Les tendances webdesign 2015, c’est l’occasion de faire évoluer votre site internet en exploitant les nouvelles technologies du numérique soit : le responsive design, le flat design, la typographie, les infographies, le riche contenu, les micros interactions…
En 2014 l’utilisation du web mobile aux US a dépassé l’utilisation du web bureau. Nous voici à la fin 2014, et 91% des adultes américains possèdent maintenant un téléphone mobile. L’américain dépense 8% de sa journée à consulter son écran mobile.
Voici une liste des tendances web pour bien démarrer l’année !
Tendances webdesign et évolution Digitale
Les chiffres les plus révélateurs pour l’avenir du web sont : 76% des internautes possèdent un mobile, or seulement 73% des internautes possèdent un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable. Une étude a constaté qu’un site d’entreprise non accessible ou mal adapté au mobile ne sera pas recommandé…
Ainsi le responsive design devient incontournable en 2015 :
La pratique et les concepts du responsive design vont continuer d’évoluer.
Le design Mobile devrait être prioritaire et devra être bien plus qu’une simple adaptation de design bureau, désormais, le web mobile est aussi important que le web bureau. En 2016, la conception mobile devrait commencer à générer des concepts modèles et les sites de bureau deviendront secondaires. C’est également un facteur important pour bien d’autres applications numériques, comme la messagerie mobile qui a déjà dépassé les messageries de bureau.
Tendances webdesign avec le Flat Design !
Le design plat est né comme l’antithèse de la conception 2D et 3D skeuomorphic : « le design web skeuomorphique) est un type de web design qui reproduit des éléments graphiques présent de manière esthétique mais qui sont présent dans l’objet d’origine. Autrement dit, le design sur un support papier ou sur un écran ne peut normalement pas avoir d’effets spécifiques (texture ou 3D) mais il les représente tout de même. » En faite le Skeuomorphism design c’est l’action de créer un repère visuel tactile en relief 2D ou 3D pour représenter un élément numérique. Mais le Design plat va à l’encontre de cette conception, désormais oubliez la 2D et 3D…
Historiquement, dans tous les aspects de la création de site web, les tendances tendent à se simplifier. Ainsi, le design plat est une tendance du futur et sera reconnu un jour comme le standard du web. À la base, le design plat est dépouillé de tous détails c’est une conception simple qui ne laisse apparaître que les aspects importants et le contenu parlent sans extras visuels pour faciliter la lecture. Cette forme est plus fonctionnelle, enracinée dans la conception suisse, en théorie c’est une approche que nous devrions tous suivre !
Cependant, nous ne vivons pas dans des maisons de cubes en béton gris, en tant qu’humains nous aimons tous l’attrait visuel et pour cette raison, nous commençons déjà à voir le vent tourner sur le design plat cette année, certains mobinautes commencent déjà à rajouter des dégradés et des ombres subtiles aux écrans flat design…
Tendances webdesign et la typographie
Le web continue d’évoluer, tout comme les outils des concepteurs pour donner plus de vie à la typographie web. Désormais les types de fonts offrent de nombreux kits de polices de haute qualité à des prix raisonnables et donne l’accès à une large gamme de police de style, classique, très variés…Voici quelques sites Web qui mettent en valeur les polices sur une base essentielle de la conception Voir aussi le site semplicelabs.com
Tendances webdesign avec l’interface utilisateur (UI Cards)
Les interfaces utilisateurs sont très fonctionnelles, visuelles et concises pour présenter du contenu. Ces interfaces permettent aux visiteurs d’avoir un regard immédiat aux produits, services, nouvelles, philosophie de l’entreprise et bien plus. En outre, la dimension des petites cartes permet une intégration facile. L’interface utilisateur de Pinterest est un bon exemple de cette technique d’utilisation.
Tendances webdesign et les micros interactions
Les micros d’interactions sont des expériences enregistrées dans un produit qui tournent autour d’un cas d’utilisation. Chaque fois que vous réglez un paramètre, ou activer une fonctionnalité pour le choix d’un produit ou service, vous engager une micro interaction. Ainsi, le nombre et le temps des micros interactions enregistre le produit que vous aimez et un produit que vous tolérez. Comme le web devient plus compliqué et plus répandu dans nos vies quotidiennes, les internautes s’attendent à de meilleures interactions pour choisir le bon produit.
Tendances web pour un contenu plus narratif
Votre site web n’est plus une simple traduction numérique de votre catalogue papier d’entreprise. De même, le contenu n’est plus une simple page d’accueil ou un support secondaire dans lequel tout le contenu est bon. Le nouveau web est un moyen de raconter l’histoire de votre entreprise et celle de votre marque, elle doit captiver l’utilisateur et former un attachement émotionnel avec le message que vous livrer…
Exemple de présentation narrative d’entreprise
Tendances web pour plus de clics et d’effets parallaxes
Avez vous remarqué l’utilisation des longs défilements de page, les nouveaux sites Web contiennent moins de pages qu’un site traditionnel. Cette tendance est liée à la hausse de l’utilisation de la téléphonie mobile. Le défilement est bien plus intuitif pour les utilisateurs, plus facile d’utilisation, ce type d’affichage réduit les temps de chargement. Ce type de page est aussi plus adapté pour raconter une histoire linéaire.
Ce qu’il y a d’intéressant c’est le défilement, qui est une tendance chaude, et continuera d’être un élément important des pages narratives. C’est une bonne technique qui permet à l’utilisateur de contrôler et digérer l’information à son propre rythme. Tout en offrant une expérience interactive. Voici quelques exemples d’utilisations efficaces de ces techniques.
Tendances web avec la personnalisation des newsletters
2014 a été l’année des modèles de courrier électronique. 2015 sera l’année du déguisement quand il s’agit de l’e-mailing. Les e-mails authentiques ont prouvé leur efficacité en 2014 ! Ainsi les bulletins électroniques (automatiquement personnalisées) deviendront un moyen incomparable. Captez l’attention des prospects et clients. Simplicité sera la clé de l’e-mailing en 2015.
Tendance web avec le digital
Depuis l’apparition des mobiles et tablettes, l’univers du Web change constamment pour répondre à l’évolution digital… Désormais Il est important d’actualiser régulièrement vos pages web ; Celles ci peuvent rapidement devenir obsolètes et vous pénaliser.
Certes, il y aurait bien d’autres tendances et n’avons pas de conseils ou recettes précises à vous transmettre, mais démarquez vous sur le web !
Autres articles :
Le webdesign et l’agencement, typographie (Part 1)
Le web design et les couleurs du web. (Part 2)
5 comments
Le design responsive est, et sera, chaque jour plus important. Le gens utilisent toujours et de plus en plus son smartphone et sa tablette pour se connecter sur internet et aujourd’hui les sites web devraient être tous responsive design !
Merci pour ton travail !
Bonne journée 😉
merci pour votre excellent article.Je pense que pour cette année, le mobile aura une place plus importante vue le potentiel important que présente ce marché.Sinon les newsletters restent toujours un outil puissant à optimiser et à intégrer dans notre stratégie web.
»
Beaucoup de site-web sont encore très statique, inanimé et exhaustif dans ses informations. Je pense qu’il est temps d’améliorer ce fait pour 2015. L’idée digital et design ici proposée sont vraiment très spécifique d’un site très attrayant et improbable de ne pas passer aux yeux des internautes. La skeuomorphic est moins statique mais j’ajouterai que pour qu’elle soit dynamique il faut un design plus réaliste, des reconnaissances vocales pourquoi pas ?
«
Pour 2015, la personnalisation est plus que jamais importante. Elle permet de se rapprocher du client, de créer un lien avec lui, de répondre à ses besoins et de générer sa satisfaction et sa fidélisation. Je pense que la tendance est aussi le travail de sa présence sur les réseaux sociaux. Ces plateformes peuvent augmenter la visibilité des entreprises, être utilisées comme outil de relation client et marketing
Les gens utilisent leur mobile non seulement pour consulter leurs e–mails mais aussi pour faire de recherche et effectuer des achats en ligne. Et vu le nombre croissant de mobinautes, le responsive design est effectivement incontournable. D’ailleurs, nombre de marques et d’entreprises se sont déjà mises au responsive et celles qui tarderont à s’y mettre seront certainement devancer par les autres.