Votre petite entreprise n’a probablement pas de chaîne YouTube comme la plupart des PME. De même le grand pourcentage des PME n’ont pas de chaîne YouTube. Parce que la majorité des marques négligent souvent ce réseau de façon chronique.
Bien que YouTube ne soit pas le premier média qu’on recommande aux nouvelles entreprises. La plupart des entreprises du B2C et du B2B essaient de se lancer sur YouTube dans les six premiers mois. Cela après avoir réalisé leur site et obtenu quelques abonnées sur les médias sociaux. Dès lors, ces entreprises disposent déjà d’une clientèle pour partager des vidéos sur leur nouvelle plateforme d’utilisateurs.
D’autre part, les petites entreprises peuvent bénéficier du marketing de YouTube. Même sans expérience en création vidéo il est possible de se lancer sur YouTube.
Comment la chaîne YouTube peut aider l’entreprise
Le marketing sur YouTube existe depuis plus d’une décennie et ses utilisateurs sont fidèles et motivés. Avec plus de 30 millions de visiteurs par jour, YouTube a une bonne audience extrêmement diversifiée qui n’attend que d’arriver sur votre contenu, s’il ne le cherche pas activement.
Contrairement aux réseaux sociaux, comme Facebook. Le marketing de contenu de votre chaîne YouTube peut faire l’objet d’un résultat de recherche. De nombreux utilisateurs utilisent le moteur de recherche YouTube pour rechercher des vidéos, musiques. (Classé deuxième moteur de recherche le plus utilisé et surpassé uniquement par Google)
Même si les internautes ne démarrent pas immédiatement sur YouTube lorsqu’ils recherchent du contenu ; Ils peuvent facilement s’y retrouver. Dans de nombreux cas, les vidéos YouTube peuvent se retrouver sur la première page des résultats de recherches Google. Un très bon média pour renforcer votre visibilité et présence sur ces deux moteurs de recherche !
Cela permet de vous connecter à de nouveaux clients ; Surtout qu’il y a moins de concurrence sur YouTube qu’une page web. En ayant des types de contenu plus diversifiés et sur une panoplie de plateforme, vous pouvez vous démarquer de vos concurrents. De nombreuses PME n’adhèrent pas au marketing vidéo pensant ce support bien trop onéreux et par conséquent passent à côté de nombreuses opportunités.
Enfin, le fait d’avoir d’excellentes vidéos sur YouTube vous permet de partager ou d’intégrer du contenu supplémentaire sur votre blog. Cela peut rendre votre blog plus attrayant, augmentant ainsi les résultats de votre marketing de contenu sur tous les niveaux. Utilisez YouTube non seulement comme une plateforme de médias sociaux ; Mais aussi comme une plateforme de marketing (rich content).
Privilégier la stratégie marketing a l’aspect social
On vous encourage à classer le marketing de YouTube dans votre stratégie marketing digital.
La plateforme YouTube est considérée comme un média social et non un réseau social.
Il y a une explication à cela : YouTube est considéré comme une plateforme de médias sociaux qui n’est pas utilisée de la même façon sur Facebook ou une vidéo Instagram. Les internautes viennent chercher un contenu spécifique ; ils ne se soucient pas toujours de connaître les auteurs et diffuseurs des vidéos, surtout s’il consulte pour la première fois. C’est très différent des réseaux sociaux, où les utilisateurs recherchent spécifiquement le contenu de certains utilisateurs ou certaines marques qui les intéressent déjà.
Les visiteurs recherchent une vidéo, un film, une musique sur YouTube, rarement une marque. Il en va de même lorsque quelqu’un cherche des réponses dans un article de blog. Pour cette raison, nous optimisons les articles des blogs par les mots-clés, mais aussi en créant régulièrement de nouveaux articles afin d’encourager les utilisateurs à lire d’autres articles du blog et visiter notre site web.
En intégrant de la valeur ajoutée dans vos contenus médias, cela incitera les internautes à retrouver cotre e-commerce plus tard dans leur processus de recherche. Vous obtiendrez de bien meilleurs résultats et bien plus d’engagement social !
Types de contenu modèle sur YouTube
Certes, les vidéos divertissantes deviennent virales en un clin d’œil, mais ceci n’est pas possible pour toutes les vidéos. Toutefois, certains contenus, comme les tutoriels, les guides, les informations pédagogiques ou pratiques et les FAQ peuvent obtenir de très bons scores de visites et de hits sur YouTube.
La clé ici est de fournir de la valeur ajoutée sur votre chaîne YouTube, tout comme vous le feriez sur un blog ! Une bijouterie pourrait télécharger un tutoriel sur la façon de nettoyer vos bijoux à la maison, ou comment détecter si votre montre a besoin d’une réparation.
Les gens ont tendance à visionner de façon excessive les vidéos YouTube, alors n’oubliez pas de faire en sorte que vos vidéos restent intéressantes et continuez à mettre en ligne des vidéos pertinentes.
Quel que soit le type de contenu à diffuser, veillez aux dix premières secondes qu’elles soient captivantes et attirent l’attention. Si vous dépassez les 10s, l’utilisateur passera à une autre chaîne YouTube.
Chaîne YouTube : petites entreprises qui fonctionnent bien
Jetons un coup d’œil sur trois petites entreprises présentent sur YouTube et sur la façon dont vous pouvez adapter certaines de leurs stratégies à votre entreprise.
Sarenza
« Sarenza » a une chaîne YouTube incroyable, pleine de petites vidéos qui apportent de la valeur à leurs clients. Les vidéos « How to ? » sont l’une des vidéos les plus regardées sur leur chaine. Leur vidéos sont toutes optimisées avec des mots-clés afin d’être rapidement trouvé par que leur utilisateur. Cela permet d’améliorer considérablement le nombre de leurs clients.
Le Creuset
La chaîne YouTube » Le Creuset » propose de très courtes vidéos de recettes où l’entreprise met en valeur la qualité et le côté esthétique de ses produits. Elle possède également une série animée par un chef très connu; Ce qui attire pas mal de vues et leurs permet ainsi de présenter leurs produits et d’attirer une nouvelle clientèle.
PETZL
La chaîne YouTube de « PETZL » est aussi un bon exemple. Ils téléchargent sur leur chaine diverses vidéos. Une de leur playlists est sur les expéditions d’alpinistes qui parcourent des régions aux paysages envoûtants pour pratiquer la montagne. Ces vidéos attirent les amoureux de la montagne soit leur cible (les personnes passionnées par ce sport).
Comment trouver des idées de vidéos pour sa chaîne Youtube
Vous êtes en manque d’idées, pensez aux questions des clients, les plus courantes et les plus importantes, faites une vidéo sur ce sujet, afin qu’ils trouvent rapidement leur réponse en ligne.
Vous pouvez également utiliser le contenu de votre blog ou vos groupes de réseaux sociaux pour afficher votre chaîne YouTube. Ce post, par exemple, pourrait être transformé en vidéo discutant des mérites de YouTube pour l’e-commerce, ou partagez la stratégie marketing de YouTube avec une capture d’écran vidéo montrant des exemples de différentes petites entreprises qui réussissent sur YouTube.
Le marketing sur YouTube peut sembler intimidant, mais il ne l’est pas ! Une simple idée vous suffit pour vous lancer ! Certes, vous devez utiliser un logiciel de création vidéo. Essayez Shakr pour créer facilement des vidéos de qualité.
YouTube le premier site des médias sociaux
L’utiliser comme alternative du marketing de contenu ce média est avantageux pour l’entreprise. Un média qui permet de se démarquer des concurrents en offrant de la valeur ajoutée à la marque, cela en améliorant la visibilité et la notoriété. Ainsi, une série de vidéos rapides de quatre minutes peut être très utile !
Autres articles :