Un hébergement de site web est un espace de stockage de serveur que l’hébergeur met à la disposition des internautes. A savoir, l’hébergement du site web se fait par le biais d’un système informatique et d’un réseau d’ordinateurs/serveurs.
A savoir, ces serveurs stockent les données au moyen de programme sur un espace disque pour permettent aux internautes d’accéder aux données d’un site web. Habituellement, les serveur web sont gérés par des tiers dans un Data center. Mais parfois, la gestion d’un serveur dédié est possible en interne, soit directement sur le serveur de l’entreprise.
Il existe plusieurs types d’hébergement web; l’hébergement sur serveur mutualisé c’est la prestation la plus courante et de loin la plus économique. En effet les abonnements sont à petits prix et parfois gratuits. Cependant, une prestation bien moins performante parce que plusieurs centaines voir milliers de sites web sont connectés sur un même disque et serveur. Cette prestation convient bien au TPE, très petite entreprise ou petit business, freelance. D’autre part la bande passante est souvent surchargée aux heures d’affluence. Cela ralentit les temps d’accès et d’affichage de certains sites web.
En fait, un hébergement web devrait répondre aux besoins spécifiques du site web de l’entreprise. Soit en terme de performance, de contrôle, de coûts et de ressources. Voici une vue d’ensemble des principaux types d’hébergements web :
Hébergement Mutualisé
L’hébergement mutualisé c’est un serveur qui partagent les mêmes ressources soit héberge plusieurs sites web sur un même serveur. A savoir, les avantages sont le coût abordable et la convivialité pour les débutants. Quant aux ressources partagées, elles sont moins contrôlées.
Le serveur VPS (Virtual Private Server) ou Semi-Dédié
Le serveur VPS virtuel offre des ressources dédiées et isolés. A savoir, les avantages sont l’isolation des données, le contrôle accru et les performances plus prévisibles. Cependant les coûts sont plus élevés, et nécessite les compétences d’un technicien réseau pour gérer l’infogérance.
Serveur Dédié
Un serveur dédié est entièrement alloué à un seul utilisateur ou une entreprise. A savoir Les avantages sont le contrôle total et des performances optimales, la personnalisation. Certes le coût bien plus élevé, gestion technique nécessaire d’un technicien réseau.
Hébergement Cloud
L’hébergement Cloud sont des serveurs d’ hébergements, qui proposent tout une palette de ressources et d’applications virtuel via Internet. A savoir, les avantages sont l’évolutivité, le paiement à l’usage et la haute disponibilité. Certes les couts sont variables selon les prestations allouées et la complexité de gestion.
L’hébergement cloud est une révolution dans le domaine de l’informatiqu. En effet, il offre une approche flexible et évolutive pour la mise à disposition de ressources informatiques. Au lieu de s’appuyer sur des serveurs physiques locaux, l’hébergement cloud permet aux entreprises et aux individus d’accéder à des services informatiques puissants via Internet.
Par ailleurs l’environnement du cloud computing, fourni des ressources telles que le stockage, la puissance de calcul, les bases de données, et même des services avancés tels que l’intelligence artificielle sont fournies par des fournisseurs spécialisés. Ainsi, les utilisateurs peuvent évoluer rapidement en fonction de leurs besoins, sans les contraintes liées à la gestion d’infrastructures physiques.
A savoir, le Cloud (serveur virtuel) est constitué d’un groupe d’ordinateurs qui sont connectés en réseau et travaillent ensemble pour fournir des services d’hébergement. Cela apporte nombreux avantages, le serveur virtuel Cloud convient bien aux systèmes CMS soit des sites à fort contenu et trafic. Par ailleurs les logiciels CMS les plus courants sont WordPress, PrestaShop, Joomla…
De plus, une autre particularité de l’hébergement Cloud qui le distingue des autres types d’hébergement web. C’est le cout car les clients n’ont souvent qu’à payer le stockage et la consommation qu’ils utilisent réellement.
En contrepartie, certaines données d’un serveur Cloud mutualisé peuvent être partagées. Il est donc préférable d’opter pour un hébergement sur serveur cloud dédié pour une meilleur protection des données, mais plus onéreux.
Il y a plus de risques avec un hébergement sur serveur Cloud, les plus importants sont les risques de sécurité et de perte de données qui n’existent pas pour ceux qui utilisent un serveur mutualisé ou un serveur dédié.
Cela en raison des différentes méthodes de sauvegarde. En effet, sur un serveur Cloud, il existe un type de sauvegarde des données incrémentielles et différentielles qui ne sont pas stockées localement sur un même serveur et dans un même emplacement.
Ainsi, cette information peut être transmise régulièrement entre plusieurs serveurs et clients. Ainsi, cette volatilité des données peut créer des grosses failles de sécurité.
Enfin, difficile de choisir Quel serveur d’hébergement pourrait convenir pour son site web. En faite, le choix du serveur dépends de l’activité du site et des applications web à réaliser. Par exemple un site marchand devrait avoir un temps de chargement rapide, donc un serveur assez puissant.
Quant au choix du stockage des données : Serveur mutualisé ou serveur dédié, Cloud, ou serveur data center… Cela dépends des besoins du clients, pour cela, il est conseillé d’en parler avec un prestataire web.
Nom de domaine
L’avènement du digital s’est accompagné d’une hausse exponentielle des bases de données. Des informations critiques, qui nécessitent une infrastructure matérielle fiable et bien sécurisée pour un hébergement web.
Les noms de domaine permettent aux internautes de vous trouver rapidement via votre site web. Il est unique et associé à votre image, marque et activité.
Choisir son nom de domaine n’est pas une action anodine. En effet, il évoquera la nature et l’identité de votre entreprise et influera votre référencement SEO.
Voici quelques conseils pour vous guider dans votre choix des noms de domaine. Un bon nom de domaine est essentiel pour créer votre site web !
Il influe sur votre crédibilité, votre image de marque et votre visibilité sur le web dans les résultats de recherche. Il est donc facteur de trafic et de ventes…
-Espace WEB 200 GO
-Transfert de données 2Gb/Mois
-RAM 8 Go
-Processeur 2,4 GHz / 2 vCores
-Adresses 10 Email (Pop3)
-Redirection Email
-Programme CGI
-DNS 3 (plus Alias)
-Support pages dynamiques (PHP)
-Rapport de Statistiques
-Linux, Entreprise NT
-Bande passante 100 Mbps
-Trafic illimité
-Filtre antivirus + antispam
-Sauvegarde incrémentielle
-Espace web 2X2 TO
-Transfert de données illimitées
-RAM 64 GO
-Processeur : Intel Xeon E 3-1270v6 – 4 c/ 8 t – 3.8 GHz / 4.2 GHz
-Disques SATA, NVMe, SSD disponibles
-Support pages dynamiques (PHP)
-Adresses 10 Email (Pop3)
-Redirection Email
-Programme CGI
-DNS 3 (plus Alias)
-Rapport de Statistiques
-Linux, Entreprise NT
-Bande passante : 500 Mbps
-Trafic illimité
-Streaming vidéo
-Filtre antivirus + antispam
-Sauvegarde incrémentielle
En effet, il faut être patient, les résultats du référencement (SEO) apparaissent après plusieurs mois. De 2 à 3 mois et voir plus afin d’atteindre des bons positionnements.
Pour la meilleure interaction avec vos clients choisissez les bons réseaux sociaux. Surtout les mieux adaptés à votre activité et qui répondent au mieux à vos objectifs. Parfois suffit d’un seul…
Apportez une information utile et intéressante à vos clients soit 80% de contenu général et 20% de contenu promotionnel.
Évitez de publier sans respecter le fonctionnement et règles des réseaux sociaux. Adopter le bon nombre de partage sur Twitter soit plusieurs fois par jour ; Mais sur Facebook c’est seulement une ou deux publications par jour. En savoir plus sur les tendances du marketing digital.
Désormais, les petites entreprises ( TPE/PME ) peuvent rivaliser avec les plus grandes marques. Pour cela vous devez réaliser un plan marketing et ciblez les bons clients. Certes vous devez inscrire les bonnes stratégies du marketing et utiliser les bons médias et réseaux sociaux. D’autre part, privilégiez la méthode douce soit la promotion de votre activité et les avantages de vos services et évitez toutes publicités agressives. Enfin, investissez en temps et en moyen pour avoir des bons résultats ROI.
Pourquoi améliorer la vitesse de votre site web ?
Nous proposons la création de site internet Grenoble. Nos projets sont livrés avec l’environnement web et les outils du marketing digital. Nos solutions e-business, e-tourisme, e-commerce facilitent la communication de votre marque. Nous inscrivons pour tous les projets une logique de retour sur investissement !