mais il est clair qu’elle deviendra bientôt incontournable.
2 – Chat-bots assistants virtuels
Les chat-bots sont des logiciels qui agissent comme un assistant virtuel. Avec l’amélioration continue de l’IA, les chat-bots se perfectionnent et sont capables de tenir une conversation élémentaire avec les visiteurs. Ils communiquent nuit et jour avec les internautes pour répondre à leurs sollicitations. Les chat-bots interagissent de manière naturelle, principalement par le biais de fenêtres de discussion. Ils aident les marques à améliorer le service client tout en maîtrisant leur budget. Puis ils sont également plus rapides que les humains pour répondre et prendre des demandes, et effectuent les tâches répétitives, permettant aux salariés de se concentrer sur des activités plus importantes.
Ils permettent d’économiser sur le service client, d’augmenter le nombre de conversations et de conversions. Les chat-bots peuvent être intégrés via à un site Web, voir même une plateforme de médias sociaux. Ces programmes collectent également des informations sur les utilisateurs qui peuvent servir par la suite aux campagnes marketing.
Des études estiment que dans les 5 prochaines années, environ 80% des communications commerciales avec les clients s’effectueront par le biais de bot Messengers. Le marché des chat-bots est en constante augmentation, pensez à l’intégrer dans votre stratégie web. Qu’il s’agisse d’un simple assistant du service clientèle ou d’un moyen de promouvoir des offres, son utilisation augmente chaque année.
3 – RGPD Protection des données
Les données sont essentielles à la stratégie digitale. Une entreprise qui maitrisera parfaitement sa collecte, son traitement, son analyse et son exploitation prendra de l’avance sur ses concurrents.
Cependant, avec l’arrivée du RGPD (Règlement Général de la Protection des Données) en 2018, désormais les entreprises devaient garantir la sécurisation des données des clients et être transparent sur l’utilisation. Les internautes sont également très vigilants sur ce point. Il s’agira de les rassurer dans un but (d’améliorer l’expérience et services client).
4 – Personnalisation des données du web
La personnalisation en 2019 sera un élément important. La personnalisation du contenu, de l’offre, des courriers électroniques etc. les rendra plus efficace et plus attrayant pour le consommateur. D’après Forbes, 44% des personnes sont plus enclin d’acheter à une boutique qui présente une bonne expérience d’achat. Cela présente de nombreux avantages, une augmentation de clients fidèles, plus de conversions et plus de chiffres…
Avec la quantité des données disponibles, la personnalisation est plus facile et plus performante. Mais elle prend un tout nouveau sens grâce au marketing automation (automatisation du marketing) et bien d’autres technologies. Par exemple, la personnalisation e-mail ira au-delà du simple prénom du destinataire dans le texte. Les contacts seront classés automatiquement par l’historique des recherches et de la navigation faite sur le site. Les e-mails seront envoyés en fonction du profil des données du client.
Les techniques de campagne e-mailing traditionnelles sont bien moins efficaces qu’avant. La personnalisation est la clé pour convertir les clients et les inciter à acheter, cela quelque soit la techniques marketing. D’après Akamai Technologie, 48% des clients dépensent plus lorsque l’expérience est personnalisée, en contrepartie 74% sont frustrés quand le contenu ne corresponds pas au produit recherché. Au total, la personnalisation sera l’outil n°1 dans l’optimisation du taux de conversion sur tous les canaux marketing.
5 – Recherche vocale Google
Désormais, les recherches vocales sont plus populaires et en 2019 cela devrait être une tendance. Par exemple, l’e-commerce vocal pesait 1.8 milliards de dollars aux États-Unis. En 2017 Il pèsera plus de 40 milliards en 2022 selon OC&C. D’autre part, d’après Google, 20% de toutes les requêtes mobiles seront des recherches vocales.
Certaines raisons expliquent la croissance importante de la recherche vocale. En effet, elle est plus facile à effectuer et plus rapide qu’une recherche tapuscrit-e. L’intelligence Artificielle devient plus intelligente et permet la réduction du nombre d’erreurs commises par des assistants vocaux tels qu’Alexa, Siri et Google.
Optimiser un site internet pour la recherche vocale pourrait être très intéressant puisque son utilisation progresse et les enceintes intelligentes comme Google Home deviennent plus populaires. Le taux de clics du site pourrait alors grandement augmenter car lors d’une recherche vocale via une enceinte intelligente, cette dernière ne donnera probablement qu’un seul résultat. De ce fait, si votre site en fait partie, c’est un bel avantage.
Les recherches vocales et les recherches tapuscrit-es sont différentes. En effet, une recherche vocale est généralement plus longue. Un faible nombre de mots constituent souvent une recherche manuelle, alors qu’une requête vocale ressemblera plus à une phrase. Les mots-clés à longue traine prendront de ce fait de l’importance à l’avenir. Ainsi, au lieu de « tendances marketing digital 2019 », une recherche vocale ressemblera plus à « quelles sont les tendances du marketing digital en 2019 ». L’internaute l’utilisera comme s’il était en train de parler à quelqu’un, il faudra prendre cela en compte lors de l’optimisation du référencement de votre site Web. Ainsi, les entreprises qui intègreront le langage conversationnel dans une approche marketing seront mieux notés par les moteurs de recherches et les internautes.
6 – Recherche visuelle Pinterest
Une recherche visuelle permet de télécharger une image afin d’effectuer une recherche et obtenir des résultats spécifiques. Le réseau social Pinterest a par exemple lancé « Lens », qui donne l’opportunité à ses utilisateurs de prendre une photo d’un article pour savoir où l’acheter en ligne ou de rechercher des articles similaires.
Google a également introduit son moteur de recherche visuel, « Google Lens », celui-ci permet d’en savoir plus sur les photos et objets qui nous entourent. De plus, depuis vos photos, vous pourrez obtenir des renseignements et effectuer des actions. Par exemple, à partir d’une photo de vêtement, vous pouvez trouver ce même produit ou des produits similaires et connaître les prix et les magasins. De même, en affichant le résumé d’un livre ou en le photographiant vous pourrez lire les avis. Mais encore, vous pouvez prendre une photos d’une plante ou d’un animal afin obtenir des informations sur l’espèce. Enfin, il existe bien d’autres exemples de recherches visuelles Google Lens.
La recherche visuelle devrait devenir l’un des modes de recherche préféré des internautes. Les entreprises peuvent prendre l’avantage en adoptant cette tendance pour attirer les clients et leur servir le produit ou l’information idéale instantanément, sans avoir de requête à saisir.
7 – Publicité programmatique Automation
La publicité programmatique est un processus qui utilise l’Intelligence Artificielle pour automatiser l’achat d’espaces publicitaires afin de toucher un public spécifique. Les enchères en temps réel sont le type d’achat d’annonces programmatiques le plus courant. Cette automatisation est beaucoup plus efficace et rapide, ce qui signifie des conversions plus élevées et des coûts d’acquisition clients plus bas.
Ce système est déjà utilisé depuis plusieurs années mais est en pleine expansion. « Entre 2018 et 2020 en France, les dépenses en programmatique augmenteront de 31% pour atteindre 1.37 milliards d’Euros soit 85% des dépenses total en publicité digitale. » (Journal du Net). Cette méthode est d’abord apparue pour la publicité digitale mais gagne désormais la publicité traditionnelle.
La publicité programmatique est un très bon outil pour améliorer la visibilité et la rentabilité d’une marque. Grâce à une audience qualifiée, il vous sera possible d’optimiser votre retour sur investissement.
8 – Vidéo tendance mobile
La vidéo est aujourd’hui le meilleur outil pour réussir une stratégie de marketing digital. Selon Cisco, elle constituera 82% du trafic internet mondial d’ici 2021. Elle présente de nombreux avantages pour une entreprise. En effet, la vidéo est plus facilement consommable qu’un long texte, plus accessible, permet un gain de temps et d’efforts à l’internaute et transmet des fortes émotions. En outre, elle permet une optimisation du référencement, une meilleure mémorisation ainsi qu’une bonne analyse du retour sur investissement (ROI).
L’avènement du mobile favorise la tendance vidéo. C’est un mode de diffusion qui permet une augmentation des conversions et du taux de clics. Selon Hubspot, l’intégration de vidéo est fortement recommandé. Le simple fait d’ajouter une vidéo à un e-mail augmente de 200 à 300% le taux de clics et son insertion sur une page de destination augmente le taux de conversion de 80%. Il existe différents idées de vidéos à diffuser pour les marques ou l’entreprise. Par exemple créez des tutoriels, des démonstrations de produits, des témoignages de clients, des webinaires…
Youtube est bien-sûr la plateforme par excellence (2ème moteur de recherche au monde et 3ème site le plus visité). Mais d’autres vidéos sont aussi très présente et partagée sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram. C’est le média préféré des internautes et le format le plus consommé sur les réseaux sociaux. Voir les avantages du contenu vidéo pour les marques.
9 – La vidéo en direct
L’un des principaux moteurs du marché de la vidéo sur Internet mobile consiste à créer des vidéos en direct. Selon Cisco, d’ici 2021, la vidéo en direct présentera 13% du trafic vidéo total, contre 3% en 2016. La vidéo en direct renforce l’audience, l’authenticité et l’attraction, possède un coût moins élevé. En effet, il y a besoin d’une simple connexion et caméra de mobile, cela constitue un bon moyen de lancer un produit.
La vidéo en direct gagne en popularité et un grand nombre d’entreprises l’utilise pour des interviews, des démonstrations et fabrication de produits, des aperçus des coulisses d’événements… Si vous souhaitez attirer l’attention des consommateurs, vous les trouverez probablement sur les médias sociaux. Des plateformes telles que Facebook Live ont donné aux spécialistes du marketing la possibilité d’être face à leur marché cible.
La vidéo devrait faire partie de votre stratégie de marque dès aujourd’hui !
10 – Les micro-influenceurs
Les micro-influenceurs sont des influenceurs qui ont un nombre d’abonnés plus faibles que les « stars » des réseaux sociaux. Leur communauté compte généralement entre 2 000 et 50 000 personnes mais peut être plus ou moins importante selon le domaine d’activité.
Les micro-influenceurs sont une tendance car ils possèdent certains avantages intéressants par rapport aux gros influenceurs. Leur communauté est premièrement plus engagé et le taux d’interactions pour chaque post est plus élevé. Un micro-influenceur est plus abordable, plus proche de ses abonnés et ces derniers lui font confiance. Ainsi, lorsqu’il fait la promotion d’un produit, les abonnés y croient davantage et montrent plus d’intérêts.
A l’inverse des « gros influenceurs » qui utilisent trop souvent des post sponsorisés. Les posts des micro-influenceurs sont plus crédibles, en raison du faible nombre d’abonnés, mais aussi plus économique. De plus, d’après l’étude HelloSociety, les campagnes des micro-influenceurs génèrent un taux d’engagement 60% supérieur aux gros influenceurs. Par ailleurs, elles propulsent 6 à 7 fois plus les followers vers un comportement d’achat que les grands prescripteurs.
Les micro-influenceurs constituent une des tendances du marketing digital de 2019 et le marketing d’influence est à la tendance.
11 – La publicité sur les réseaux sociaux
Les dépenses de publicités sur les réseaux sociaux progressent régulièrement. Juste sur l’année 2018, l’investissement des publicités sociales ont progressé de 32% une évolution qui n’avait jamais été atteinte. L’une des raison de cette croissance est la diminution de la portée organique des publications des marques, notamment sur Facebook. Ainsi les publications des marques touchent beaucoup moins de fans qu’avant. Par conséquent, pour continuer à atteindre un maximum d’abonnés avec leur contenu et conserver un certain taux d’engagement, payer devient presque « obligatoire ».
La deuxième raison est que la capacité de ciblage sur les réseaux sociaux, et particulièrement sur Facebook, est très intéressante. Vous pouvez cibler les consommateurs selon plusieurs critères comme le lieu d’habitation, l’âge, le sexe, ou bien les centres d’intérêts. Les publicités sont envoyées aux utilisateurs de l’entreprise, ce qui la rend plus pertinente.
Enfin, une dernière raison, également avantageuse, correspond au fait que les publicités sur les réseaux sociaux sont natives. En effet, elles s’intègrent naturellement à la plateforme, et ne ressemblent pas à une publicité. Elles ne dérangent pas la navigation de l’internaute qui les trouve alors bien moins intrusives. La vidéo est le format publicitaire en pleine croissance sur ces outils.
Pour résumer, voici les tendances futures du marketing digital qu’il faudra suivre pour être à jour. Les technologies, l’Intelligence Artificielle et la vidéo tiendront une place prépondérante dans toute stratégie digitale.
Suivre les indicateurs clés des performances de votre site web
12 principales tendances du marketing digital en 2020
Autres articles :
Le marketing digital des petites entreprises
Améliorez votre stratégie marketing digital