Votre site internet est bien référencé sur internet, le design et le concept des pages web sont bons, mais vous ne recevez pas de contact. D’autre part, en lisant les statistiques de visites, vous avez un taux de rebond élevé !
De même, le taux de conversion est faible et vous ne recevez pas de demande de réservation, pas de ventes… En fait, votre site web fonctionne bien mais pas comme vous le souhaitez et vous ne savez pas comment l’améliorer…
Voici 9 étapes à suivre !
1. Évaluez et optimisez le logo du site internet
Le logo est un élément important qui valorise votre marque, assurez-vous de bien intégrer votre logo dans toutes les pages de votre site internet. Intégrer un lien de votre logo vers votre page d’accueil, afin de faciliter la navigation aux internautes.
Également, il est conseillé d’utiliser une palette de couleurs qui convienne à votre logo, qu’il soit compatible avec votre charte graphique et autres documents de communication..
Utiliser une image haute résolution et disposer votre logo dans le coin supérieur gauche de chacune de vos pages.
2. Optimisez la navigation du site internet
Créer un site web avec une navigation simple et intuitive, éviter de réaliser une navigation complexe. Penser au temps précieux des visiteurs du site afin qu’ils reviennent.
Le menu du haut c’est la navigation primaire (pg accueil, présentation, services, coordonnées…) qui est souvent intégrée dans une barre horizontale en tête des pages…
Les rubriques du menu de navigation sont généralement des services ou des rubriques du catalogue. D’ailleurs celles ci sont souvent intégrées dans la marge de gauche ou droite du site, connu sous le nom de barre verticale.
Pensez à intégrer d’autres liens secondaires et les coordonnées, soit des éléments d’information au bas des pages (en bas de page / Footer )
Habituellement, les internautes devraient atteindre l’objet de leur recherche en moins de 3 clics de souris. Ainsi en facilitant la navigation vous allégez le design du site internet et fidélisez les visiteurs.
3. Mise en page des interfaces
Contrôlez l’espace blanc des interfaces permet d’orienter les utilisateurs sur le flux de contenu. Avec toute la pollution visuelle qui se déroule sur le Web et sur mobile, moins c’est plus. L’espace blanc améliore l’expérience utilisateur et le taux de conversion, contact, commande, réservation, vente…
Évitez de surcharger les pages web, en utilisant une palette de couleurs neutre et des petites touches de couleurs sur l’interface ajoute au design un aspect élégant et moderne…
Évitez de combler les vides des pages web par des images ou des photos de publicité, d’information…
Utilisez les couleurs pastels pour les fonds de pages pour une meilleur lecture. Le graphisme ne doit pas focaliser l’œil du lecteur. D’autre part, limitez le nombre de lien dans les landing pages et les options de l’en-tête et du pied de page ; Cela pour plus d’appel à l’action.
Un autre conseil de mise en page, rédigez des paragraphes courts, soit limiter à 5 à 6 lignes.
Moins, c’est mieux que plus, les internautes aiment les sites simples pour trouver rapidement l’information et les produits.
4. Choisir les bonnes polices pour la typographie
Créer des titres et des graphiques clés pour guider les visiteurs vers les contenus les plus importants.
Choisir des polices prises en charge par les navigateurs cela facilite la lecture. Lors du choix des polices, pensez à l’accessibilité gardez à l’esprit que les internautes utilisent différents supports : PC, appareils mobiles, tablettes…
Certaines polices de grande échelle conviennent bien aux écrans PC d’ordinateur, mais pas aux écrans des mobiles. Ainsi, renoncez aux polices personnalisées et optez pour des polices universelles.
5. Optimisez les photos d’un site internet
Vérifiez la qualité des images et des photos de votre site web. A savoir, les images de bonnes qualités et optimisées au format web laissent une bonne impression aux internautes.
Certes, il est plus intéressant d’intégrer des photos personnalisées ou des belles photos de banque d’image. Toutefois, évitez les photos trop génériques qui peuvent dévaloriser votre message ou votre page.
Choisissez de créer du vide pour remplacer les photos ou images de mauvaise qualité. Ou qui ne correspondent pas à l’illustration du contenu.
6. Oubliez les formats flash
Suite aux différents entre Adobe et Apple, les jours des applications et du logiciel Flash sont comptés. En effet, le logiciel standard d’Internet va être supprimé et rémplacé par l’application jQuery.
Désormais Utilisez HTML5 et jQuery pour gagner plus d’ergonomie sur le Web. Ainsi votre site internet pourra fonctionner sur la plupart des systèmes d’exploitation mobiles. Cela sans avoir à télécharger le plug-in Flash.
7. Concevez chaque page web comme une landing page
La plupart des sites web sont conçus pour que les utilisateurs entre directement par la page d’accueil. Cependant, parfois les internautes accèdent par une autre page. Par conséquent, bien optimiser et référencer toutes les pages web du site comme une landing page.
Créer de l’interaction.
Intégrer un appel à l’action dans la partie supérieure d’un site Web. Par exemple, votre numéro de téléphone et adresse e-mail ; Afin que les visiteurs vous contactent facilement.
8. Passez au responsive design
Réaliser un site responsive design, pour qu’il soit accessible aux différents supports : mobile, tablette, PC… D’autre part, inscrivez une bonne expérience utilisateur (EU) cela améliore le taux de conversion et les ventes.
9. Testez les pages web
Avez-vous essayez différents emplacements pour un appel à l’action ou même tester différentes nuances de couleur, l’optimisation des pages Web peut avoir un grand impact sur votre trafic et contact. Par exemple, le responsable utilisateur de Bing a fait remarqué à Microsoft qu’il générait 80 millions de dollars de revenu cette année ! Or, seulement après avoir mis en œuvre la bonne nuance de bleu.
Autres articles
Les principales erreurs SEO à éviter
Refonte de site internet
3 comments
Si l’on souhaite améliorer son site web, tout commence en effet par son image. L’apparence sera toujours la première impression que les visiteurs auront de votre site, alors, il est impératif de donner le meilleur de soi dans cette étape. En tout cas, l’article est très enrichissant.
Bonjour,
Oui en effet ! l’image de votre site est déterminante à la visite d’un site et à l’engagement des internautes…
Tous ces conseils sont à prendre en compte sérieusement. En effet, pour améliorer un site web, il faut respecter plusieurs conditions. Et pour ma part, j’ajouterai à cette liste l’optimisation de la vitesse de chargement du site web, qui est une condition sine qua non de la performance d’un site.